Les concours 2024

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Les concours 2024

Message non lu par Thierry »

Dans ce sujet vous pouvez poster les concours photo vidéo 2024
Idéalement avec La date, le lieu, le lien et l'affiche :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
loloye
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 30
Enregistré le : 11 mars 2015, 22:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100
Contact :

Les concours 2024

Message non lu par loloye »

Bonjour

Un chouette concours photo : https://lesplongeurspadawan.com/concour ... naan-2024/

Avec deux catégories originales pour désacraliser un peu et se dégonfler le melon : photo "poisson de dos" et "poisson coupé"... Parce que l'on rate tous des photos !

GO !
1
1 Image


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Les concours 2024

Message non lu par leopold anasthase »

Ça a l’air sympathique ! La catégorie obligatoire « poisson de dos » ça va être compliqué : comme tout le monde, je résiste à l’envie de les prendre. Et quand j’en ai une, elle prend rapidement le chemin de la corbeille.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Les concours 2024

Message non lu par Luko »

Je pensais que cette rubrique était destinée aux principaux concours de l'année mais finalement pourquoi pas...
Profitons donc de ce post pour dénoncer certaines conditions "unilatérales" des concours et avertir les photographes qui y participent.

Je ne vise aucun concours en particulier, mais la publication ci-dessus m'a fait réagir en lisant les conditions du concours. (Que j'excuse volontiers : étant un site "familial", il s'agit certainement plus d'une volonté de "trop bien faire" sans prendre en compte les contributions et les intérêts des photographes. Par contre s'il s'agit d'un objectif promotionnel à vocation de faire de la pub ou drainer des revenus, il y a tromperie sur la marchandise... il n'en demeure pas moins que la précision "droit de représentation et de diffusion, de quelque façon que ce soit, sur quelque média que ce soit (télévision, Internet, publications imprimées etc.) " fait un peu peur sur les objectifs.
Au passage, en termes de droit de reproduction, je suis étonné que Steve McCurry et Magnum aient donné leur accord pour illustrer une page du site sans même mention des copyrights du photographe... je dis ça je dis rien mais faites attention quand même, il y a des règles à respecter :wink: ...

Pour revenir à l'objet de certains concours, dans le domaine de la communication et en particulier la règle générale sur internet est très simple : quand c'est gratuit, c'est que vous en êtes le produit ou que vous vous faites manger la laine sur le dos.
A moins qu'il n'y ait réellement une réciprocité en termes de bénéfices qu'ils soient pécuniaires -prix, avantages- ou moraux -agir pour une "bonne cause"-, je mets en garde les photographes à céder leurs droits sur leurs photos pour la gloriole, surtout lorsque la justification du caractère "promotionnel" est employée.
La photographie a une valeur et donc un prix. Point.
Malheureusement en jouant sur l'ego (ouiiiii ... mais ça va donner une exposition... tu parles.), sur la naiveté ou en s'habillant de contours moraux ("c'est pour un projet pour des enfants", m'a dit un jour Crayola.), trop d'acteurs souhaitent bénéficier de photos pour développer la promotion d'un business vraiment commercial. Combien de fois j'ai éte contacté via ma galerie par des gens qui me demandaient la permission d'utiliser les images, ma réponse etant systématiquement "combien payez-vous?" ou bien qu'ils éclaircissent leur soi-disant objectif philanthropique. On découvre alors des agences de pub, des compagnies d'aquarium, des agences de voyage ou des quidams qui montent leur propre plateforme générant des revenus publicitaires.

J'ai jeté un oeil sur les conditions de certains concours qu'on trouve sur internet qui jouent principalement sur l'ego des photographes, certaines pénalisent le photographe sans aucun retour:
- certaines sont quasiment plus drastiques que celles des concours les plus prestigieux et réglos.
- les organisateurs demandent une cession de droits gratuite pour faire leur propre promotion. Cette cession de droits vous empêche d'utiliser vos photos pour d'autres objectifs personnels. Un exemple : si vous voulez mettre vos photos dans une banque d'images elles doivent la plupart du temps être exclusives sinon le site qui les utilise doit payer la banque d'image.
- Par ailleurs il y a un risque que vous ne pourrez utiliser les photos gagnantes de concours dans d'autres concours qui rémunèrent les gagnants, elles seront soit interdites "par règlement" ,soit grillées par leur trop grande visibilité (les jurys sont agacés de voir toujours les mêmes images).

Donc en conclusion ma recommandation est que vous pesiez bien l'intérêt à participer aux concours ou à la publication de vos images sur divers sites.
Regardez où sont vos bénéfices, ce n'est pas l'organisateur qui en prendra soin. Ne croyez pas non plus que celà vous donnera une dimension internationale ni une forme de reconnaissance, il y a des milliers de photographes et des millions d'images... c'est plutôt l'organisation des concours ou d'une plateforme similaire qui procure de la reconnaissance, en donnant vos images vous accroissez la reconnaissance de l'organisateur, exigez donc une compensation. CQFD

(Pour moi ce sera NOGO)
--------------------------------

Ha... et juste une observation complètement liée à ce concours :
loloye a écrit :
27 janv. 2024, 19:07
photo "poisson de dos" et "poisson coupé"... Parce que l'on rate tous des photos !
En quoi une photo de dos ou coupée est elle ratée? cf. la fameuse queue de F.Baelen, gagnante UPY en son temps.
Il n'y aucun sujet a priori mauvais, il n'y a que des images ratées ou réussies. C'est ce qu'on apprend en photographie terrestre, malheureusement le champ de la photo sous marine est encore un peu trop normé et trop scolaire.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Les concours 2024

Message non lu par leopold anasthase »

Luko a écrit :
28 janv. 2024, 13:46
En quoi une photo de dos ou coupée est elle ratée?
Ça me rappelle une photo de Myriam Szabo publée sur tous les murs de Paris et de la Province le 4 septembre 1981.

C’était au bord de l’eau mais pas dans l’eau.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Les concours 2024

Message non lu par Thierry »

Festival Sublimage Nouméa Nouvelle Calédonie

Le concours photo & vidéo est OUVERT jusqu'au 31 mai 2024.
Participez aux 6 catégories photo 📸 et 2 catégories vidéo 🎞.
Toutes les infos sur la page https://www.festivalsublimage.nc

"Save the Date" du prochain Festival : du 30 septembre au 6 octobre 2024
Bientôt, pour de nouvelles actualités…
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »