Port-Vila ou la poisse

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Port-Vila ou la poisse

Message non lu par Jérém »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous raconter mes (mes)aventures au Vanuatu.

Au menu du jour, deux plongées, une épave et un reef, le reef n'étant pas réputé pour ses grosses bêtes, je décide de faire la 1ere plongée en GA et la seconde en macro histoire de varier les plaisirs.
Briefing sur le bateau, j'ai pas mal d'idée qui me viennent, pour les prises de vue, je suis content !
Mise à l'eau on descend, arrivé sur l'épave, je shoote pour vérifier mes réglages ... les flash ne partent pas ... j'essaie de les éteindre et les allumer à nouveau (réflexe d'informaticien !) rien du tout ...
Résultats des courses, toutes les photos sont bonnes à jeter car je n'ai pas l'habitude de travailler en lumière naturelle et l'épave n'est pas franchement transcendante ...
Retour au bateau je démonte tout, remonte tout, les flash fonctionnent de nouveau, j'équipe le 90 macro, j'ai entendu parler de frog fish, je suis prêt à les recevoir, ça tombe bien j'en ai encore jamais vu !

Mise à l'eau arrivé au fond, j'ai bien fait de monter le macro, un premier nudi m'attend, photo foiré, les flash éclairent trop et la platine du caisson ne veut rien savoir. Les guides ont tracées du coup pas le temps de changer de réglage il faut partir. On va essayer de s'adapter sur les prochains shoot
On croise une jolie demoiselle jaune, je lui tire le portrait :
Image

Ainsi qu'un petit poisson fléchette qui a bien voulu se laisser approcher :
Image

On continu, pour tomber sur trois Chromodoris willani en train de faire la course au tour d'un morceau de corail (je m'excuse mais je n'ai pas pu rester pour avoir le nom du vainqueur) :
Image
Image
Je trouve les deux photos pas génial car je n'ai pas réussi à avoir une bonne netteté sur les rhinophores (la macro ... c'est dur !)


On arrive sur un froggy ! Mon premier, malheureusement, il n'était vraiment pas placé pour être pris en photo, la tête dans le corail il n'était accessible que sur le coté (en plus je lui ai coupé un morceau de la queue)
Image

On continue je tombe sur un vers plat :
Image


En repartant du vers on arrive au niveau du mouillage du bateau et là, la mega surprise, le truc de fou, tu y pense dans tes rêves mais tu te dis que ça n'arrivera jamais : maman Dugong et son bébé à 10métres de nous, maman entrain de se frotter au mouillage du bateau et petit qui suit, c'est juste incroyable, la maman rappelle à l'ordre le petit quand il gigote trop, elle utilise ses courtes nageoires comme des mains c'est incroyable à voir !
D'un coup a réalité me percute comme un flash ball percute un manifestant ... je suis en macro ... maman et petit font des passes devant et je ne peut rien faire ... le drame !
J'ai quand même fait quelques clichés histoire d'immortaliser mais ils n'auront définitivement pas le même rendu que ce que je vois de mes yeux, surtout que pour ne pas aider, le 90 macro tamron n'aime pas trop faire la mise au point trop loin, il prends son temps !
Ils sont resté prés de 30 minutes avec nous, il partaient quand nous étions trop proche du mouillage, et revenait dés qu'on s'éloignait ... Exceptionnel !

Image
Image
Image
Image

Voila pour cette journée plongée atypique, au final un énorme souvenir cette rencontre je vais m'en souvenir toute ma vie, mais au mon dieu, ce grand angle ...
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Port-Vila ou la poisse

Message non lu par Luko »

T'sais quoi?
Le Vanuatu n'aime pas les caissons Ikelite, je pense.
J'ai eu la même mésaventure que toi il y a 10 ans à Port Vila avec un caisson ikelite et un 5D, sauf que là c'est moi qui ait fait la connerie, après ma journée de plongée, j'ai débranché la prise de flash alors que j'avais les cheveux mouillés.. une goutte est tombée et ça a tout grillé à l'intérieur... plus possible du tout de faire marcher le flash. Le pire c'est qu ej'en étais à mon troisième jour et qu'ensuite j'allais sur Santo faire le Coolidge.

Bon avec tout ça, n'oublie pas une chose : à Vila tu vas sur le marché, tu regardes là où il y a des filles de Mélé qui ont une glacière avec marqué dessus "Tuluk blo Mélé" et tu achètes un Tuluk.
"mi wanem trae wan tuluk" tu leur dis pour faire le malin.
Le tuluk c'est le meilleur snack au monde, ça a bercé ma jeunesse, c'est de la viande aux herbes entouré de manioc/coco, d'une feuille de bananier et ça cuit pendant des heures sous la terre avec des pierres volcaniques. c'est caramélisé, onctueux, collant, filandreux... régressif pour tout dire. C'est comme les pâtes à l'agneau de certains restos italiens de très bonne facture, l'estomac ronronne d'aise.

A part ça tu es dans le meilleur pays au monde, celui où j'ai grandi.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Port-Vila ou la poisse

Message non lu par Jérém »

Alors, le marché de Port Vila, j'ai testé mais par pour les snacks (j'ignorai leur existence), par contre les mangues et les ananas ... je me suis fait plaisir.
Mais en effet c'est un joli pays, les habitants sont hyper accueillants et les paysages superbes (du peu que j'ai vu j'ai une petite preference pour Santo)
La malédiction Ikélite au Vanuatu je ne sais pas car pour moi tout a marché nickel sur le Coolidge !
D'ailleurs après enquête rien à voir avec le caisson, c'est le câble qui avait un faux contact dans une tête, j'ai réparé ça cette semaine !
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »