Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Luko »

Un sujet de discussion apparu dans le CR de BEBF (excellent au demeurant) m'a inspiré ce post dont je voulais faire rimer le titre :D (Moi, vous me connaissez... :roll: ).

Le terme bleu n'est apparu que très tardivement : ce n'est qu'au XIIeme siècle que le bleu devient réellement une couleur définie et reconnue (et bien plus tard chez Nikon, il parait qu'ils le découvriront en 2027... :lol2: ) auparavant c'était une sorte de tonalité indistincte probablement entre le rouge et le blanc, inexistante chez les romains par exemple.

Comme certains photographus parlent encore le latin de cuisine et plongent en faisant la tortue avec glaive et sternum à la main, j'ai tenu à leur offrir ce petit jeu d'été qui leur permettra de deviner à qui appartiennent ces nuances de rouge... (ou de bleu pour les Canonistes modernes) . Voilà 20 teintes de bleu récupérées parmi des images de photographes du forum en Canon ou en Nikon.

Pouvez vous mettre des marques et même des noms sur ces teintes?

Attention il y a quelques pièges, amusez-vous bien (sauf pour la personne qui va noyer un petit peu son appareil, private joke) :disco: ... Si après ça vous pensez toujours qu'il n'y pas de différences de colorimétrie entre les marques parce que tout le monde se focalise à tort sur la dynamique, je vous suggère le lire aussi cette article de Beboy photographie concernant les différences de colorimétrie -y compris sur le rouge- entre Canon et les capteurs Sony (équipant les Nikon), un truc que je me tue à dire depuis 10 ans.

La photo c'est fait pour les yeux, alors utilisez-les!!! :wink:
Bleu PFPH.jpg
Bleu PFPH.jpg (120.44 Kio) Vu 6510 fois
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3297
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par divocean »

Je vois une ressemblance dans les 1, 4, 6, 8, 9, 11, 13, 18 ... moins de rouge quand dans les autres.
Je dirai Nikon pour les rouges les moins peps ?
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par efo »

1, 4, 8, 9, 11, 13 et 18 = Nikon ? Non Olivier, je ne t'ai pas copié :) D'ailleurs on n'a pas le même avis sur la 6 !
0
Edouard


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Gembou »

Pour moi il n'y a que des bleus simplement en référence aux termes utilisés en peinture on va du bleu de Prusse au bleu outremer (mais pas dans l'ordre présenté dans ton tableau), après c'est une affaire de gout même si on s'éloigne de la réalité et il me semble qu'en photographie on s'en éloigne toujours (particulièrement en photosub).
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Luko »

divocean a écrit :Je vois une ressemblance dans les 1, 4, 6, 8, 9, 11, 13, 18 ... moins de rouge quand dans les autres.
Je dirai Nikon pour les rouges les moins peps ?
Héhéhé .... :D :twisted: ...

Je ne te donnerai pas de réponse pour laisser les autres jouer un peu mais ta réponse amène plusieurs réflexions :
- Félicitations : tu as reconnu une différence de bleu assez évidente et presque réussi à grouper les marques de cameras. :top1:
- ... mais... Je ne donne pas d'indication pour savoir si tu as bien reconnu un bleu Nikon d'un bleu Canon : est-ce la bonne marque que tu as cité? :D
- Néanmoins tu t'es gouré dans le regroupement sur environ 4 réponses au total, parmi lesquelles figurant à mon avis ceux qui proposent les bleus les plus neutres. Et dans ces réponses tu as mal associé TON bleu. :twisted:
Pour être honnête je me serai planté sur ton bleu aussi, Olivier : tu figures bien parmi les 20 exemples et tu es celui qui propose le bleu le moins typé entre les marques (en fait ton bleu est l'un des pièges de la sélection).

Question subsidiaire : Saurais-tu le reconnaitre? (mais où est Olivier???)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Luko »

efo a écrit :1, 4, 8, 9, 11, 13 et 18 = Nikon ? Non Olivier, je ne t'ai pas copié :) D'ailleurs on n'a pas le même avis sur la 6 !
Edouard tu as mieux associé la 6 à son groupement normal... mais il y a encore des erreurs par rapport à la sélection d'Olivier. Je ne commente pas sur la marque, bonne ou pas. Edouard, tu ne figures pas parmi les 20 exemples, j'ai eu du mal à trouver rapidement un exemple de bleu... tu as fait trop de macro ou d'eau verte ces temps-ci... :?:

Question subsidiaire : mais qui est donc ce numéro 6 avec un canotier? :chapeau bas: Empêchez le de fuir, envoyez lui les gros ballons blancs ....
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Luko »

Gembou a écrit :Pour moi il n'y a que des bleus simplement en référence aux termes utilisés en peinture on va du bleu de Prusse au bleu outremer (mais pas dans l'ordre présenté dans ton tableau), après c'est une affaire de gout même si on s'éloigne de la réalité et il me semble qu'en photographie on s'en éloigne toujours (particulièrement en photosub).
Oui, je suis d'accord avec cet argument notamment de l'irréalité et de la subjectivité photographique sauf que la couleur bleue ne reçoit pas de lumière artificielle. la mer à une teinte non? mais ce n'est pas mon objet qui porte plutôt sur deux affirmation entendues ou lues ça et là :
1- il n'y a aucune différence de colorimétrie entre un capteur Canon et un capteur Sony sinon "ça se saurait" ou bien "DXO l'aurait dit".
2- Ou bien le traditionnel "Mon appareil/mon processing donne des bleus naturel".

Question subsidiaire : quels seraient les bleus que tu qualifierais de plus naturels?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Flo »

Tu n'as joué qu'en Canon/Nikon ou y a t il d'autres joueurs ?
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Luko »

Flo a écrit :Tu n'as joué qu'en Canon/Nikon ou y a t il d'autres joueurs ?
Que des dSLR donc forcément ça limite mais comme dans toutes les dégustations il y a un "pirate" : ici, c'est un seul "piège" Oly.
Pourrais-tu le reconnaitre?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Will »

De toute façon en tant que mec :twisted:
Screenshot_2015-07-26-19-00-17-01.jpeg
:va:
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Flo »

Luko a écrit :
Flo a écrit :Tu n'as joué qu'en Canon/Nikon ou y a t il d'autres joueurs ?
Que des dSLR donc forcément ça limite mais comme dans toutes les dégustations il y a un "pirate" : ici, c'est un seul "piège" Oly.
Pourrais-tu le reconnaitre?
J'me doutais qu'il y avait un piège... Quant à dénicher l'intrus...Ptêtre ce fameux "6" ?
J'avoue qu'avec ma vue basse, je pense rester dans la catégorie "bigleuse"... :D
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Gembou »

D'abord il est difficile de juger une couleur prise isolément car l'effet qu'elle produit est très dépendant de l'environnement, le même bleu n’apparaîtra pas de la même façon entouré de jaune ou de rouge ou de vert...
Bon à part ça dans ton tableau, il y a des bleus un peu "extrêmes", qui tirent fort vers le vert, 1,4,,8,9,11,13 (A priori ceux la tu les as choisis car ils ne proviennent pas d'un Nikon) et des bleus qui tirent fort dans l'autre sens 16,2,5,14 et+/- 20, ceux que je préfère sont les autres mais je le répète, tout ça sorti du contexte n'a pas grande valeur, c'est l'interaction qui fait que l'on aime, ou pas, l'image produite.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 18
Messages : 5952
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Herminio »

Sympa ce jeu, je vais aussi tenté un regroupement ...

Je verrais bien ça :
Jeu-Luko.jpg
Jeu-Luko.jpg (41.65 Kio) Vu 6382 fois
J'ai du mal à classer 6, 15 et 18 dans l'une ou l'autre des catégorie et je ne serais pas surpris que l'intrus OLY soit dans les 3.
Je pencherais même pour la 18 :?:

Ceci dit j'ai mis 20 dans le groupe de droite mais je trouve qu'il dépareille un peu quand même !! :roll:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Luko »

Gembou a écrit : Bon à part ça dans ton tableau, il y a des bleus un peu "extrêmes", qui tirent fort vers le vert, 1,4,,8,9,11,13 (A priori ceux la tu les as choisis car ils ne proviennent pas d'un Nikon) et des bleus qui tirent fort dans l'autre sens 16,2,5,14 et+/- 20,
Houlàà... Jean, le bleu est un mélange de Rouge et de Cyan, l'indigo est une teinte matinée de rouge, s'il y avait un bleu/vert, il tirerait vers le Jaune et serait donc une variante de turquoise. Si on regarde les réponses faites par Diveocean et efo au dessus, ce serait l'inverse en ce qui concerne les marques.

Il y a 3 erreurs dans ton regroupement.

Et encore une fois, mon propos n'est pas j'aime/j'aime pas : c'est de montrer qu'il y a des différences assez saisissantes entre les colorimétries.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Luko »

Herminio a écrit :Sympa ce jeu, je vais aussi tenté un regroupement ...

Je verrais bien ça :
Jeu-Luko.jpg
J'ai du mal à classer 6, 15 et 18 dans l'une ou l'autre des catégorie et je ne serais pas surpris que l'intrus OLY soit dans les 3.
Je pencherais même pour la 18 :?:

Ceci dit j'ai mis 20 dans le groupe de droite mais je trouve qu'il dépareille un peu quand même !! :roll:
Tentative ambitieuse mais c'est pas mal!!!

Tu as 5 erreurs au total, je ne compte pas tes indéfinis comme erreur, l'Oly pirate se cache parmi ceux que tu as définis dans l'un ou l'autre des groupes.
On a toujours le fameux 6 qui est bien le cul entre deux chaises, ce qui témoigne finalement d'une certaine "mesure" dans son process mais n'est pas lui le Oly... ni le 18 d'ailleurs.

Et Olivier/diveocean est mal classé... comme je l'aurais aussi classé. :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Thierry »

J'ai pas tout relu ! :D

Je fais ma proposition, sachant que pour moi, le violet, le rose, le fuchia... c'est pareil ! (sur le Schéma de plum à magenta) :quoi:
Vous imaginez pour les bleus ! :lol:

Les Nikon 2 3 7 17 20 ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :J'ai pas tout relu ! :D

Je fais ma proposition, sachant que pour moi, le violet, le rose, le fuchia... c'est pareil ! (sur le Schéma de plum à magenta) :quoi:
Vous imaginez pour les bleus ! :lol:

Les Nikon 2 3 7 17 20 ?
Thierry :
- t'en as un de faux dans ta proposition, si tu arrives à déterminer lequel je révèle progressivement les noms. En fait souvent il y a confusion entre tons et saturation.
- tu t'es reconnu dans la liste... lequel es-tu?
- Et oui ...c'est bien du Nikon.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Gembou »

"Houlàà... Jean, le bleu est un mélange de Rouge et de Cyan, l'indigo est une teinte matinée de rouge, s'il y avait un bleu/vert, il tirerait vers le Jaune"
Moi je te parlais du bleu vert du peintre, ou la base des mélanges est Rouge Bleu et jaune. oui je sais que les bases photographiques sont différentes : RVB ou CMY et donc le bleu est soit le bleu du système RVB ou alors le mélange du Cyan et du Magenta du système CMY et que je sache le mélange du bleu et du vert donne du Cyan, c'est le mélange du rouge et du vert qui donne du jaune.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Thierry »

Luko a écrit : Thierry :
- t'en as un de faux dans ta proposition, si tu arrives à déterminer lequel je révèle progressivement les noms. En fait souvent il y a confusion entre tons et saturation.
- tu t'es reconnu dans la liste... lequel es-tu?
- Et oui ...c'est bien du Nikon.
Le 7 est l'intrus non ?
Quand à "mon" bleu, comme je ne fais jamais les mêmes fluos... :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Deep Bubble
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 736
Enregistré le : 13 janv. 2009, 12:59
Marque et modèle d'appareil : 5D MK 4
Localisation : Singapour

Re: Jeu d'été : le Bleu à l'usage des bigleux

Message non lu par Deep Bubble »

Ca sent la revanche du scorpion ecarlate a plumes cette histoire :)

Pas si simple !!

Je dirais, non radioactif :
1, 4, 8, 9, 10, 11 , 13, 15, 18, 19.
quasi tout comme Herminio en fait.

Le 6 ..... il est pas mal ce bleu. Plutot neutre.

Chacun cherche son bleu ..... pfff alors la ca devient super ardu.
Si le mien est le 20, en plus de noyer mon caisson, je vais chez l'ophtalmo.

Il est a note que dans certaines regions d'Indonesie comme a Tulamben par exemple, les Canons ont la facheuse manie de faire des coming out et de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas.
0
Giancarlo
Canon 5D MK4 - Caisson Seacam - 2 x Seaflash 150 D
http://www.flickr.com/photos/deep_bubble/


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »