Soleil dans le cadre: pourquoi des gros pâtés??

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
marcoclosset
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 81
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5
Localisation : Meuse

Soleil dans le cadre: pourquoi des gros pâtés??

Message non lu par marcoclosset »

Bonjour,

J'aime bien mettre le soleil dans mes cadrages grand angle. Avec mon E-M5, j'ai beau fermer à f22 sur mes objectifs, baisser la sensibilité au minimum, mais j'ai toujours des pâtés pas bien définis. Quand je vois des photos prises avec des réflexes plus haut de gamme, je vois des disques solaires plus nets. Je me doute que c'est une histoire de capteur... J'ai lu pas mal de bouquins photosub et personne n'explique. Quelqu'un peut m'expliquer d'où ça vient? Est-ce une histoire de taille de capteur, de filtre sur le capteur...?

Merci.
Marc.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Soleil dans le cadre: pourquoi des gros pâtés??

Message non lu par gcocs »

As-tu pensé à la vitesse ?

Peux-tu montrer une de tes photos avec ses paramètres ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Soleil dans le cadre: pourquoi des gros pâtés??

Message non lu par Thierry »

As tu essayer de réduire le contraste de tes images pour "étaler" la lumière et aider ton capteur ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Soleil dans le cadre: pourquoi des gros pâtés??

Message non lu par sybouch »

marcoclosset a écrit :Quand je vois des photos prises avec des réflexes plus haut de gamme, je vois des disques solaires plus nets.
oui mais est-ce qu'on parle de la même intensité lumineuse ? même profondeur ? soleil plein face ou bord des rayons lumineux ?
0
Stéphane


Avatar du membre
marcoclosset
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 81
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5
Localisation : Meuse

Re: Soleil dans le cadre: pourquoi des gros pâtés??

Message non lu par marcoclosset »

Merci pour vos réponses, elles offrent des perspective d'évolution de ma façon de faire. Au départ, mes interrogations allaient plus vers "quel APN pour avoir les meilleurs résultats et pourquoi?"
Thierry a écrit :As tu essayer de réduire le contraste de tes images pour "étaler" la lumière et aider ton capteur ?
Tu parles du contraste réglé dans le boîtier, pas du post-traitement? Parce que non, je n'ai jamais changé quoique ce soit à ce niveau là, je l'ai toujours laissé sur la position par défaut. Tu réduis de beaucoup?
oui mais est-ce qu'on parle de la même intensité lumineuse ? même profondeur ? soleil plein face ou bord des rayons lumineux ?
Non on ne parle pas de même intensité lumineuse, et c'est vrai que la profondeur est déterminante, vu l'épaisseur d'eau qui absorbe la lumière.
As-tu pensé à la vitesse ? Peux-tu montrer une de tes photos avec ses paramètres ?
Oui, au flash, je suis toujours à la vitesse max de synchro flash (1/250e). En lumière naturelle je serai plutôt en mode priorité à l'ouverture avec souvent une légère compensation d'expo négative.

Voilà un exemple: fisheye 8mm panasonic, iso 100, 1/250, f18, 2 ys110a à fond.
Image
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »