Gopro, phares vs filtre...

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Kroketprod
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct. 2017, 03:07
Marque et modèle d'appareil : panasonic gh5
Contact :

Gopro, phares vs filtre...

Message non lu par Kroketprod »

Bonjour,

Je suis assez nouveau ici.
Suite à des conseils j'ai acheté monté deux bigblue 8300 lumens sur une platine avec une gopro 6 black, voir fourm : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 47&t=15887
http://www.diveavenue.com/Phare-BIGBLUE ... -Video-120

J'ai fait mes premières images sous marine, j'ai filmé en 2,7K 60i/s. L'idée était de pouvoir à la fois zoomer un peu sur les videos (2,7K vers du 1080p en post prod) et faire des ralentis, surtout pour stabiliser l'image.
J'ai mis les phares pleine puissance pendant toute la plongée. on était à environ 3 / 6 mètre de profondeur, eau assez clair mais un peu trouble, en Martinique.

J'ai l'impression que sur les plans large de la palanquée, les phares ne servent à rien, je n'ai pas pensé à essayer avec/sans...
Je me demande si pour ce genre de plan (large) eteindre les phares et poser un filtre rouge sur la caméra ne serait pas plus utile ?
sur les plans serrés sur les coraux par contre la on voit la différence à l'oeil nu pendant la plongée !

Sur la video que j'ai faite j'ai pas mal retouché les images. Contraste, courbe de couleur, saturation + ajout de rouge. Des fois c'est mal fait car j'ai voulu faire ca à la va vite pour avoir vos conseils.
Mot de pass : test


Merci d'avance pour vos conseils !
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gopro, phares vs filtre...

Message non lu par sybouch »

c'est plutôt "Test" le mot de passe... :D
la vidéo est agréable à regarder, on sent quand même un peu l'habitude d'en faire ! :wink:
pour moi le contraste sur les plans serrés sous-marins est un peu trop, mais je suis nul en vidéo alors je m'arrêterais là pour les commentaires... :)
0
Stéphane


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Gopro, phares vs filtre...

Message non lu par Sabouplouf »

Bonjour,

Pour des eaux très lumineuses et à petite profondeur,c’est l’absorbtion (entre autres) de ta lumiere par celle du soleil, il faut des phares extrement puissants ou être proche du sujet à filmer pour ne pas subir ce phénomène.
Non pas de filtre avant -6 m. Le filtre est la pour compenser l’abbostion du rouge qui disparaît après 6 mètres.
Voilà
0


Avatar du membre
Gaby
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 36
Enregistré le : 19 oct. 2015, 17:43
Localisation : Martigues

Re: Gopro, phares vs filtre...

Message non lu par Gaby »

Bonjour Kroketprod,
A part les deux premiers plans (sous l'eau) qui sont un peu trop rouges, Il n'y a pas grand choses a reprocher à ta vidéo. En plans rapprochés l'éclairage fait son travail et les couleurs sont bien saturées et contrastées (à mon goût, mais les goûts et les couleurs....). Comme le dis Sabouplouf (coucou Isa) dans des eaux claires, lumineuses et a faible profondeur la lumière de tes phares est inefficace car celle du soleil est plus puissante. Ne cherche pas à éclairé une palanquée ou un plongeur si tu est a plus de 2 ou 2.5 mètres. Sur ton 3eme plans à 1:25 le plongeur au premier plan (de dos) est bien éclairé tandis que la plongeuse de face en arrière plan ne l'est pas ou très peu. Tu a là les distances utiles de ton éclairage (dans ces conditions) essaye de t'en souvenir. Quant au filtre effectivement il n'est efficace qu'au delà 6 à 8 m de profondeur. Ensuite c'est filtre ou éclairage pas les deux en même temps (en plan serré bien sûr).
On a édité un guide gratuit qui donne des conseils utiles sur la stabilisation, le cadrage et la lumière en vidéo sous-marine, çà peut t'intéresser : http://videobleue.fr/page-de-capture/
Sinon tu peux visiter le blog tu y trouveras aussi plein de conseils utiles (lien dans la signature).

Bonne continuation
Gaby
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »