Macro et grandissement

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
patrick_D
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 29 juil. 2013, 12:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800, Nikon D850

Macro et grandissement

Message non lu par patrick_D »

Bonjour,

j'utilise un D800 avec un Objectif macro un 105mm (pour cette photo j'ai essayé un 60mm que l'on m'a prêté).
PAD_180811_1024-2.jpg
PAD_180811_1024-2.jpg (109.09 Kio) Vu 5858 fois
Données EXIF Afficher
voila ma question et mon problème. Habituellement en terrestre j'évite de recadrer mes images, une vieille habitude.
Hors quand je suis au rapport 1/1 sur l'objo macro, mes sujets sont souvent encore trop petit dans le cadre, et je suis obligé de recadrer. Pas grand chose (environ 20%) et vous allez me dire que j'ai assez de pixel mais voila...
Comment pourrais je augmenter mon grandissement afin d'éviter de recadrer?

j'ai bien entendu le même problème en mer avec les nudibranches... :?

merci pour vos conseille éclairé.

patrick
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Macro et grandissement

Message non lu par Luko »

Bin facile, tu mets une lentille macro au bout de ton port du 105 et tu es parti pour des rapports allant de *1,5 à presque *4 selon la lentille.
Il ya pas mal de sujets traitant de celà dans la partie matériel.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


patrick_D
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 29 juil. 2013, 12:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800, Nikon D850

Re: Macro et grandissement

Message non lu par patrick_D »

Merci, j'ai cherché et trouvé. pas toujours facile de savoir dans quelles directions chercher.

y en a t'il qui utilise une autre config que la lentille?

merci
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Macro et grandissement

Message non lu par domicol »

patrick_D a écrit :Merci, j'ai cherché et trouvé. pas toujours facile de savoir dans quelles directions chercher.

y en a t'il qui utilise une autre config que la lentille?

merci
Non , je crois pas qu'une autre config soit possible , surtout avec un full frame qui ne te permets pas de bénéficier de l'agrandissement des autres boitiers comme les reflex à plus petit capteur ou tu peux multiplier la focale de tes objos macro par 1,5 ou les micro 43 par 2 , mais meme avec ces boitiers pour photographier du petit nous utilisons des lentilles supplémentaires . Le seul apn qui est réputé pour permettre des macros sans lentille est le TG5 d'Olympus avec son mode microscope et encore .. mais je crois pas qu'il va t'intéresser :wink: Ceci dit je partage ton point de vue quand aux recadrages :)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Macro et grandissement

Message non lu par Thierry »

Es-tu déjà bien sûr d’etre à 1 sur 1 : la taille d’un nudidranche ?
Si tu ajoutes un lentille + 10 tu pourras faire de plus petites bestioles.
Tu comprends pourquoi on a des capteurs Plus petits...
Avec la taille des images que ton appareil produit tu peux tailler à 25 ou 18 MP ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


patrick_D
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 29 juil. 2013, 12:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800, Nikon D850

Re: Macro et grandissement

Message non lu par patrick_D »

Bonjour,

merci pour vos réponses, je regarderais donc du côté des lentilles.
Thierry, le 105mm macro à sa distance de map mini est bien au rapport 1:1
Après je ne dis pas que j'y suis toujours surtout avec les nudibranches.

Bonne journée
0


Sharkoliv
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 10 sept. 2018, 13:38
Marque et modèle d'appareil : Sony A7R3

Re: Macro et grandissement

Message non lu par Sharkoliv »

Mais pourquoi ne pas recadrer ?
Ça et permet quand même une bien meilleure mise en valeur du sujet parfois... ;-)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Macro et grandissement

Message non lu par Thierry »

patrick_D a écrit :Thierry, le 105mm macro à sa distance de map mini est bien au rapport 1:1
Oui, le 60, 85 et 105mm... ont tous 1/1 à la distance mini qui n'est pas la même pour chacun de ces objectifs.
Sharkoliv a écrit :Mais pourquoi ne pas recadrer ?
Ça et permet quand même une bien meilleure mise en valeur du sujet parfois... ;-)
Surtout si tu as 42MP oui, tu peux recadrer pas mal !
On échange pour améliorer nos images, autant faire un cadrage correct à la prise de vue, ça "éduque l'oeil" et ça fait moins de boulot après sur l'ordinateur ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


thieu25
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 12 sept. 2018, 07:54
Marque et modèle d'appareil : CANON
Localisation : Nouméa

Re: Macro et grandissement

Message non lu par thieu25 »

Si je peux me permettre à part en compétition, je ne vois pas le problème vis-à-vis du recadrage car il ne me semble pas que nos écran soit capable d'afficher les images même de 18Mpx à 100%... et perso, je n'ai encore jamais imprimé de photo macro sur des formats > au A3.
Mais je suis aussi adepte de l'utilisation d'un complément optique, il est vrai qu'on veut toujours voir les choses de plus en plus petites... ;) :)
0


patrick_D
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 29 juil. 2013, 12:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800, Nikon D850

Re: Macro et grandissement

Message non lu par patrick_D »

Chacun voit la question du recadrage comme il l'entend.

la résolution des écrans est très faible par rapport au capteur. Afficher une photo à 100% sur un écran veut dire qu'un pixel du capteur est égale à 1 pixel de l'écran.
La plupart des écrans ont une résolution de 1920 x 1080 (2M de pixel), un écran rétina imac 27" 4K c'est 9,5M pixels au final c'est peu par rapport au capteur.
C'est vrai que si l'on ne regarde que ses photos sur un écran, ou si on les partage uniquement sur instagram ou FB un capteur de D70 est suffisant avec ses 6M pixel.

Quand on veut imprimer, les 36M du D800 permettent de faire un 40X60 au format natif. Lors d'exposition le format 40X60 est maintenant le minimum, après il est vrai que voir une bestiole qui fait quelques millimètres grossi 1000x peut paraître idiot, mais c'est une autre question.
Mais dès que l'on veut sortir un tirage relativement grand, et que l'on recadre dedans on à une perte par rapport au format natif. Ou est la plus grande perte, dans le racadrage ou par l'ajout d'une lentille devant le hublot. Seul l'expérience permet de se faire une idée. L'utilisation d'une lentille permet aussi de recadrer dans une moindre mesure, peut être simplement pour éliminer un premier plan qui ne nous plait pas.

Ne pas recadrer peut être aussi un choix, comme recadrer peut être un choix.
Je suis photographe pro terrestre et dans ce cadre j'accompagne des voyages photos, certain de mes clients recadrent à tout va. C'est leur manière de voir la photo, cela ne me dérange pas. Souvent à cause du recadrage, la photo à un rendu étrange parce que l'objectif utilisé n'est pas top, parce que les paramètres ne sont pas optimisés, parce que le développement n'est pas maitrisé. Je préfères avoir de la latitude dans mon fichier et de ne pas au moment du déclenchement me dire c'est pas grave je re-cadrerais.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Macro et grandissement

Message non lu par Luko »

patrick_D a écrit : Quand on veut imprimer, les 36M du D800 permettent de faire un 40X60 au format natif. Lors d'exposition le format 40X60 est maintenant le minimum, après il est vrai que voir une bestiole qui fait quelques millimètres grossi 1000x peut paraître idiot, mais c'est une autre question.
Mais dès que l'on veut sortir un tirage relativement grand, et que l'on recadre dedans on à une perte par rapport au format natif.
Plus un tirage est grand plus la distance de visionnage est éloignée moins la résolution minimale est élevée, au delà de 20*30 observé à 40cm de distance, la résolution à 240dpi n'est plus forcément nécessaire.
Si le cercle de confusion de l'oeil était inchangé quelque soit la distance on n'imprimerait jamais en plus de 40*60 et l'on arriverait pas à déchiffrer les panneaux sur les Abribus.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


patrick_D
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 29 juil. 2013, 12:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800, Nikon D850

Re: Macro et grandissement

Message non lu par patrick_D »

Merci Luko pour ces précisions, une partie de mon métier est photographe pro comme tu auras pu le lire sur mon message, et en dehors des voyages j'imprime à longueur de journée des photos de divers clients. Sans prétention car on a toujours à apprendre je connais un peu l'impression ;)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Macro et grandissement

Message non lu par Luko »

patrick_D a écrit :Merci Luko pour ces précisions, une partie de mon métier est photographe pro comme tu auras pu le lire sur mon message, et en dehors des voyages j'imprime à longueur de journée des photos de divers clients. Sans prétention car on a toujours à apprendre je connais un peu l'impression ;)
On ne sait jamais.
Il y a 20 ans, je conseillais certains magasins pro sur les méthodes de tirage, les bains de développement et les papiers à employer selon leur teneur en cadmium (qu'ils revendaient sans les connaitre apparemment).
L'étiquette "pro" n'est pas forcément synonyme de sachant, surtout dans le domaine de la photo, de mon expérience.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


patrick_D
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 29 juil. 2013, 12:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800, Nikon D850

Re: Macro et grandissement

Message non lu par patrick_D »

Je suis d'accord avec toi Luko sur l'étiquette Pro, il y a de tout. Surtout chez ceux qui parle plus fort que les autres.
Je suis plutôt d'une nature à douter de mon savoir, et je n'hésite pas à discuter avec des confrères, à lire des livres (en gardant un oeil critique) pour essayer de m'améliorer dans mon métier.
c'est aussi pour cela que je participe dans des forums, apprendre même et surtout de ceux pour qui ce n'est pas un moyen de vivre mais une passion.
0


Sharkoliv
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 10 sept. 2018, 13:38
Marque et modèle d'appareil : Sony A7R3

Re: Macro et grandissement

Message non lu par Sharkoliv »

C'est clair que tant que tu peux éviter de recadrer, c'est aussi bien, ça permet d'exercer l'oeil à bien composer.
Après, il est certain que les conditions de plongée ne permettent pas toujours de cadrer exactement comme on veux, et comme nos APN ont aujourd’hui largement assez de pixels, recadrer n'est absolument plus un souci (sauf pour ceux qui pensent qu'on ne doit pas retoucher une photo...) :-)
N'oublions pas que le but d'une photo, c'est de transmettre une émotion, pas de montrer qu'on est le plus fort techniquement... ;-)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Macro et grandissement

Message non lu par Luko »

Sharkoliv a écrit :C'est clair que tant que tu peux éviter de recadrer, c'est aussi bien, ça permet d'exercer l'oeil à bien composer.
Après, il est certain que les conditions de plongée ne permettent pas toujours de cadrer exactement comme on veux, et comme nos APN ont aujourd’hui largement assez de pixels, recadrer n'est absolument plus un souci (sauf pour ceux qui pensent qu'on ne doit pas retoucher une photo...) :-)
N'oublions pas que le but d'une photo, c'est de transmettre une émotion, pas de montrer qu'on est le plus fort techniquement... ;-)
Tu as raison dans l'absolu ...
Mais dans certains concours le recadrage est totalement interdit pour des catégories super macro par exemple et le jugement est surtout influencé par la performance technique.
Par ailleurs et pour ce que ça vaut, autant je suis d'accord avec la notion d''émotion en photographie terrestre (street ou portrait) autant j'en suis un peu moins persuadé pour la photo animalière.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


HPP
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 04 mai 2015, 07:29
Marque et modèle d'appareil : NIKON D610

Re: Macro et grandissement

Message non lu par HPP »

Bonjour,

As tu regardé du coté des compléments optiques Dyron chez Plongimage ?
ça devrait répondre à tes attentes ;-)
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »