Que penser des extractions ?

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Que penser des extractions ?

Message non lu par CHARRIERE »

Bonjour,

Je ne sais pas si un sujet a été écrit sur le sujet : que penser des extractions de films 4K, pour en extraire une photo, par exemple comportementale ?
Nous sommes en train de finaliser le règlement de notre prochain festival de l'image sous-marine de Nouméa, et cette année encore, se pose la question de l'acceptation de ce type d'image dans notre concours.
C'est clairement pas une photo prise à un instant t, avec tous les réglages que cela nécessite pour obtenir une image de qualité, mais il faut bien admettre que le résultat est là : certaines images extraites de film sont juste exceptionnelles. C'est surement l'avenir aussi, avec la banalisation du 4K.

Peut-on les mettre en concurrence avec les photos numériques "traditionnelles" ?

Votre avis m'intéresse.
Merci d'avance.

Sylvain
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Que penser des extractions ?

Message non lu par Jacques-Yves »

Un film n'est en fait qu'une succession d'images à une fréquence donnée.
Que dire alors des images prises en mode rafale ?
Donc personnellement je ne vois aucune objection à l'extraction d'une image issue d'un film 4K.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Que penser des extractions ?

Message non lu par Luko »

Pour moi aucun problème avec ça... c'est plutôt l'oeil du jury qui doit être interrogé.
A moins de mettre des moyens phénoménaux, l'éclairage photo restera toujours meilleur et plus puissant que l'éclairage vidéo et ce n'est pas un problème de nombre de pixels pour avoir de bonnes photos.
C'est une vision "techniciste" qui préjugerait d'un sens amoindri de l'esthétique de l'image de la part de ton jury.

Pour ma part une photo se juge par sa composition, son éclairage/sa texture, et son timing. il est clair que si la vidéo peut être avantagée sur ce dernier critère (quoiqu'un bon photographe s'il a un peu lu HCB, n'est pas obligé de déclencher n'importe quand non plus) elle est aussi à la peine sur l'éclairage. Compliqué d'employer un snoot en vidéo ou de faire du backlight, d'avoir la puissance de feu pour éclairer en grand angle pendant quelques minutes.
Et à égalité, voire moins, en ce qui concerne la composition : tu es obligé de réfléchir à image arrêtée, donc il sera plus facile de contrôler les éléments de composition sur un instant que sur une période entière.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Que penser des extractions ?

Message non lu par Flo »

Le 4K permet d 'extraire une photo, ça me semble donc pas problématique.
Concernant l'éclairage, en grande partie Luko a raison sur l'éclairage, mais pas toujours.
En Macro ou proxi, je pense que les phares actuels peuvent tout à fait faire l'affaire. pas de snoot ou similaire à ma connaissance ;) , mais ce n'est pas non plus le cas le plus utilisé ?
En grand angle, c'est vrai que c'est moins le cas, sauf dans un ou deux cas, notamment lorsque le ciel est couvert : là, l'éclairage actuel permet d'obtenir de très belles couleurs
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Que penser des extractions ?

Message non lu par Luko »

Flo a écrit : En Macro ou proxi, je pense que les phares actuels peuvent tout à fait faire l'affaire. pas de snoot ou similaire à ma connaissance ;) , mais ce n'est pas non plus le cas le plus utilisé ?
En grand angle, c'est vrai que c'est moins le cas, sauf dans un ou deux cas, notamment lorsque le ciel est couvert : là, l'éclairage actuel permet d'obtenir de très belles couleurs
En macro si tu veux faire quelque chose d'un peu inhabituel, tu es obligé de sortir de l'éclairage pleine face, donc snoot/lumière focalisée, backlight, mélange de lumières, etc. sont les bienvenues.
Tant mieux si en grand angle vidéo tu arrives à sortir des trucs qu'on ne peut pas se permettre en éclairage photo, ça diversifie l'image. :)

Bref pour moi, c'est le résultat qui compte.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Que penser des extractions ?

Message non lu par Flo »

je n'irais pas jusque dire que tu fais mieux ( je ne suis pas du tout assez qualifiée pour ça, mon œil photo n'est pas suffisamment aiguisé ni expérimenté), mais je pense que tu peux avoir des choses différentes du fait que tu peux extraire d'une séquence (et donc avec des positions ou attitudes que tu peux mieux ajuster, les flashs accessibles ne permettent pas trop , du moins les miens, si je n'ai pas envie de les voir exploser sous l'eau !)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Que penser des extractions ?

Message non lu par Thierry »

Avec l'arrivée prochaine des flashes à LED qui "clignotent", on pourra faire des rafales au flash.
Je ne sais pas si ces flashes suivront la cadence de 24 images/s mais si c'est le cas, ça va changer la façon de faire des images photo et vidéo...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que penser des extractions ?

Message non lu par PierreM »

La frontière se brouille entre photo et vidéo; et la 4K n'est qu'un début; ce sont toutes nos pratiques photos qui vont évoluer; avec le GX80, j'ai commencé à utiliser le mode rafales avec pré-déclenchement pour essayer, précisément, de saisir en photo des instants tellement furtifs (comme une seiche avalant une proie) que la réussite en photo traditionnelle tient du coup de bol total.

Ce mode, n'est qu'une possibilité parmi d'autres d'utilisation des possibilités des appareils récents; je pense qu'extraire une image d'une séquence; que se soit une vidéo 4K ou une prise de vue en rafale revient au même, si l'image est bonne elle peut concourir.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que penser des extractions ?

Message non lu par PierreM »

Thierry a écrit :Avec l'arrivée prochaine des flashes à LED qui "clignotent", on pourra faire des rafales au flash.
Je ne sais pas si ces flashes suivront la cadence de 24 images/s mais si c'est le cas, ça va changer la façon de faire des images photo et vidéo...
Les flashs LED sont parfaitement capables de suivre la cadence d'une rafale ou d'une vidéo, le phare/flash RGBlue peut se synchroniser jusqu'à 60 fps; en revanche, comme le dit Luko, soit on manque de pêche (ce ne sont "que" des phares pilotés de manière particulière) soit on monte la sensibilité pour donner un peu d'allonge à l'éclairage et on le paye avec le bruit électronique.

Pour le moment, en sub, les flashs LED délivrent la même intensité en mode flash qu'en mode phare.
0


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Que penser des extractions ?

Message non lu par CHARRIERE »

Merci à tous pour vos commentaires, qui vont donc dans le même sens : l'important, c'est l'image, pas forcément la façon dont elle a été prise. Je suis assez d'accord avec vous. In fine, tout est inégal : le matériel utilisé par les compétiteurs, l'expérience, les capacités techniques des appareils, la compétence en post-traitement, etc..
Entre une photo "classique" et une extraction 4k, finalement, ce n'est qu'une inégalité de plus.

Merci une nouvelle fois pour votre réactivité et vos commentaires, qui va nous permettre de finaliser notre règlement.
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »