Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
dedeus
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 61
Enregistré le : 22 août 2017, 15:57
Marque et modèle d'appareil : sony rx 100 V

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par dedeus »

felicitations pour les photos, je suis aussi curieux de voir ton flash annulaire.
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par zebulon »

Gembou a écrit :Domi, j'ai vu que tu utilises un flash annulaire avec le TG5, tu peux nous en dire plus, et si possible nous faire voir des images du montage. Merci.

J'ai fais quelques photos rapidement pour expliquer le montage du réflecteur annulaire car il ne s'agit pas de flash, en fin de compte c'est on ne peut plus simple, le réflecteur est fixé par une bague fileté de 52MM, et permet une fois monté d'utiliser également un ou 2 flash externes car on peut y fixer une fibre type Inon.

1/ Le caisson pt-056 ou PT-058 ( pour TG4 ou TG5)
2/Le réflecteur de face ( le trou pour mettre une fibre pour déclencher un flash externe
3/Le coté du réflecteur qui est contre le caisson
4/On pose simplement le réflecteur sur le caisson
5/La bague de fixation
6/ Que l'on visse sur le filetage du caisson
7/Montage final, près a plonger et permet de mettre le tout dans un trou de roche, éponge ou autre qui serait inaccessible aux autres caissons

Et voila, simple mais super efficace et dans mains expertes de Domicol, ou de Dennis :top1: :top1: :top1: :top1: :top1:
Fichiers joints
1.jpg
1.jpg (148.7 Kio) Vu 7679 fois
2.jpg
2.jpg (146.98 Kio) Vu 7679 fois
3.jpg
3.jpg (199.54 Kio) Vu 7679 fois
4.jpg
4.jpg (183.01 Kio) Vu 7679 fois
5.jpg
5.jpg (136.67 Kio) Vu 7679 fois
6.jpg
6.jpg (138.33 Kio) Vu 7679 fois
7.jpg
7.jpg (179.88 Kio) Vu 7679 fois
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

@TOUS merci pour votre attention et vos commentaires :love1: :love1: :love1:


Merci Zébulon , j'ai eu l'agréable surprise en me réveillant ce matin de voir que tu avais répondu à la question :top1: mais tu as oublié un détail , ou bien Olympus ne fournit pas l'accessoire que m'a envoyé Howshot via Divervision http://www.divervision.com/howshot-ring ... PT056.html
C'est la petite plaque métallique qui permet de serrer à fond la bague , c'est très utile car sinon elle a tendance à se dévisser .
28215340589_4a498a377c_c.jpg
28215340589_4a498a377c_c.jpg (179.8 Kio) Vu 7662 fois
Attention aussi à ne pas perdre l'accessoire qui sert pour brancher les flashs , qu'il convient d'enlever avant de mettre le diffuseur .

Le diffuseur éclaire bien mais à une portée limitée , je dirais 20 cm max . Il a tendance aussi à surexposer un peu à gauche ( la plus grosse partie ) , j'ai essayé de boucher le trou destiné à la prise de flash , mais ça n'a pas changé grand chose , alors de temps en temps je mets simplement un doigt de la main gauche devant , mais en diminuant l'intensité du flash en général ça suffit à régler le problème .
C'est vraiment très utile en macro très proche .
Sinon , le reste du temps j'ai deux flashs S 2000 .
J'ai essayé d'en adjoindre un au diffuseur , mais le seul résultat que j'en ai eu est d'avoir plein de particules , car ce qui est bien avec le diffuseur seul c'est que justement on en a pratiquement pas :feu: :feu:
Et je peux le prouver , voilà la photo d'une crevette sur le corail fouet , c'est un fichier Raw enregistré en JEPG directement sans autre modif que d'augmenter à fond l'exposition , comme ça aucune particule ne peut échapper au regard , c'est très pratique pour vérifier qu'on a bien éradiqué cette engeance de procéder ainsi , ici moi j'en vois pratiquement pas :)
38919220094_aafe234556_c.jpg
38919220094_aafe234556_c.jpg (145.86 Kio) Vu 7662 fois
Cet appareil a ses limites , et ses énormes défauts ( notoirement les aberations chromatiques :quoi: qui de surcroit sont difficiles à corriger , car Olympus n'a pas fourni ( si j'ai bien tout compris ) à la maison Adobe ( donc certainement pas aux autres éditeurs non plus ) les caractéristiques de ses lentilles ) défauts donc mais ç'est un instrument amusant à utiliser qui permettra a beaucoup de photographes sub ( moins connaisseurs et exigeants que nous ) de se faire plaisir à peu de frais et sans s'encombrer. Si j'en crois l'immense popularité de cet appareil chez les masses plongeuses extreme orientales Olympus fait d'excellentes affaires avec son TG5 et son caisson :top1:
Je termine en mentionnant le fait qu'il a plusieurs modes scènes extremement faciles et amusants à utiliser et que faute de temps sous l'eau j'ai pas encore essayé la vidéo sous l'eau sauf avec un très court extrait , mais celà s'annonce prometteur .

Vouloir le réduire à un petit boitier tout juste bon à faire quelques macros est totalement injuste et entre nous soit dit lors de cette rencontre hier tant attendu avec un requin baleine de 6 -7 m se baladant tranquillement en surface sur le house reef de sea quest à 100 m de la plage au milieu de snorckleurs et plongeurs fascinés et respectueux de ce magnifique animal , j'aurais bien voulu l'avoir avec moi et faire meme génée par les autres une petite photo souvenir de MON requin baleine devant le house Reef de MON centre de plongée ( je dis mon parcequ'on le fréquente depuis 7 ans , toujours à notre grande satisfaction ) .
On peut pas toujours viser le grand art ni la perfection , il faut aussi savoir s'amuser et se faire vraiment plaisir de temps en temps :clou: :)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Thierry »

Bien vu Domi, ça ouvre des perspectives aux utilisateurs de ce petit appareil :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

Thierry a écrit :Bien vu Domi, ça ouvre des perspectives aux utilisateurs de ce petit appareil :top1:
C'est bien ça l'idée de ce compte rendu :) :)
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par JPD »

Je l'avais achete pour mon epouse mais ça l'excite pas la photo donc elle m'a dit de le prendre.
avec le guide TG5 c'est super pour la macro le seul probleme est la distance de mise au point qui t'oblige a t'approcher du sujet sinon la mise au point est parfaite alors que je galairait avec mon G16
J'ai mis l'adresse de ma gualerie dans un autre post.
quelques exemples.
JP01000-16.jpg
JP01000-16.jpg (330.2 Kio) Vu 7587 fois
Données EXIF Afficher
JP01000-44.jpg
JP01000-44.jpg (391.76 Kio) Vu 7587 fois
Données EXIF Afficher
JP01000-16.jpg
JP01000-16.jpg (330.2 Kio) Vu 7587 fois
Données EXIF Afficher
Fichiers joints
JP01000-24.jpg
JP01000-24.jpg (350.19 Kio) Vu 7587 fois
Données EXIF Afficher
JP01000-31.jpg
JP01000-31.jpg (318.32 Kio) Vu 7587 fois
Données EXIF Afficher
0


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par bbruno »

Top aussi ces photos, avec le reflecteur annulaire ?
Ou ont ete prises ces photos ? Merci
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par JPD »

oui avec le LG2
Romblon Anilao
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

JPD t'as le meme souci que moi avec le diffuseur annulaire , c'est un peu plus exposé à gauche qu'à droite sur certains clichés. :)
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par JPD »

Exact...
Je vais essayer de rajouter un flash externe car de plus en presence de particules elles apparaissent sur la photo.
Mais c'etait si agreable de partir qu'avec ce petit boitier.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

JPD a écrit :Exact...
Je vais essayer de rajouter un flash externe car de plus en presence de particules elles apparaissent sur la photo.
Mais c'etait si agreable de partir qu'avec ce petit boitier.
Je comprends pas comment vous faites pour avoir des particules .. regarde un peu plus haut dans mon post ..je pense pas que le diffuseur Howshot soit tellement différent de l'Olympus :?: :?: Et on peut pas dire qu'actuellement on soit gaté ici en matière de limpidité de l'eau :quoi: :quoi: :ptitanic:
Attention ajouter un flash , ça gène beaucoup pour approcher :oops:
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Loulou »

une série à faire palir de honte certains macroteux dont je fais partie, et quand on voit avec quel appareil :oops:
merci pour le compte rendu technique qui je l'espère sera apprécié à sa juste valeur :top1:
0
jean-philippe


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par JPD »

Voici une photo avec des particules.
JP01000-26.jpg
JP01000-26.jpg (347.72 Kio) Vu 7523 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

JPD a écrit :Voici une photo avec des particules.

JP01000-26.jpg
A cette distance de l'hippocampe c'est sur que t'as des particules avec un éclairage aussi frontal ... Je crois que le diffuseur annulaire c'est utile quand on est très très près d'un sujet , 2 à 3 cm max , c'est la distance à laquelle du reste il devient très difficile d'utiliser un flash externe ou une lampe d'ou son intéret . Dans toutes les autres situations il vaut mieux effectivement utiliser un flash externe et tu fais bien de t'équiper en ce sens . Ce d'autant que les petits flashs genre S 2000 marchent très bien avec ce petit boitier plein de qualités , dont la plus grande est indéniablement d'etre un excellent outil pour la macro , mais pas seulement ..
Voilà la photo de mon TG5 , encadré par ses deux S 2000 et avec l'UWL 04 que j'ai faite pour une amie sur FB , je vous la joins , l'encombrement et le poids sontest quand meme pas démentiels :wink:
27368999_1706017319458236_6873287234963716516_o.jpg
27368999_1706017319458236_6873287234963716516_o.jpg (183.49 Kio) Vu 7491 fois
0


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par alain76 »

Tout cela est passionnant.
Surtout le soleil derrière :eek:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

alain76 a écrit :Tout cela est passionnant.
Surtout le soleil derrière :eek:
Non là c'est pas mal couvert :D
0


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Nausicaa »

Merci Dominique pour tes impressions, et la photo du matos sur fbk :)

Tes magnifiques photos prouvent une fois encore qu'avec un petit boitier que certains regardent avec amusement sur le bateau, on peut faire de belles images! :P

Je ne sais pas si le TG 5 est nettement meilleur que le 4, mais en tout cas, ça donne envie
a) d'aller aux Philippines :8):
b) de persévérer avec les TG
c) et peut-être, aussi, de m'équiper en éclairage et lentille pour le GA
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par jack berthomier »

Salut Domi ,

Quand j'ai vu tes macros réalisées avec le TG5 ,je me suis dit : Put..n de photos :love1: , il faut que je m'en commande 1 en secours . Puis j'ai vu comment tu l'avais équipé et là ça m'a refroidi :? .

Je ne pourrai jamais me faufiler entre les racines de palétuviers avec un truc pareil :photosub: . En tout cas un de mes amis après avoir vu tes images s'en ai acheté un . Il faut reconnaitre que tes photos

sont une sacrée pub pour cet Olympus .

Bonne continuation :top1: et au plaisir de voir tes prochaines images

:cool1:
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par dadkoz »

Des complements optiques macros sont ils utiles avec le TG5 ou se suffit il à lui meme?
si Oui les lentilles macro CMC 1 et 2 sont elles utilisables avec le caisson Olympus?
en tout cas encore merci pour cette presentation.
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par JPD »

A mon humble avis les complements macros n'ont pas vraiment d'interet. Je n'ai pas essayeé.
Attention le filetage n'est pas un M67 mais M52 donc necessite une bague de reduction.
Je voulait le tester avec une lentille GA mais je n'en ai pas eu l'occasion. Si quelqu'un a l'experience...
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »