Prendre des photos dans un bassin urbain ?

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Prendre des photos dans un bassin urbain ?

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Pas loin de chez moi, il y a un bassin de quelques mètres de diamètre où survivent quelques poissons d'eau douce (carpe koi je crois). Ça doit faire 50 cm de profondeur. Ça fait quelques temps que je songe à tirer le portrait de ces bestioles, en particulier de nuit. Je ne pourrai pas m'immerger, donc je vais devoir le faire du bord (l'appareil dans l'eau, mais pas moi).

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Le flash, plutôt à côté, en-dessous, au-dessus ?

Attendre le poisson, l'appâter ?

Le cadrage risque d'être aléatoire, au juger... Plutôt vers le centre du bassin, ou au contraire en ayant un bord dans le champ ?
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Prendre des photos dans un bassin urbain ?

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :Bonjour,

Pas loin de chez moi, il y a un bassin de quelques mètres de diamètre où survivent quelques poissons d'eau douce (carpe koi je crois). Ça doit faire 50 cm de profondeur. Ça fait quelques temps que je songe à tirer le portrait de ces bestioles, en particulier de nuit. Je ne pourrai pas m'immerger, donc je vais devoir le faire du bord (l'appareil dans l'eau, mais pas moi).

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Le flash, plutôt à côté, en-dessous, au-dessus ?

Attendre le poisson, l'appâter ?

Le cadrage risque d'être aléatoire, au juger... Plutôt vers le centre du bassin, ou au contraire en ayant un bord dans le champ ?
Ouais bonne idée, je pense aussi que l'avenir de la photo sous-marine peut passer par des endroits très peu photographiés. Rivières, chutes d'eau, bassins, ville, bâtiments avec cuves... et même pourquoi pas jardins privés ou intérieurs (!) qui permette d'intégrer des éléments de vie, de l'urbain, des personnages, etc. Bref au confluent de la photo terrestre et sous-marine.
Pour que ça aie un intérêt, il faudrait que tu arrives à mixer des éléments terrestres et aquatiques, de l'éclairage urbain et de la lumière artificielle amenée par tes flashes.

quelques idées :
- tu n'es pas pressé, c'est la différence complète avec de la photo de nature, tu peux utiliser des artifices donc, et scénariser tes prises de vue, tu peux revenir aussi, ça peut être un projet évolutif sur plusieurs semaines.
- un pied photo qui te permettrait de prendre poses longues pour l'éclairage de nuit,
- ou même faire de la pose B de nuit et aménager ta lumière extérieure avec plusieurs coups de flashes terrestres.
- si noir complet une pose extra longue avec des étoiles et un coup de flash sur les carpes, voir les illuminer à la torche avec un joli flou de bougé (!!!???)
- pourquoi tu ne prends pas des bottes de pêcheur qui te permette quand même d'aller fixer ton appareil sur pied là où bon te semble.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Prendre des photos dans un bassin urbain ?

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Merci pour vos idées, ravi que le sujet vous inspire !
Luko a écrit :- un pied photo qui te permettrait de prendre poses longues pour l'éclairage de nuit
Les idées les plus simples sont les meilleures ! Le pied photo, je n'y avais même pas pensé ! Reste à trouver un pied susceptible de résister à l'eau... Mais surtout, ce qui m'inquiète, c'est que le sujet doit être immobile pendant plus de temps. Sans oublier que l'eau peut aussi bouger...
Luko a écrit :- pourquoi tu ne prends pas des bottes de pêcheur qui te permette quand même d'aller fixer ton appareil sur pied là où bon te semble.
Disons que ça va ressembler à de la photo volée. Je suis à peu près sûr de ne pas obtenir d'autorisation de le faire, donc il faudrait que ça soit simple et rapide. Mais pour un autre endroit à celui auquel j'ai pensé initialement, je retiens l'idée.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Prendre des photos dans un bassin urbain ?

Message non lu par Thierry »

Les flashes hors de l'eau pourraient donner une ambiances sympa (sur des pieds ?)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Prendre des photos dans un bassin urbain ?

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'ai fait un premier essai nocturne. Bilan : échec sur presque toute la ligne...

-j'ai trouvé un pied, mais pour l'utiliser il faudrait que je démonte la platine du flash et que je tienne le flash à la main ;

-les poissons, de nuit, dès qu'on met la moindre lumière, ils se sauvent ; dans le cadre, j'ai eu le décor, mais aucun poisson ;

-c'est franchement vaseux, et dès qu'on plonge l'appareil, même doucement, ça soulève des particules ;

-le fait de ne pas pouvoir faire la visée ne facilite pas le travail (je ne me vois pas mettre la tête dans l'eau, c'est franchement pas très propre).

Bon, j'ai quelques photos d'ambiance pas trop pires (je posterai une autre fois). Je vais essayer d'y retourner de jour, ça devrait être plus facile, et peut-être avec de la nourriture à poissons, histoire d'augmenter mes chances de les avoir dans le cadre... Oui, ça s'appelle du feeding, mais ce sont des poissons domestiques, pas des poissons sauvages ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Deep Bubble
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 736
Enregistré le : 13 janv. 2009, 12:59
Marque et modèle d'appareil : 5D MK 4
Localisation : Singapour

Re: Prendre des photos dans un bassin urbain ?

Message non lu par Deep Bubble »

un projet est en entrain de naître sur le petit forum:)
Une version française de : american waters d'Alex Kirkbride.
Le mec a traversé les US en camper van, et a plongé dans tout ce qui peut contenir de l'eau stagnante. Super images, préface sympa de Doubilet.
0
Giancarlo
Canon 5D MK4 - Caisson Seacam - 2 x Seaflash 150 D
http://www.flickr.com/photos/deep_bubble/


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: Prendre des photos dans un bassin urbain ?

Message non lu par Fanch »

Intéressant ce projet / livre ! Je serai curieux d'en voir plus d'images.

Ce ne serait pas une préface de Jean-Michel Cousteau ?
http://wetpixel.com/articles/book-revie ... -kirkbride

Image
0
Fanch
flickr photostream


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Prendre des photos dans un bassin urbain ?

Message non lu par leopold anasthase »

leopold anasthase a écrit :J'ai fait un premier essai nocturne. Bilan : échec sur presque toute la ligne...
Comme je l'ai écrit, la photo subaquatique a échoué (vase limitant la visi, les poissons sont effrayés par la lumière...). Deux images qui me semblent présentables de ce premier essai.

1. Au ras de l'eau
IMG_3054 4-small.JPG
IMG_3054 4-small.JPG (196.41 Kio) Vu 2482 fois
Données EXIF Afficher
2. Vue plus globale, avec un lever de lune.
IMG_3086 3-small.JPG
IMG_3086 3-small.JPG (197.68 Kio) Vu 2482 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »