Organisation d'un concours

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
adn
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 21 déc. 2010, 19:24
Localisation : France
Contact :

Organisation d'un concours

Message non lu par adn »

Hello,

Dans le cadre de mon club de plongée, on souhaiterait organiser un petit concours photo.

J'aimerais bénéficier de votre expérience sur le sujet.

- Choix des sujets
- Réglement
- Critères de choix
- Choix du jury

Tous vos conseils sont les bienvenus
0


Clem13
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 539
Enregistré le : 12 janv. 2009, 20:25
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Aix-en-Provence

Message non lu par Clem13 »

Ca fait un moment que l'idée m'interesse ....
Je serais trés curieux de connaitre les resultats de votre étude.
0
Toujours partant pour un plouf Hors Structure et/ou un apéro !


Avatar du membre
adn
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 21 déc. 2010, 19:24
Localisation : France
Contact :

Message non lu par adn »

Je suis preneur d'exemple de documents type réglement ou liste des critères pour le choix des photos.

Je répète qu'il s'agit d'un petit concours entre amis ;) Mais des règles s'imposent pour éviter toutes discussions....
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19308
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Tu parles bien d'un concours ou d'une compétition ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
adn
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 21 déc. 2010, 19:24
Localisation : France
Contact :

Message non lu par adn »

Salut Thierry,

Dans le club nous sommes nombreux à avoir des petits compacts étanches et à faire des photos. Histoire de créer une émulation, nous souhaitons faire un concours sur la base de photos faites durant la saison sur différents thèmes genre
-piscine et fosse
-ambiance méditerranée
-ambiance tropicale
-macro
Et en fin de saison, on pourrait révéler les gagnants avec publication sur le site du club.

Mais nous avons aucune expérience pour cette organisation, d'où mes questions sur un règlement type, sur une trame de critère pour choisir la photo (respect du thème, etc...), quel format pour les photos,.... ?

Bref toute expérience pourrait nous être utile, conseils, documents type, ...

Cernes-tu l'idée ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19308
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Oui, ci-dessous :

Le règlement du concours de la nuit de l'émotion sous marine

Code : Tout sélectionner

CONCOURS/EXPOSITION DE PHOTOS SOUS-MARINES
NUIT DE L'EMOTION SOUS-MARINE  VOGELGRUN (68)

Le 20 novembre 2010, le RHIN EAU CLUB, Ecole de plongée de l'Ile du Rhin, organise dans la nouvelle salle des fêtes du village de VOGELGRUN (Haut-Rhin) sa 10e Nuit de l'Emotion Sous-marine.
Projection de vidéos sous-marine lors de cette soirée
En parallèle, il organise également comme chaque année un concours Photos subaquatiques.
Le thème retenu cette année est : «   le vert dans tous ces etats  « 
2 prix seront décernés par le jury :un prix categorie reflex et un prix categorie non reflex et 1 prix toute categorie  par le public  .
Tous les photographes sont invités à nous faire parvenir leurs oeuvres.
Merci de joindre un chèque de  6 .Euros à l’ordre du RHIN EAU CLUB  pour frais d’inscription et le retour des oeuvres
Pour tous renseignements : M@gmail.com  
 ou  Fritsch Marcel au  03 89 00 00 après 19h30 : M................   

Règlement du concours de photos subaquatiques
La Commission Audiovisuelle du Rhin Eau Club organise un  concours de photographies subaquatiques .
Le sujet des photographies devra être exclusivement subaquatique (mi-air/mi-eau acceptées).
Les oeuvres présentées seront des images fixes argentiques ou numériques*. (*prises avec des appareils numériques) dans les formats 25 x 38 cm  de préférence (possibilité de faire des tirages à prix  préférentiels ´"plongeurs" chez Photoboutik  Strasbourg et Colmar)  ou  30 x45 cm.
Les tirages peuvent être envoyés en l’état (sans support rigide)
Les oeuvres seront présentées par l'organisation  dans des cadres  noirs.
Chaque concurrent pourra présenter une photo pour la categorie reflex et une photo pour la categorie non reflex Le nombre de photos est limité à 50.
Les photos sont jugées séparément.
Toutes les photos seront mises en place par l’organisation.
Le public vote par bulletin remis pendant la soirée de la nuit de l’Emotion sous-marine.
Les deux  prix "du jury" et le prix "du public" seront récompensés au cours de la soirée.

La proclamation du palmarès se déroulera le 20 novembre 2010 à la salle des fêtes de Vogelgrun(68) pendant la Nuit de l’Emotion Sous-Marine.
Les organisateurs du concours se réservent le droit d'écarter les images pouvant présenter un caractère manifestement "hors sujet", "non-subaquatique", "non-respect de l'environnement", tendancieux ou publicitaire.
Cette décision n'est pas contestable et ne donnera aucun droit à une indemnisation ou remboursement de frais.
L'oeuvre non retenue pour l'exposition et pour le concours sera retournée à l'auteur. 
Les oeuvres admises comporteront au verso : le nom et le prénom du photographe, ses coordonnées ,son club,
 le titre de la photo et le sens de présentation de la photo. (Voir Ètiquettes jointes)

Les photos seront exposées à la salle des fêtes de Vogelgrun ( 68) pendant la "Nuit de l'Emotion Sous-Marine".
Elles seront renseignées, après proclamation des résultats, avec le nom du photographe et le classement éventuel.
L'inscription au concours ne sera effective qu'après règlement et réception du bulletin d'inscription dûment remplis (bulletin individuel ci-joint).
La participation à ce concours entraîne l'acceptation totale du présent règlement.
Une copie des photos sera a envoyer par mail egalement .
Les envois et les frais d’inscriptions doivent être adressés à :
M..............






Date limite de réception des inscriptions et des oeuvres : 14 novembre 2010
L'organisation refusera tout colis nécessitant le paiement d'une taxe à la livraison.
Le comité d'organisation s'engage à prendre le plus grand soin des oeuvres, mais ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des pertes ou dommages occasionnés aux oeuvres pendant la manifestation et lors des expéditions. Il appartient donc aux intéressés de souscrire, s'ils le jugent utile, une assurance personnelle les garantissant contre ces risques.
Les oeuvres seront renvoyées ou remises, aux auteurs, dans les emballages d'origine.
Les concurrents autorisent l'utilisation de leurs oeuvres par " la Nuit de l'Emotion Sous-Marine" lors d'actions de promotion non lucratives.
Elles seront toujours utilisées en mentionnant le nom de l'auteur. Aucun droit d'auteur ou aucune rétribution ne pourra être réclamé.
En aucun cas une utilisation commerciale des oeuvres ne sera faite par les organisateurs.


Etiquettes à remplir et coller au dos de chaque photo, une flèche indiquera le haut de l’image


NOM :			
PRENOM:		
ADRESSE :		
TELEPHONE :		
CLUB :			
TITRE DE LA PHOTO		
REFLEX                                                      NON REFLEX
		
TYPE DE L’APPAREIL		

  



Bulletin individuel d'inscription au concours
 de photos sous-marines
"Nuit de l'Emotion Sous-marine"

(à renvoyer avant le 14 novembre 2010 avec le règlement de 6 Euros)

Concours images fixes  dans les formats 25 X 38 cm  de préférence ou 30 X 45 cm.

Nom et prénom du photographe : ...................................
Adresse ...............................................................…………
.........................................................................……………..
......................................................................……………….
…………………………………………………………………..
Tél : ..............................................………………………….
E.mail : ........................................………………………….
Nombre de photos envoyées : ........
Titre des  photos :
Date et signature :
Tu peux également télécharger le règlement de la FISM : http://fete.image.s.marine.free.fr/Page ... /index.htm

Ou du FMISM : http://www.underwater-festival.com/Reglement.html

Ça va bien t'aider ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
adn
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 21 déc. 2010, 19:24
Localisation : France
Contact :

Message non lu par adn »

Yes super, j'épluche tes docs :D
0


Avatar du membre
adn
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 21 déc. 2010, 19:24
Localisation : France
Contact :

Message non lu par adn »

Les remises de photos se fait-il toujours sur papier ? Je pensais à une version numérique d'où ma question sur la résolution.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19308
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Tu as deux solutions :
Projection sur un projecteur standard => tu demandes des fichiers 1024 X 768
Projection sur un projecteur HD => tu demande des fichiers 1920 x 1080
;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »