Pourquoi mes bleus sont moches?

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Pourquoi mes bleus sont moches?

Message non lu par Nausicaa »

Gembou a écrit :On peut mieux faire, le pb c'est que la correction ne peux pas être la même pour toutes les photos c'est à toi d'ajuster les réglages.
Merci Gembou, mais le bleu a beau être plus beau sur la tienne, elles sont pas un peu "too much" les éponges jaunes??? :?: Et je n'aimais pas trop cette coloration rougeâtre à la base du bouquet d'éponges tubulaires justement.

Du coup, je me rend compte que c'est presque une question de goût tout ça... Sous l'eau, chacun doit apprécier les couleurs à sa façon, non? Enfin, il faut effectivement respecter ce que l'on verrait en éclairage naturel.

Je poste les dernières que j'ai traité ce soir :
test1.jpg
test1.jpg (156.44 Kio) Vu 2442 fois
test2.jpg
test2.jpg (156.06 Kio) Vu 2442 fois
test3.jpg
test3.jpg (348.22 Kio) Vu 2442 fois
Données EXIF Afficher
Merci encore pour vos critiques et améliorations. Ca doit être l'enfer pour vous d'avoir à améliorer de telles images "de vacances"! :D
Et je ne vous ai mis que les plus nettes, en plus! :roll:
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Pourquoi mes bleus sont moches?

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je suis surpris par votre problème. Quand j'enregistre en raw + JPEG, le réglage de la bdb sur l'appareil ne me sert qu'à obtenir un JPEG rapidement lisible par n'importe quel ordi et par l'appareil. Mais pour traiter les RAW, il n'a pas beaucoup d'importance (puisque par définition, le RAW enregistre tout ce que le capteur a enregistré sans l'interpréter, et la bdb est une interprétation).

Le plus souvent, je règle la bdb sur l'appareil (G7X) sur flash (à peu de choses près équivalent à soleil). Idéalement, je pourrais la régler sur nuageux quand je n'utilise pas le flash mais le plus souvent je la laisse toute la plongée sur flash. Pour régler la bdb, j'importe mes photos en raw avec LR (5.7 camera raw 8.7 pour MacOs). Là, pour chaque photo, je peux choisir de laisser la bdb « telle quelle », ou utiliser le réglage auto, ou utiliser un pré-réglage (lumière naturelle, temps nuageux, om:bre, tungstène, fluorescente, flash). Et si le réglage tel quel ou auto ne me satisfont pas, je peux modifier le réglage en réglant la température et la teinte. Dans la plupart des cas, la solution se trouve entre la valeur proposée par auto, flash, ou une valeur intermédiaire. Je reconnais que pour les photos d'ambiance comme celles que vous proposez, les résultats sont plus difficiles. J'utilise de temps en temps la pipette pour sélectionner une zone proche du blanc (gris clair). De façon exceptionnelle, j'utilise avec prudence les réglages « TSL / Couleur / NB », généralement en ne modifiant que le vert, bleu vert et bleu.

Pour les ambiances (plan large, flash non utilisé), c'est souvent plus difficile, et les corrections aboutissent à une image « colorisée » qui, même quand elle a un rendu acceptable, ne me satisfait pas toujours plus que les teintes bleu ou verdâtre que l'on obtient sans correction. C'est le compromis que j'ai choisi entre passer un temps fou sur chaque image juste pour régler la bdb et obtenir une image qui me satisfasse. En pratique, ça se traduit par l'abandon des plans larges quand il y a peu de lumière.

Dernière solution, avec GIMP je sélectionne le sujet principal et je lui demande une bdb auto (+/- réglage de la lumière) uniquement sur le sujet sélectionné. Des fois ça marche pas mal...

Ce n'est que mon avis, et je pense qu'on peut faire beaucoup mieux avec soit les logiciels qui vont bien (PS) ou une meilleure connaissance et utilisation de LR. Et si je me plante totalement, ne pas hésiter à me le dire...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Pourquoi mes bleus sont moches?

Message non lu par Jacques-Yves »

Tu n'utilises pas de flash ? Si c'est le cas, c'est difficile de récupérer des couleurs, et si tu veux un beau bleu, le reste sera bleu aussi... As tu déjà essayé un filtre rouge ? Ca marche assez bien jusqu'à 15/20m en lumière naturelle, avec une luminosité suffisante.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Pourquoi mes bleus sont moches?

Message non lu par leopold anasthase »

Je ne sais pas à qui la question s'adresse... Je réponds à tout hasard...
Jacques-Yves a écrit :Tu n'utilises pas de flash ?
J'utilise un flash tant que le sujet est à moins d'un mètre de distance. Je coupe le flash pour les ambiances et les plans larges (épave par exemple).
Jacques-Yves a écrit :Si c'est le cas, c'est difficile de récupérer des couleurs, et si tu veux un beau bleu, le reste sera bleu aussi...
Oui, c'est un peu ça : on ne peut pas inventer les rouges quand ils n'existent pas car déjà absorbés par l'eau à cette profondeur.
Jacques-Yves a écrit : As tu déjà essayé un filtre rouge ? Ca marche assez bien jusqu'à 15/20m en lumière naturelle, avec une luminosité suffisante.
J'ai très peu utilisé le filtre rouge, et je n'ai pas du tout aimé. En gros, il y a une bande étroite dans laquelle ça fonctionne à peu près (pour le mien, à l'époque, entre 6 et 12 mètres). Au-dessus ça fait des photos rouges et en-dessous des photos jaune-vert pisseux. Je préfère les résultats obtenus avec un post-traitement. Pour ça, le filtrage réalisé avec PS est pas si mal que ça, mais j'ai choisi de ne pas utiliser PS : ça prend trop de temps, pour apprendre, et pour pratiquer. Quand je sens que je peux obtenir quelque chose avec une image à condition d'utiliser PS (et que ça va être plus complexe qu'un simple filtre orange), et que j'en ai absolument besoin (par exemple, c'est la seule photo souvenir où figure telle personne), je demande de l'aide à quelqu'un qui sait faire... Eh oui, j'ai des progrès à faire...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Pourquoi mes bleus sont moches?

Message non lu par Nausicaa »

leopold anasthase a écrit : Pour les ambiances (plan large, flash non utilisé), c'est souvent plus difficile, et les corrections aboutissent à une image « colorisée » qui, même quand elle a un rendu acceptable, ne me satisfait pas toujours plus que les teintes bleu ou verdâtre que l'on obtient sans correction. C'est le compromis que j'ai choisi entre passer un temps fou sur chaque image juste pour régler la bdb et obtenir une image qui me satisfasse. En pratique, ça se traduit par l'abandon des plans larges quand il y a peu de lumière.
Je suis complétement d'accord avec cette analyse, après plusieurs mois de tâtonnements et d'essais. Je comprend également mieux pourquoi tout le monde passe ses plans très larges d'épaves en NB. C'est ainsi que l'on a le meilleur rendu. Mes images ont l'air "peintes" et pas naturelles car il y a trop d'infos à corriger dessus (et évidemment la taille du capteur et la qualité de l'éclairage y font énormément).

Je suis aussi convaincue maintenant que les filtres sont des béquilles d'amplitude très limitée, et je vais revendre mon filtre de GoPro (le mode protune me suffit).

Merci encore pour vos réponses qui me font progresser, et aussi éviter de perdre un temps inutile sur des bidouillages sans intérêts. :?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Pourquoi mes bleus sont moches?

Message non lu par domicol »

Nausicaa a écrit :
leopold anasthase a écrit : Pour les ambiances (plan large, flash non utilisé), c'est souvent plus difficile, et les corrections aboutissent à une image « colorisée » qui, même quand elle a un rendu acceptable, ne me satisfait pas toujours plus que les teintes bleu ou verdâtre que l'on obtient sans correction. C'est le compromis que j'ai choisi entre passer un temps fou sur chaque image juste pour régler la bdb et obtenir une image qui me satisfasse. En pratique, ça se traduit par l'abandon des plans larges quand il y a peu de lumière.
Je suis complétement d'accord avec cette analyse, après plusieurs mois de tâtonnements et d'essais. Je comprend également mieux pourquoi tout le monde passe ses plans très larges d'épaves en NB. C'est ainsi que l'on a le meilleur rendu. Mes images ont l'air "peintes" et pas naturelles car il y a trop d'infos à corriger dessus (et évidemment la taille du capteur et la qualité de l'éclairage y font énormément).

Je suis aussi convaincue maintenant que les filtres sont des béquilles d'amplitude très limitée, et je vais revendre mon filtre de GoPro (le mode protune me suffit).

Merci encore pour vos réponses qui me font progresser, et aussi éviter de perdre un temps inutile sur des bidouillages sans intérêts. :?
Pas tout le monde ... j'aime pas trop le noir et blanc ...
5930228789_1976d4e13a_z.jpg
5930228789_1976d4e13a_z.jpg (217.69 Kio) Vu 2200 fois
Ca c'est l'épave du Grec prise entre 40 et 50 m , avec un Canon S90 , deux flashs S2000 et un dome UWL-04 . C'est ça qu'il vous faut une bonne lentille grand angle et deux flashs , comme ça vous pourrez vous coller à votre avant plan et l'illuminer :)
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »