RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par Luko »

A partir d’un moment où vous prenez en main un sujet et que vous vous y intéressez, vous pouvez vous confronter au vertige de l’inconnu ou de l’infini.
C’est possible aussi en macro.
On commence par un plan serré d’une espèce avec un vrai objo macro, vous vous outillez ensuite pour photographier les détails intimes de l’individu, vous accumulez en conséquence les lentilles macro de rapport croissant puis vous finissez par vous demander si les poils de cul peuvent également avoir du duvet. :?

En l’état je viens de repousser ma limite du ridiculement petit avec une technique relativement ancienne, peu courue sous l’eau mais finalement à la portée de tous ceux qui disposent d’un reflex et d’un objo grand angle qui ne servait jusqu’alors à rien sous l’eau. C’est fou comme Internet rapproche virtuellement les gens et permet la diffusion de connaissance si vous en faites autre chose que de liker et sharer des vidéos de lolcats. Une connaissance de Scubaboard qui m’avait déjà envoyé des fibres optiques pour monter un snoot optique m’a cette année parlé RRM… en clair « Reverse Ring Macro » ou inversion d’objectif par bague d’adaptation, un procédé en vogue chez les amateurs de drosophiles mais qui me semblait périlleux sous l’eau.
J'ai essayé...

En fait avec une plaquette de Dafalgan 1000 c’est tout à fait jouable. Je ne me rappelle plus qui j’avais entendu dire à Padang Bai qu’on reconnaissait une bonne séance macro au mal de tronche carabiné en sortie de plongée. Le RRM c’est la garantie d’excellentes sorties macro. :twisted:

Le principe :

En quelques mots, prenez un objo grand angle et utilisez le petit trou de la lorgnette en l’inversant pour le transformer en objectif supermacro. Tout est inversé par rapport à la macro traditionnelle : plus l’objectif est grand-angle plus le rapport de repro est grand, et contrairement à l’usage en macro, on l’utilise à pleine ouverture. In fine on obtient des images de micro détails avec un bokeh énorme.

Première étape, tout photographe dispose d’un zoom bas-de-gamme acheté en kit avec son premier reflex, il faut simplement qu’il soit le plus grand angle possible à son extrême, 15-85 ou 18-55 c’est très bien pour débuter. Après l’expérience vous pourrez vous acheter une optique fixe adéquate type 21 ou 24mm fixe qui éliminera les excès liés aux couches optiques inutiles du zoom.

Le montage sur l’objo se fait par une bague d’inversion qu’on trouve pour moins de 10 balles sur Amazon, IL faut simplement vérifier que la fixation sur l’objo se fait grâce au pas de vis à la taille à déterminer (58, 62, 67, 72 ou 77 mm) et que la fixation sur le boitier est permise avec la baïonette adaptée (EF pour Canon par exemple). Les gourmands peuvent ajouter une bague de d’extension entre la boitier et la bague d’adaptation 20mm par exemple, toujours trouvable sur Amazon pour pas lerche.

Le troisième réquisit est que l’on dispose d’un port adapté au cm avec l’objo inversé (d’où l'utilité éventuelle de la bague d’extension de façon à matcher la longueur du port.. Mais la bague grossit encore PLUS le sujet parce que l'objo est ENCORE plus proche :fou1: )

Une fois inversé que voit-on ? A vrai dire pas grand-chose... :| parce que :
1- le point est à distance fixe du boitier et pas très loin de l’objo genre 3cm, donc manipuler la bague de MAP ne sert à rien !
2- la zone de netteté est extrêmement étroite et on perd la plage de netteté liée à l’ouverture, la bague d’ouverture ne sert à rien (sauf si vous acheté un dispositif de liaison inversion/bague objo sur Amazon, mais ça c’est quand vous serez grand).

Donc on se rapproche, on se rapproche et soudain... surprise… on s’aperçoit que le grain de riz est mal rasé ou qu’il est trop gros pour rentrer dans le cadre. :quoi:
Sans rire je pense qu’avec un objo 15mm la rapport de grossissement est de l’ordre de 4 :1, jusqu’ici seulement atteignable par le fameux objo Canon MP…
A coté les lentilles +10 +15 ça sert à faire les Sudoku des mémères et des pépères.

Sous l’eau : :plongeur:

Clairement le point est si compliqué à trouver qu’il faut s’armer de patience on s’aperçoit que :
- L’éclairage fixe est primordial pour ne pas confondre le sujet avec un bout d’algue, quelquefois mettre son doigt à 5 cm du critter pour guider le port est nécessaire.
- Le sujet est trop gros : il faut viser de très très petits sujets, une crevette hairy est quelquefois trop grosse ! :shock:
- Le sujet est difficile à illuminer, à un ou deux centimètres du port, les solutions que je préconise sont soit un (ou mieux deux) snoot(s) optique(s) fixé(s) à demeure proche ou de chaque côté du port, ou alors -tout confort- un guide privé qui tient un snoot Retra qui permet ainsi de faire le point directement sur la bestiole en question après moult remerciements. :gott:
- On est en full manuel, vu l’ouverture fixe, pas plus de ¼ de puissance de flash. :8):
- Et le plus frustrant la profondeur de champ limitée : vous pensiez sur votre LCD que le sujet était net… et ben presque mais pas vraiment… à cette taille là c’est le demi millimètre la référence de netteté. Autant dire qu’il faut nécessairement un très bon viseur, si possible 45° et shooter plus d’une fois pour assurer la parfaite netteté d’un sujet sinon pétage de plomb garanti à la visualisation de l'image sur l'ordi... :rage: ... par contre le bokeh est sympa.
- Au final n'oubliez ni de vous hydrater ni la plaquette de Dafalgan :lol3:

Mais le résultat est parfois et même souvent étonnant… :disco: ...

Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par Benito »

Passionnant....
Encore !

Es-tu obligé de "caler" le caisson pour réussir ce genre d'image ?
Et le "focus stacking", c'est la prochaine étape ?

T'as pas une photo du rig, qu'on puisse se rendre compte ?
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par FrancoisC »

Super.
merci pour les explications.
c'est vrai que quand on constate tout ce qu'il y à voir (genre le parasite sur le parasite), ça fait rêver :)

Et sinon, il y a du duvet ou pas sur les poils de cul ?
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par Azurreal »

C'est quand même bien plus simple en terrestre :D
Super les explications avec un poil (de c*l) d'humour, c'est bien plus agréable ainsi !
Mais du coup, est-ce que tu fais une plongée centimétrique où tu restes sur l'élu ... euh le grain de sable choisi ?
Parce que déjà qu'en super macro on passe du temps sur un cm²; là :quoi:

Bon par contre, indépendamment des considérations techniques : ça en jette ! Et en rajoutant les considérations techniques, ça en jette encore plus :8):
J'ai hâte de voir les prochaines images !

:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par Luko »

Benito le technico a écrit :
Es-tu obligé de "caler" le caisson pour réussir ce genre d'image ?
Et le "focus stacking", c'est la prochaine étape ?

T'as pas une photo du rig, qu'on puisse se rendre compte ?
Bon c'est clair que si tu n'arrives pas à reposer ton caisson quelque part ça risque de te compliquer la vie... :?
Focus stacking, mais oui bien sur déjà que si tu dévies d'un demi millimètre, ton image est complètement différente, ça pourrait s'apparenter à faire du focus stacking sur des courses de F1... :D Non soyons sérieux, le problème est que'il n'y a pas de dispositif de variation de MAP sans bouger le caisson, ce qui le rend impossible.

Heu... je peux photographier l'équipement mais compte tenu qu'il s'agit seulement de deux bagues à monter ça risque d'être moins impressionnant, surtout que je n'ai plus de flashes (vendus, ça y est! )
Azurreal a écrit :Mais du coup, est-ce que tu fais une plongée centimétrique où tu restes sur l'élu ... euh le grain de sable choisi ?
Parce que déjà qu'en super macro on passe du temps sur un cm²; là :quoi:
Alors oui, tu as bien deviné que si tu es en RRM une plongée tu y restes... :twisted:
Sur une heure, je dirais que tu as le temps de faire 5 ou 6 sujets, le plus dur c'est de chopper le coup d'oeil pour la MAP, une fois que tu as l'appréciation de la distance (pas grand chose) ça va beaucoup mieux et c'est plus rapide. Il faut se dire "ce critter je lui mets un grand coup de port macro dans les dents" et comme par magie, tu n'es pas très loin de la MAP parfaite.
François le pervers a écrit :Et sinon, il y a du duvet ou pas sur les poils de cul ?
Je savais que ça allait être le seul sujet d'intérêt... :lol2:
Pour te mettre sur la voie, en grandissant la photo d'oeil de la hairy shrimp, je me suis rendu compte que ses cils avaient des cils.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par marcopolo »

euh c'est passionnant, sérieux...mais il est où le CR Komodo? Le truc normal : oú qu'on mange, oú qu'on dort, avec qui on fait des bulles etc... :wink:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par Luko »

Polo la fouine a écrit :Euh c'est passionnant, sérieux...mais il est où le CR Komodo? Le truc normal : oú qu'on mange, oú qu'on dort, avec qui on fait des bulles etc... :wink:
Et bin y viendra en son temps... hein... :P

Je continue...

La première sortie RRM fût cafouilleuse, il a d'abord fallu trouver le sujet adéquat, comprendre très très petit (les premiers sujets étaient largement trop grands, genre un nudi méga maousse de 7-8mm) puis ensuite couraient bien trop rapidement pour faire le point (un nudi qui met bien ... hmmm 20-30 secondes à se retourner, un bolide quoi... caramba encore râté :| ... ) ou pas assez contrasté pour faire le point dans le viseur... bref.

Et puis soudain le sujet, un nudi de taille moyenne (4-5mm) tout blanc sur une surface plate rouge orangé vif. Le suspect idéal.
Par contre je me suis rendu compte à plien ouverture (f/3,5 avec un zoom EFS15-85) que la prof de champ était vraiment vraiment limite à ce rapport de grandissement, tellement que certains pensent qu'il n'y a aucune zone nette (un posteur de photos floues d'ailleurs... hein GC...) alors que la zone de netteté rhinophores/"yeux" est respectée

Image

A quelques exceptions près, l'une des seules photos valab' que j'ai pu tirer de cette première experience RRM, toutes mes autres photos y compris crevettes hairy étaient floues, le point sur les oeufs et pas les yeux, sur le derrière, etc.

On décide quand même de se venger sur les ladybugs en fin de plongée, qui furent les victimes quasi parfaites des séances RRM par la suite.

Image

Je decide de ranger le matos et de continuer avec un outil "normal" (genre Moby Noodilab) les autres plongées du jour.
La suite le lendemain.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par Thierry »

Les vieux trucs marchent bien du coup :) :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par Jacques-Yves »

Très intéressant ! Merci beaucoup Luko, on se couchera moins bête ce soir. :top1:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par Loulou »

technique dont j'avais entendu parler il y a quelques années, en terrestre et que je n'avais jamais testée; bien m'en a pris quand je vois tes essais, je suis sur que je n'aurais pas fait mieux que toi sous l'eau :top1: :top1: :top1:
0
jean-philippe


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par jack berthomier »

Très intéressant ,même si je n'ai pas tout compris et si je n'essayerai jamais . :wink: .

Ta photo de l’œil est terrible :chapeau bas:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par Luko »

Deuxième journée RRM après séance de remotivation, vu les déchets sur écran d’ordinateur.

Cette fois nous sommes mieux organisés avec plusieurs objectifs et un changement de méthode :
- Il est possible de fermer légèrement l’ouverture sur un Canon EF en la fixant objectif monté normalement et en maintenant le bouton de prof de champ pressé lorsque on démonte et remonte l’objectif inversé. Le problème est que ça réduit la luminosité à la visée d’autant… pas question de fermer à f/22 …donc je choisis un petit f/5,6 toujours un peu mieux que le F/3,5 en stadard du zoom… je dois gagner… allez un demi millimètre de profondeur de champ.
- Le morceau de choix c’est cette petite crevette transparente qu’Ajiex m’avait trouvé l’année dernière et qu’il n’a plus revu depuis. Mais comme Ajiex est un guide plug & play, il me trouve immédiatement le site adéquat et la crevette en fin de première plongée.
- En contrepartie et vu qu’il aime les ladybugs et les hairy shrimps, il se fait un objectif personnel de me trouver les deux.
- J’ai besoin de tester des éclairages avec des filtres de couleur qu’il prend dans sa poche, avec mon snoot Retra aussi.

A la première plongée d’abord les ladybugs… j’ai rapidement pris le pli… même si le taux de déchet reste assez important, c’est clair que le quart de millimètre gagné en prof de champ aide un peu.

T4 – bugs « normal » orange
Image

T5… y en a même des violets.
Image

Et puis donc en fin de plongée, il me trouve ce que je cherchais, posée sur un fond orange la crevette fantôme, restait plus que 30 bars à 10-12 mètres je fais presto 3 clichés dont un avec la netteté que je recherchais et on remonte à quasi 0… tout au moins une valeur « - - » sur mon ordi. Il rassemble deux trois cailloux de façon à ce qu’on retrouve l’endroit plus tard.

T-6 crevette sur fond orange
Image


Deuxième plongée, on est unanimes (2 voix exprimées pour sur un corps électoral de deux votants) pour rester sur le site et faire la peau photographique de cette petite crevette fantôme.

Pan on y retourne, je me fais la main sur un tout petit nudi et Ajiex me cogne le bloc on est déjà sur la crevette transparente. Cette fois-ci elle est passée sur un espèce de tunicier blanc … on doit avoir des dons de telepathie, Ajiex est déjà en train de mettre deux filtres de couleur rouge et bleu sur le snoot.

T-7 la même illuminée de filtres

Image


T-8 on ne change pas une équipe qui gagne

Image

Tout contents on poursuit la quête du microscopique. Il trouve la plus petite crevette hairy que je n’ai jamais vue… un enfer… j’ai mis peut être 5 minutes à trouver le point de netteté

T-9 la hairy de la mort

Image

A ce moment j’en ai eu vraiment marre et puis il me secoue pour un affreux ladybug à sale gueule, je lui dit que j’en ai marre mais il VEUT que je lui prenne sa tronche. On en a discuté après, je l’ai donc appelé l’Ajiex’ ugly bug.

T-10 le vilain ladybug d'Ajiex
Image

Après ça j’ai eu la tête comme une enclume et je n’ai plus voulu refaire de RRM, au paracetamolomètre c'était vraiment une super plongée macro..

Maintenant que je pense à Tulamben fermé sous la menace du volcan Agung et mes potes guides évacués hors de leurs maisons, dans des locaux publics, empêchés de plonger, je le regrette un peu de n'avoir pas fait plus de RRM…. :roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par Gembou »

C'est magnifique et j'admire ta patience.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par Will »

Gembou a écrit :C'est magnifique et j'admire ta patience.
C'est clair y a de quoi vouloir balancé le caisson
0
Will
_______________________


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par zebulon »

Waouh quelle maitrise de la macro :love1: :love1: :love1: :top1: :top1: :top1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par Loulou »

magnifiques encore que ces dernières photos :shock:
0
jean-philippe


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par jack berthomier »

C'est magnifique :chapeau bas: :chapeau bas: , j'adore :love1: :love1:

Je ne balancerai pas mon caisson parce que je suis conscient que c’est un autre niveau qui relève de l'impossible pour moi :roll:
0


Christophe 38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 71
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:37
Marque et modèle d'appareil : SONY
Localisation : 12°47 S et 45°14 E

Re: RRM pour les nuls (et accessoirement les masochistes)

Message non lu par Christophe 38 »

suspense insoutenable

Y a t il du duvet.... :quoi:

j'ai bien aimé le test, la recherche

sinon, l'aspirine, ça marche bien aussi, pour les maux de tete :)
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »