Concours du Salon 2011

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Fabrice »

Et quid des images que l'on poste sur ce forum ??? Elles aussi peuvent être piratées et se retrouver sur des sites commerciaux... :?
Alors, les amis, ne postez plus d'images sur les forums, sur vos sites Internet, sur les concours,... gardez les sagement sur vos disques durs :D
Ne participez plus aux concours, compétitions puisque vous ne supportez pas non plus les jury et les organisateurs :D

Ce sera mon coup de gueule de fin d'année... Youpiii ! :shock:

Pour moi, participer à des concours et divulguer mes images sur la toile ne me gène pas, cela me fait plaisir de les montrer et, en plus cela me permet de me faire repérer régulièrement et d'être souvent contacté pour des publications rémunérées ou des demandes de reportages. :wink: (et je ne suis pas le seul...)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Fabrice a écrit :Et quid des images que l'on poste sur ce forum ??? Elles aussi peuvent être piratées et se retrouver sur des sites commerciaux... :?
Que je sache, Thierry n'autorise pas aux internautes le pillage et l'utilisation des images qui y paraissent.

Il y a une différence entre l'organisation d'un concours qui spécifie expréssement qu'il pourra utiliser comme bon lui semble les images envoyées et le choix personnel de publier ses images sur une galerie Internet ou dans un forum.
divulguer mes images sur la toile ne me gène pas, cela me fait plaisir de les montrer et, en plus cela me permet de me faire repérer régulièrement et d'être souvent contacté pour des publications rémunérées ou des demandes de reportages.
Pareil... mais je ne ressens pas le besoin de participer aux concours qui souhaitent utiliser mes images comme bon leur semble. ;)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Hystrix
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 480
Enregistré le : 16 juil. 2009, 12:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Mulhouse

Message non lu par Hystrix »

Calmez vous les amis, on va pas se prendre le chou sur ça, chacun a ses opinions, et chacun se doit de respecter les opinions des autres, point barre.

Peace and Dive :D

Allez on se prépare pour cette nouvelle année avec le sourire !
0
RV
"L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections"
"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroit." H. de M.


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Fabrice »

Luko a écrit :
Fabrice a écrit :Et quid des images que l'on poste sur ce forum ??? Elles aussi peuvent être piratées et se retrouver sur des sites commerciaux... :?
Que je sache, Thierry n'autorise pas aux internautes le pillage et l'utilisation des images qui y paraissent.

Il y a une différence entre l'organisation d'un concours qui spécifie expréssement qu'il pourra utiliser comme bon lui semble les images envoyées et le choix personnel de publier ses images sur une galerie Internet ou dans un forum.
divulguer mes images sur la toile ne me gène pas, cela me fait plaisir de les montrer et, en plus cela me permet de me faire repérer régulièrement et d'être souvent contacté pour des publications rémunérées ou des demandes de reportages.
Pareil... mais je ne ressens pas le besoin de participer aux concours qui souhaitent utiliser mes images comme bon leur semble. ;)
Bon alors je pense que tu es un peu naïf ou que tu dois vivre dans le monde des Bisounours si tu penses que Thierry peut empêcher un Internaute mal intentionné de venir prendre une image de ce forum pour la publier (sans rien demander à personne) sur son site de vente en ligne de ... maillots de bain (par exemple).
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

On maîtrise pas grand choses en fait, c'est vrai que même s'il est marqué "© Les photos présentées sur le p'titforum de la photosub, ne sont pas libres de droit" rien n'empêche personne de nous les piquer... :pas compris:
Bon, on va quand même envoyer une photo pour le fun ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Hystrix
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 480
Enregistré le : 16 juil. 2009, 12:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Mulhouse

Message non lu par Hystrix »

Allez fini les coups de gueules...place aux gueules...de bois du 1er de l'an ! Qui aura la meilleure ?? on lance les paris ??! :lol2:
0
RV
"L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections"
"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroit." H. de M.


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Le vol des images est inévitable... et j'en ai fait les frais.
J'ai retrouvé les miennes sur le site d'un TO qui les a prises et en a fait une utilisation commerciale. Après tu vois les choses un peu différemment.

Je suis très content de partager des photos, de les mettre en ligne. Je veux juste éviter que quelqu'un en tirer profit sans mon accord.

Je suis dans l'industrie du jeu vidéo, et je peux t'assurer que l'on ne vit pas dans un monde de bisounours. Entre le piratage, l'exploitation commerciale de licences non accordées, les ventes non reportées, etc... et bien tu finis par voir le mal partout.
D'ailleurs, le moindre "connard" qui utilise une de nos IP, un de nos jeux ou autre matériel sans notre accord ou sans en payer les droits, il se retrouve vite fait avec une armées d'avocats aux fesses. D'ailleurs si nous ne le faisons pas ce sont nos ayants droits qui nous les mettent aux fesses.

Je ne vois donc pas pourquoi, le fait de participer à un concours de "photosub" donne le droit à l'organisateur et à TOUS ses partenaires d'utiliser toutes les images comme bon leur semble pour leur propre promotion. On parle probablement de quelques milliers d'images si comme l'an dernier les plongeurs participent massivement.

C'est vrai que l'on partage tous la même passion pour la plongée et la photo sub, et cela peut avoir tendance à nous aveugler par la joie que nous procure le fait de communier tous ensemble...
Il ne faut néanmoins pas perdre de vue un instant que la plongée reste avant tout un BUSINESS. Le fait que ce soit notre passe temps favori ne confère aucun droit à qui que ce soit pour profiter gratuitement de notre travail.
La frontière passion vs. business est en fait trop fine pour que l'on y fasse réellement attention, et l'on accepte du coup beaucoup de choses. On parle d'ailleurs de l'industrie de la plongée loisir?

Du coup, seules les images primées devraient être utilisées par les organisateurs et leurs partenaires à des fins d'auto-promotion (promotion=business=utilisation commerciale).

Oupsss, c'est une peu long et je m'en excuse.
Je ne veux pas relancer un x-ième throll, je partage juste un point de vue dans la bonne humeur. Si le règlement convient à l'un, il peut ne pas convenir à l'autre. A celui qui l'accepte, je l'encourage sincèrement à participer et à surtout avoir la chance de gagner un magnifique voyage.

@ Fafa: si je peux apporter ma petite contribution à ton édifice avec une petite image c'est avec grand plaisir !!! Si, si, même que j'en serai fier !!!

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Fabrice »

Partant pour une bonne gueule de bois..; :wink:

Merci Damien pour ta proposition. :) Je garde cela sous le coude...
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Bon alors je pense que tu es un peu naïf ou que tu dois vivre dans le monde des Bisounours si tu penses que Thierry peut empêcher un Internaute mal intentionné de venir prendre une image de ce forum pour la publier (sans rien demander à personne) sur son site de vente en ligne de ... maillots de bain (par exemple).
Ce n'est ni une question de naiveté ni une question de littérature (je vois que nous n'avons pas les même goûts) ...par ailleurs probable que je me sois déjà posé la question sur des forums photos anglosaxons depuis 2002 :roll:

Cependant il y a une grosse différence entre décréter d'autor que les photos puissent être librement utilisées et prendre le risque de se faire piquer les images sur Internet, vois-tu.
C'est la même différence qu'entre investir sur des actions et se faire piquer direct son argent par des frais bancaires : on peut perdre son short dans les deux cas, mais dans un seul il y a une possibilité de le retrouver voire plus.
Je pense qu'étant dans l'édition tu dois comprendre que l'utilisation commerciale d'images se paie. :D

Un TO danois m'a piqué des images de Bali et de Birmanie il y a 4 ans, ils ont reçu une lettre d'avocat. Voilà, voilà...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par linsupportable »

Fabrice a écrit :Et quid des images que l'on poste sur ce forum ??? Elles aussi peuvent être piratées et se retrouver sur des sites commerciaux... :?
Alors, les amis, ne postez plus d'images sur les forums, sur vos sites Internet, sur les concours,... gardez les sagement sur vos disques durs :D
Ne participez plus aux concours, compétitions puisque vous ne supportez pas non plus les jury et les organisateurs :D

Ce sera mon coup de gueule de fin d'année... Youpiii ! :shock:

Pour moi, participer à des concours et divulguer mes images sur la toile ne me gène pas, cela me fait plaisir de les montrer et, en plus cela me permet de me faire repérer régulièrement et d'être souvent contacté pour des publications rémunérées ou des demandes de reportages. :wink: (et je ne suis pas le seul...)
Fabrice, il y a une différence notable entre proposer des images sur un forum et donner tous droits d'exploitation sur ses images (même si comme tu le dis en acceptant de participer on sait à quoi s'attendre)

sur un forum tu peux "taguer" tes images de façon à ce qu'elles ne soient pas exploitables, et de facto en laissant des images sur le web (blog, site, forum) tu acceptes qu'elles soient détournées par d'autres, mais là aussi entre le type qui te tape une image pour un fond d'écran ou une page perso et celui qui fait sa "pub" avec il y a un monde

quand tu exposes, tu acceptes de voir défiler des types qui shootent ton boulot, mais là aussi c'est pour une utilisation perso

après chacun fait à sa guise, en connaissance de cause, et en tant que pro je n'accepte pas que mes images permettent à d'autres de se faire du fric sur mon dos... quand tu parles de la notoriété du photographe, je rigole, après 15 années dans ce boulot, je ne compte plus les propositions d'expos (gratuites cela va sans dire) ou de collaboration qui auraient du me faire de la pub... sur un festival comme Montier en Der ou la Gacilly je cours et le fais avec plaisir, car il y a réellement au delà de l'écho un plaisir à exposer, mais pas à Trifouilli les oies

la notion du "tout gratuit" a ses travers... les journalistes qui bossent pour 20 min et autres gratuits sont rémunérés (même s'ils ne font que de la reprise de dépêche type afp/reuters/ap) et c'est bien normal puisqu'ils bossent et que c'est la pub qui les paie... il y a même sur le web de très bons webzines qui paient (et bien) comme quoi c'est possible

je ne voie donc pas en quoi cela gênerait les organisateurs de concours de limiter l'utilisation des images à celles qui sont primées (puisque ce sont les meilleures, enfin normalement :D); d'ailleurs certains le font :)

ce qui gêne, c'est l'absence de "donnant-donnant" (mes images ne valent rien mais ils les utilisent quand même)

au delà des disques durs, ses images on peut les offrir, les tirer pour soi et ses potes, les partager sur un forum (je ne crois pas que ce site rapporte à qui que ce soit...me trompe-je?)
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Fabrice »

Et il les avait piquées ou tes images le TO Danois ?? :D
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Fabrice a écrit :Et il les avait piquées ou tes images le TO Danois ?? :D
Qui nie que la publication de photos sur Internet peut être sujette à utilisation frauduleuse?

La différence c'est que dans un cas c'est moi qui demande la compensation financière, et dans le cas du salon de la plongée ce sont eux qui demandent et se gardent toutes les compensations financières.

Y a quand même une différence de taille :twisted: .
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Fabrice »

Oui une grosse différence... Dans le cas du Salon, si tu n'accepte pas le règlement, tu ne participes pas, et c'est tout ! :D
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Fabrice a écrit :Oui une grosse différence... Dans le cas du Salon, si tu n'accepte pas le règlement, tu ne participes pas, et c'est tout ! :D
Ouaips... qu'est ce que je suis triste alors... :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Fabrice »

:roll:
0


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Oups du calme les gars ! c'est la fin de l'année :feu: arrêter les romans qui sert à rien de toute façon c'est pas nous qui faisons les concours et puis celui qui n'est pas d'accord faut pas y participer allez dont boire un coup c'est mieux que de se prendre le chou :coke:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
BigShot
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2010, 12:08
Localisation : Paris

Message non lu par BigShot »

Oui c'est vrai... C'est un peu la foire d'empoigne ici.... :D
0
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Oscar Wilde


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Y a des sujets sensibles sur le forum :D
le droit à l'image et le jugement des concours, entre autres :feu:
Si on veut du live ... :ptitanic:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
BigShot
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2010, 12:08
Localisation : Paris

Message non lu par BigShot »

Oui, mais ça reste quand même bon enfant au final... Une spécificité franco-française appréciable...
Je dis ça, parceque comme tu parles de concours Thierry, ça m'a fait penser à un post que j'ai lu sur Wetpixel, où le gagnant d'un concours prestigieux a été dénoncé pour" manipulation de la faune" pour sa photo gagnante et a été au final disqualifié... et son identité a été rendue publique... Se font pas de cadeaux là-bas...

:photosub:
0
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Oscar Wilde


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Fabrice »

C'était pas le même qui vient de poster ce jour quelques pages d'un magazine payant sur ce forum et sans autorisation de la rédaction... :roll:
J'adore les donneurs de leçons... :D
0


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »