Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Flo »

Bonjour

bé, je crois bien que Domi utilise une lentille GA au vu de la photo postée plus dans ce sujet ?
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

JPD a écrit :A mon humble avis les complements macros n'ont pas vraiment d'interet. Je n'ai pas essayeé.
Attention le filetage n'est pas un M67 mais M52 donc necessite une bague de reduction.
Je voulait le tester avec une lentille GA mais je n'en ai pas eu l'occasion. Si quelqu'un a l'experience...
Moi j'ai essayé . Effectivement à la base le TG5 en mode microscope se passe très bien de compléments macro , lesquels n'ont pour vocation que de réduire la distance de mise au point des boitiers . Mais parfois la distance de map pour obtenir un grossissement qui sorte de l'ordinaire impose d'etre très près des animaux , le TG5 peut permettre de les cotoyer à 1 cm .. c'est pas beaucoup .. J'ai donc essayé ma SMC , et les résultats semblent intéressants . Ca présente surtout l'avantage de pouvoir utiliser le mode ouverture du TG5 c'est toujours ça de pris et aussi de pouvoir bouger le point de focus sur l'écran ce qui est extremement important en macro ou les yeux des animaux comptent beaucoup et ça c'est pas possible en mode microscope . Cependant ça fait perdre une partie de son charme au TG5 qui est de fonctionner sans lentille macro ..mais ça permet de s'éloigner un peu plus des animaux les distances de map étant alors autour de 3 cm , ce qui facilite également l'éclairage.
Il faudra que j'essaye aussi ma Noodilab :lol: Il suffit effectivement d'ajouter une bague 67/52 pour pouvoir les utiliser.
En conclusion , si vous avez des lentilles macro vous pouvez toujours essayer comme moi , si vous n'en avez pas pas la peine d'en acheter le TG5 se suffit à lui meme . :top1:

Un exemple de crevette prise avec la SMC lors de mon seul et unique essai ( donc c'est perfectible ..)
1 Image

Pour le grand angle j'avais lu partout que la lentille de prédilection était l'UWL 04 , je me demande bien pourquoi ..Il y plein de flous sur les cotés et dans les angles , c'est quasiment rhédibitoire ( pas complètement , mais presque ..) . Comme j'ai aussi l'INON UW-LH100 28M67 + dome Inon ( en verre ) je me suis dit pourquoi pas :o
Et rebague 67- 52 .. Clairement l'angle obtenu n'est pas tout à fait aussi important qu'avec l'UWL , mais en revanche la qualité d'images est bien supérieure et adieu le flou . Pour éviter le vignetting il faut dans les deux cas zoomer d'un cran , l'angle passe de 1 à 1,1 selon la terminologie en vigueur sur le TG5 . On peut aussi zoomer à travers l'ensemble Inon , comme à travers l'UWL . La lentille Inon est plus lourde sous l'eau que l'UWL mais l'ensemble avec des mousses sur les bras reste très maniable sous l'eau , en tout cas plus que mon OMD avec son dome Zen en verre .

A titre d'exemple voici la meme gorgone prise dans un cas photo 2 avec l'UWL

Image
et dans le deuxième avec l'Inon photo3

Image

Aussi un lien pour les photos que j'ai faites avec le dome Inon

https://www.flickr.com/photos/domicol/a ... 6872856308

dont incontestablement une des plus réussies est :

Image

et un autre pour un espèce de Best of Pupusse

https://www.flickr.com/photos/domicol/a ... 3347165091

Dans tout les cas en grand angle deux flashs valent mieux qu'un !!
J'adore ce boitier :love1: :love1: :love1:
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par dadkoz »

merci pour ces reponses bien detaillées :chapeau bas:
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par zebulon »

Domicol = Mastering of PUPUCE :top1: :top1: :top1: :top1: Merci pour tous ces essais :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

Pas de quoi messieurs , si ça peut aider :) :)
0


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Christian »

Belles gorgones.

Il te passionne ce petit TG5 :-)))
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par dadkoz »

je sais pas ou poser ma question aussi je profite de ce sujet sur le TG5...que je viens d'acquerir à cause de Dame Domicol "la tentatrice" :twisted: :)
Je pense faire l'acquisition du caisson Olympus correspondant mais je n'ai trouvé nulle part comment brancher la fibre optique du flash et une fibre à embout Sea&Sea fait elle l'affaire sur le caisson?
Merci des reponses
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Thierry »

Oui, c'est compatible avec le caisson Olympus et se sont des fibre type S&S
https://www.olympus.fr/site/fr/c/camera ... index.html :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
LoloBordo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 381
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800
Localisation : Gironde

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par LoloBordo »

Meme si je n'oubli pas que la photographe est excellente, c'est vraiment sympa comme résultats... Tu abandonne le reflex? je pensais m'en prendre un dans la poche pour mes sortie GA... Pense tu que c'est suffisant avec son seul petit flash?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

LoloBordo a écrit :Meme si je n'oubli pas que la photographe est excellente, c'est vraiment sympa comme résultats... Tu abandonne le reflex? je pensais m'en prendre un dans la poche pour mes sortie GA... Pense tu que c'est suffisant avec son seul petit flash?
Un compliment ça fait toujours plaisir :oops: Merci :love1: Il y a belle lurette qure j'ai vendu mon D90 , j'ai à présent un OMD EM1 , c'est à dire un hybride mais ça me fait un peu lourd à mon grand age et puis j'aime bien le défi que représente le fait de faire des images correctes avec un APN qui n'a pas forcément très bonne réputation à ce niveau surtout en grand angle . En revanche l'absence de mode manuel à mon avis va etre difficile à surmonter pour un photographe très pointu au niveau technique et artistique comme toi . De plus sans caisson la profondeur tolérable pour le TG5 est max de 30 m si je me souviens bien , Fred qui avait un TG2 a fini par avoir de la buée sous le verre protégeant l'objectif .. et puis le TG5 est comme tout les boitiers il lui faut de la lumière ..moi j'ai deux S 2000 en macro comme en grand angle , toutes les solutions flash interne comme diffuseur annulaire ne m'ont pas satisfaite .
Voilà , je viens de te faire économiser 450 € :wink: :)
0


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par bbruno »

Bonjour,
pour compléter le message de Domi, le caisson Olympus est immergeable jusqu'a 45m, et çà tient, les boutons restent fonctionnels !
De mon coté aussi, sur un TG3, j'ai aussi de temps en temps de la buée sous le verre protégeant l'objectif.
Un problème assez récurent sur les compacts Olympus, j'avais déjà rencontré le problème sur les compacts Olympus etanches de la serie TG.
De memoire, plutôt lorsque le compact est immergé sans le caisson.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

bbruno a écrit :Bonjour,
pour compléter le message de Domi, le caisson Olympus est immergeable jusqu'a 45m, et çà tient, les boutons restent fonctionnels !
De mon coté aussi, sur un TG3, j'ai aussi de temps en temps de la buée sous le verre protégeant l'objectif.
Un problème assez récurent sur les compacts Olympus, j'avais déjà rencontré le problème sur les compacts Olympus etanches de la serie TG.
De memoire, plutôt lorsque le compact est immergé sans le caisson.
Pour l'instant pas de buée nul part , mais mon TG5 est neuf ou presque , je mets quand meme 2 petits sacs de Silicagel dans le caisson quand il est plein et quand il est vide un gros sac de façon à absorber l'humidité. Pour l'instant le l'ai jamais immergé sans le caisson et je crois que je vais continuer .
Effectivement à 45 m RAS .
0


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par poulpe11 »

Bonjour à tous et merci à Domicol pour tous ses conseils et explications !

Certains le savent peut-être déjà, ce matin mise à jour de DXO Lab, et parmi les nouveaux boitiers pris en charge, il y a " notre " TG5 en jpg et en Raw.

Cela peut être utile pour débruiter en cas de montée en Iso, quand on ne peut pas faire autrement..
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

poulpe11 a écrit :Bonjour à tous et merci à Domicol pour tous ses conseils et explications !

Certains le savent peut-être déjà, ce matin mise à jour de DXO Lab, et parmi les nouveaux boitiers pris en charge, il y a " notre " TG5 en jpg et en Raw.

Cela peut être utile pour débruiter en cas de montée en Iso, quand on ne peut pas faire autrement..
Franchement les photos du TG5 ont besoin d'etre débruitées très très souvent , iso haut ou bas du reste :wink: Lightroom fait ça très bien aussi :top1: En tout cas merci pour l'info :)
0


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par poulpe11 »

Bonsoir,

Plongée Bio à Thau ( ponton de la Bordelaise ) ce matin, j'ai utilisé le mode "microscope" et l'anneau de fibre optique LG2

Frustré de ne pouvoir imposer un diaph en mode microscope, mais Domicol avait prévenu!

C'était très sale, et il y a des particules sur certaines photos, mais je ne vois pas, vu les conditions, comment on aurait pu faire autrement

Il faut que je me rode, car nous devons aller à Bali l'an prochain et passer d'un caisson avec reflex à un compact pour raison de poids et il faut le dire d'âge: pas évident!

En GA j'ai une lentille Nauticam, la basique qui répond au doux nom de " NA 38013" je n'ai pas encore essayé,
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

poulpe11 a écrit :Bonsoir,

Plongée Bio à Thau ( ponton de la Bordelaise ) ce matin, j'ai utilisé le mode "microscope" et l'anneau de fibre optique LG2

Frustré de ne pouvoir imposer un diaph en mode microscope, mais Domicol avait prévenu!

C'était très sale, et il y a des particules sur certaines photos, mais je ne vois pas, vu les conditions, comment on aurait pu faire autrement

Il faut que je me rode, car nous devons aller à Bali l'an prochain et passer d'un caisson avec reflex à un compact pour raison de poids et il faut le dire d'âge: pas évident!

En GA j'ai une lentille Nauticam, la basique qui répond au doux nom de " NA 38013" je n'ai pas encore essayé,
Le mode microscope est pas la panacée , j'utilise beaucoup plus actuellement le mode priorité ouverture qui ( dans une certaine mesure ) permet de choisir . J'évite ( en grande partie ) les ouvertures trop faibles du mode microscope . Et j'ai ressorti mes lentilles macro , sans complexe :wink: :)
Pour moi aussi l'age intervient dans le choix du matériel et le coté challenge aussi :roll: :roll: Mais j'ai encore mon EM1 :love1: meme si je le trouve bien lourd à trimballer :o
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par marcopolo »

domicol a écrit : Mais j'ai encore mon EM1 :love1: meme si je le trouve bien lourd à trimballer :o
j'ai la solution Domi... :lol:
0


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par poulpe11 »

Bonsoir à tous !

Hier au sentier sous-marin de Cerbère essai du TG5 + caisson OLY + lentille Nauticam NA 38013.

Je n'ose pas montrer de photos tellement c'est peu défini; pas flou, non! simplement la combinaison des deux donne un cul de bouteille !

J’hésite donc entre l'UWL 04 et le Inon UWL H100 plus dôme, je crois que je vais piquer des noisettes à l'écureuil et privilégier la qualité qui a un prix.

En tous cas Merci Domi pour tes avis et tes précieux conseils!
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

poulpe11 a écrit :Bonsoir à tous !

Hier au sentier sous-marin de Cerbère essai du TG5 + caisson OLY + lentille Nauticam NA 38013.

Je n'ose pas montrer de photos tellement c'est peu défini; pas flou, non! simplement la combinaison des deux donne un cul de bouteille !

J’hésite donc entre l'UWL 04 et le Inon UWL H100 plus dôme, je crois que je vais piquer des noisettes à l'écureuil et privilégier la qualité qui a un prix.

En tous cas Merci Domi pour tes avis et tes précieux conseils!
Merci :) Effectivement pour moi la lentille que j'ai la chance de posséder c'est à dire l'Inon UWL-H100 28 +dome utilisée en zoomant d'un cran elle me donne toute satisfaction , avec des images sans vignetting , de bonne qualité et si meme je regrette un peu son poids et que parfois j'aimerais avoir l'angle magnifique obtenue avec l'UWL 04 sur mon Canon S 90 :top1: Mais il faut dire que parfois j'ai l'ambition de photographier de très ( trop ) gros sujets :oops: et pour le reste elle est parfaite :) :)
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par plouf74 »

domicol a écrit :
JPD a écrit :A mon humble avis les complements macros n'ont pas vraiment d'interet. Je n'ai pas essayeé.
Attention le filetage n'est pas un M67 mais M52 donc necessite une bague de reduction.
Je voulait le tester avec une lentille GA mais je n'en ai pas eu l'occasion. Si quelqu'un a l'experience...
Moi j'ai essayé . Effectivement à la base le TG5 en mode microscope se passe très bien de compléments macro , lesquels n'ont pour vocation que de réduire la distance de mise au point des boitiers . Mais parfois la distance de map pour obtenir un grossissement qui sorte de l'ordinaire impose d'etre très près des animaux , le TG5 peut permettre de les cotoyer à 1 cm .. c'est pas beaucoup .. J'ai donc essayé ma SMC , et les résultats semblent intéressants . Ca présente surtout l'avantage de pouvoir utiliser le mode ouverture du TG5 c'est toujours ça de pris et aussi de pouvoir bouger le point de focus sur l'écran ce qui est extremement important en macro ou les yeux des animaux comptent beaucoup et ça c'est pas possible en mode microscope . Cependant ça fait perdre une partie de son charme au TG5 qui est de fonctionner sans lentille macro ..mais ça permet de s'éloigner un peu plus des animaux les distances de map étant alors autour de 3 cm , ce qui facilite également l'éclairage.
Il faudra que j'essaye aussi ma Noodilab :lol: Il suffit effectivement d'ajouter une bague 67/52 pour pouvoir les utiliser.
En conclusion , si vous avez des lentilles macro vous pouvez toujours essayer comme moi , si vous n'en avez pas pas la peine d'en acheter le TG5 se suffit à lui meme . :top1:
Comment fais-tu pour déplacer le point de focus en mode ouverture ?
Jusqu à maintenant, en mode microscope, je faisais la mise au point au centre puis recomposais mon image
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »