Maldives: plongée de nuit avec des mantas.

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
marcoclosset
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 81
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5
Localisation : Meuse

Maldives: plongée de nuit avec des mantas.

Message non lu par marcoclosset »

Hello,

Après 5 ans d'interruption lié à un complexe mariage/décès/dépression/.... Je me remets à la photo sub et part fin septembre aux Maldives en croisière. J'y ai déjà été et je suppose qu'ils vont nous faire le coup de la plongée de nuit sur un manta point avec éclairage puissant au cul du bateau. Vous avez des conseils à me prodiguer sur où me placer, quel éclairage adapté (avec flashs mais risque de grosses particules) ou juste pas loin du phare sous le bateau en iso élevé pour figer les grandes et gentilles bêtes...? Merci pour les conseils.
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Maldives: plongée de nuit avec des mantas.

Message non lu par ManuV »

Pas d'expérience a te donner mais welcome back et profite bien de ce voyage. Les voyages il n'y a rien de mieux pour se remettre sur pied !
1
1 Image


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Maldives: plongée de nuit avec des mantas.

Message non lu par Thierry »

J'ai adoré cette expérience plongée pour l'ambiance !
Perso j'ai vite abandonné l'éclairage flash, j'ai fait les image en utilisant ma lampes et celles des autres
ça donne pas des chefs d'oeuvres c'est plus pour le souvenir...
Tu peux également faire des images sympa allongées sur la plage arrière avec le caisson et les bras dans l'eau...

Thierry-Rolland-0702.jpg
Thierry-Rolland-0702.jpg (112.83 Kio) Vu 3592 fois
Données EXIF Afficher
Thierry-Rolland-0738.jpg
Thierry-Rolland-0738.jpg (96.77 Kio) Vu 3592 fois
Données EXIF Afficher
Thierry-Rolland-0669.jpg
Thierry-Rolland-0669.jpg (105.97 Kio) Vu 3592 fois
Données EXIF Afficher
Thierry-Rolland-0626.jpg
Thierry-Rolland-0626.jpg (100.58 Kio) Vu 3592 fois
Données EXIF Afficher
Thierry-Rolland-0475.jpg
Thierry-Rolland-0475.jpg (106.87 Kio) Vu 3592 fois
Données EXIF Afficher
Thierry-Rolland-0415.jpg
Thierry-Rolland-0415.jpg (87.16 Kio) Vu 3592 fois
Données EXIF Afficher
Thierry-Rolland-0414.jpg
Thierry-Rolland-0414.jpg (91.78 Kio) Vu 3592 fois
Données EXIF Afficher
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
marcoclosset
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 81
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5
Localisation : Meuse

Maldives: plongée de nuit avec des mantas.

Message non lu par marcoclosset »

Merci Thierry. Je suis impatient de faire ta connaissance en vrai, au dessus ou au dessous de la surface. Peut-être sur un prochain séjour forum photo-sub. Amitiés
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Maldives: plongée de nuit avec des mantas.

Message non lu par Thierry »

Avec plaisir ! :)
Au salon de la plongée ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Maldives: plongée de nuit avec des mantas.

Message non lu par leopold anasthase »

J'ai un souvenir ému d'un barbotage en 2015, Malé Atoll Nord, du côté d'Helengeli. Le bateau de croisière (Amis des Maldives) avait allumé un spot à l'arrière, ça a attiré des bestioles, et une raie manta est venue se nourrir. On la regardait du bord du bateau, et j'ai demandé au sous-chef de plongée si on pouvait se mettre à l'eau. Il a accepté, avec des restrictions, pas de palmes, pas s'approcher, pas de gestes brusques, mise à l'eau et sortie en douceur… « Si on la dérange, elle ne reviendra pas ». Trois minutes plus tard, j'étais à l'eau, maillot de bain, appareil dans son caisson, sans le flash (je n'ai pas pris le temps de tout remonter, et j'avais peur de les déranger).

C'était le début de mes photos avec le G7X, les réglages sont pourris, je suis resté à distance, et j'avais une plongeuse accrochée, pas très rassurée par la présence de la bestiole qui faisait bien deux mètres et demi d'envergure (c'est pas très gros pour une manta). Voilà ce que ça a donné.


1. Manta birostris à l'époque, Mobula birostris aujourd'hui. Malé atol Nord, Helengeli.


IMG_1154 2-small.JPG
IMG_1154 2-small.JPG (77.66 Kio) Vu 3534 fois
Données EXIF Afficher

2. La même

IMG_1158 3-small.jpg
IMG_1158 3-small.jpg (91.52 Kio) Vu 3534 fois
Données EXIF Afficher

3. La même

IMG_1158 8-small.jpg
IMG_1158 8-small.jpg (56 Kio) Vu 3534 fois
Données EXIF Afficher


À peine remonté, je disais au sous-chef que en pleine nuit et sans le flash (un seul à l'époque), je n'étais pas sûr que ça donne quelque chose, mais que je ne voulais pas la déranger. Il me répond « le flash, c'est tellement court que ça ne la dérange pas ». J'ai failli y retourner, mais il était tard, on se levait de bonne heure...

Au total, des photos pas vraiment présentables, mais un super souvenir. Voir la bestiole en plein nourrissage faire des loopings à quelques mètres de distance, dans cette lueur blafarde, c'est génial.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Maldives: plongée de nuit avec des mantas.

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
24 juil. 2023, 19:06
j'ai demandé au sous-chef de plongée
C'est ça qu'il leur faut aux "elsaciens", ils ont plein de chefs-à-eux mais très peu de sous-chefs.
(Déjà que j'ai pas bien compris la notion de chef à moi en la matière, je pense que je vais attendre un peu avant qu'on explique l'idée du "sous-chef de plongée".) :?
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Maldives: plongée de nuit avec des mantas.

Message non lu par leopold anasthase »

C’est une façon de parler. Le directeur de plongée, c’était le chef du bateau, instructeur. Le sous-chef c’était l’autre instructeur. Et le sous-sous-chef le guide maldivien. En pratique, plus il y a de sous, moins tu gagnes de sous ;-)

En croisière, je suis souvent sidéré par le niveau des plongeurs. Il y a de la carte étoilée en veux-tu en voilà. Avec mon N3 et quelques centaines de plongées, je suis le débutant. C’est bien, comme ça j’ai des raconteurs d’histoires, et des fournisseurs de conseils.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Maldives: plongée de nuit avec des mantas.

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
24 juil. 2023, 20:01
En croisière, je suis souvent sidéré par le niveau des plongeurs. Il y a de la carte étoilée en veux-tu en voilà. Avec mon N3 et quelques centaines de plongées, je suis le débutant. C’est bien, comme ça j’ai des raconteurs d’histoires, et des fournisseurs de conseils.
On n'a pas fréquenté les mêmes bateaux : l'une des seules croisières que j'ai faites, j'étais le plus expérimenté avec au minimum 2 fois plus de plongées (>1000) que le deuxième plus expérimenté (une sorte de sous chef expérience qui lui même avait 2 fois plus de plongée que le sous-sous-chef expérience qui d'ailleurs avait près de 20 fois plus de plongées que les non-chefs-à-eux, tous frais émoulus de leur OW).
En fait, il n'y avait ni chef ni sous chef. C'était à Komodo, alors quand on vient me parler de la difficulté de plonger Komodo et ses courants infernaux, je me marre un peu.

On a bien rigolé, il y avait des raconteurs d'histoires intéressantes pour une fois, aucun bourreur de mou ni coupeur de cheveux en quatre, des avis sur la littérature, les voyages et la culture autour du monde, la gastronomie argentine, la médécine en Israël... bref tous les sujets dont en général les plongeurs gradés et étoilés sont incapables de parler et la raison pour laquelle je fuis la compagnie de certains.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »