Championnat du monde a La Paz

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par domicol »

dedeus a écrit :Une de nos deux equipes etait composee d'une photographe; peut etre que son binome, male, etait lui aussi en jaune? On passerait du sexisme au poids des habitudes.
Le problème de ces concours, c'est qu'il faut plaire aux juges donc pas forcement faire la plus originale.
Si j'avais eu un jour l'opportunité de concourir pour une compétition CMAS , j'aurais carrément refusé de le faire s'il avait fallu en passer par ce déguisement ridicule pour le modèle . On aboutit ainsi en voulant plaire aux juges à une image primée qui nous ramène au moins 20 ans en arrière , sans nouveauté , sans imagination , bref sans la créativité qu'une compétition ( soit disant de ce niveau )devrait permettre à ces photographes sans nul doute talentueux d'exprimer .
Franchement on dirait une photo faite par un membre de l'équipe Cousteau :D
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Luko »

dedeus a écrit : Le problème de ces concours, c'est qu'il faut plaire aux juges donc pas forcement faire la plus originale.
P'tet qy'un peu d'originalité plairait, c'est sur que si tout le monde se dit la même chose, on ne sortira pas de l'âge de pierre et vas-y qye je te remet la combi jaune.
D'ailleurs le fait qu'une photographe se soit mise en combi jaune n'a pas forcément contribué au succès de l''équipe dirait-on.... et si les juges regardaient les photos plutôt que les combis, hein : vous y avez pensé? :roll:
Peut être que si la photographe en question dépassait quelques préjugés comme "il faut porter une combi jaune" ou "on ne photographie pas une tortue depuis le dessus", elle apprendrait comment lire et faire une image.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Thierry »

Luko a écrit :
dedeus a écrit : Le problème de ces concours, c'est qu'il faut plaire aux juges donc pas forcement faire la plus originale.
P'tet qy'un peu d'originalité plairait, c'est sur que si tout le monde se dit la même chose, on ne sortira pas de l'âge de pierre et vas-y qye je te remet la combi jaune.
D'ailleurs le fait qu'une photographe se soit mise en combi jaune n'a pas forcément contribué au succès de l''équipe dirait-on.... et si les juges regardaient les photos plutôt que les combis, hein : vous y avez pensé? :roll:
Peut être que si la photographe en question dépassait quelques préjugés comme "il faut porter une combi jaune" ou "on ne photographie pas une tortue depuis le dessus", elle apprendrait comment lire et faire une image.
C'est pas un concours, c'est une compétition, celui qui n'en a jamais fait doit se rendre compte qu'on a un temps limité sous l'eau pour réaliser un certain nombre d'images avec des thèmes imposés dans des conditions de prises de vues plus ou moins bonnes, c'est certain que les photographes "assurent certaines images" celles qu'on retrouve quand le gas à pas pu faire mieux faute de conditions, de sujet ou d'imagination...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Flo »

Dommage qu on ne voit pas toutes les images alors, nous pourrions nous faire une idée de ce qu il était possible de faire ? ( il y a peut être trop de photos pour les publier toutes)

J'espère que celui qui a inventé la pépette en jaune touche de super royalties ! :twisted: :twisted:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Thierry »

Flo a écrit :J'espère que celui qui a inventé la pépette en jaune touche de super royalties ! :twisted: :twisted:
:lol: Un max !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :
Luko a écrit :
dedeus a écrit : Le problème de ces concours, c'est qu'il faut plaire aux juges donc pas forcement faire la plus originale.
P'tet qy'un peu d'originalité plairait, c'est sur que si tout le monde se dit la même chose, on ne sortira pas de l'âge de pierre et vas-y qye je te remet la combi jaune.
D'ailleurs le fait qu'une photographe se soit mise en combi jaune n'a pas forcément contribué au succès de l''équipe dirait-on.... et si les juges regardaient les photos plutôt que les combis, hein : vous y avez pensé? :roll:
Peut être que si la photographe en question dépassait quelques préjugés comme "il faut porter une combi jaune" ou "on ne photographie pas une tortue depuis le dessus", elle apprendrait comment lire et faire une image.
C'est pas un concours, c'est une compétition, celui qui n'en a jamais fait doit se rendre compte qu'on a un temps limité sous l'eau pour réaliser un certain nombre d'images avec des thèmes imposés dans des conditions de prises de vues plus ou moins bonnes, c'est certain que les photographes "assurent certaines images" celles qu'on retrouve quand le gas à pas pu faire mieux faute de conditions, de sujet ou d'imagination...
Thierry tu as déjà regardé les résultats des shootout à Anilao par exemple? Combien de combi jaunes?
Explique-moi pourquoi n'importe quelle image de ces compétitions hors fédérations défoncent les doigts dans le nez n'importe quelle photo prise par les mêmes vieux routiers type la sous-préfête que l'on (on se demande qui est on d'ailleurs) balade aux frais ds subventions dans les compétitions de la FFESSM.

A un moment y a pas une remise en question?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Thierry »

Luko a écrit :Thierry tu as déjà regardé les résultats des shootout à Anilao par exemple? Combien de combi jaunes?
Mauvaise fois Lukodienne :D , oui, j'ai vu les résultats 2017 de la macro au pays de la macro, il y a de très belles choses (la créa of the Year :?: ), et j'invite ces excellents photographes à sortir des images de la même qualité avec les thèmes CMAS en Bretagne, en ambiance et macro...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :
Luko a écrit :Thierry tu as déjà regardé les résultats des shootout à Anilao par exemple? Combien de combi jaunes?
Mauvaise fois Lukodienne :D , oui, j'ai vu les résultats 2017 de la macro au pays de la macro, il y a de très belles choses (la créa of the Year :?: ), et j'invite ces excellents photographes à sortir des images de la même qualité avec les thèmes CMAS en Bretagne, en ambiance et macro...
Ha tiens je savais pas que LaPaz était en Bretagne : tu prends ta tortilla au seigle plutôt avec de l'andouille ou plutôt avec une saucisse :lol2: .
Côté Ambiance, c'est vrai que c'est plus simple à Anilao, comme il y a moins de phoques qui viennent photobomber l'image :roll: .

Mauvaise foi? :lol:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Thierry »

J’aurai du dire La Paz effectivement à la place de Bretagne ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par domicol »

Thierry a écrit :
Luko a écrit :Thierry tu as déjà regardé les résultats des shootout à Anilao par exemple? Combien de combi jaunes?
Mauvaise fois Lukodienne :D , oui, j'ai vu les résultats 2017 de la macro au pays de la macro, il y a de très belles choses (la créa of the Year :?: ), et j'invite ces excellents photographes à sortir des images de la même qualité avec les thèmes CMAS en Bretagne, en ambiance et macro...
Anilao ne bénéficie pas toujours de conditions de visibiité extraordinaire , comme le reste des Philippines et comme vous en avez fait la mauvaise expérience. Sorti des plongées Bonfire qui sont de nuit , en pleine eau et de préférence avec beaucoup de plancton puisque c'est le but de l'opération ce qui ne donne pas des conditions idéales pour la photo sub , on peut trouver des eaux extremement chargées de jour aussi là bas .
Anilao est une destination essentiellement macro , peu de photographes s'y rendent pour le grand angle , ce qui est cependant un tort car les ambiances peuvent y etre très belles , mais bon le shootout c'est macro ..Il est sponsorisé par le département d'état du tourisme des Philippines . Les photos sont jugées brutes de coffre , seule des retouches minimes sont autorisées et aucun recadrage , les Raw sont exigés .
C'est pas une compétition facile ce d'autant que les concurrents sont de plus en plus nombreux.
J'invite pour ma part les gagnants du Cmas world chamionship à sortir des images de meme qualité que ceux du concours d'Anilao dans les memes conditions , au meme endroit et meme moment :wink:
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Je ne pensais pas que ce post allait prendre cette direction même si je savais le sujet potentiellement houleux.
Il n’en reste pas moins que l’on aime ou pas le style et les images produites pendant la compétition, il faut se rappeler que la règle veut que les compétiteurs remettent une série d’image au format JPEG brut de capteur, sans retouches et prises sur une période de 2 heures max.
Du coup essayer de comparer le shootout d’Anilao avec le championnat du monde à La Paz c’est un peu comme comparer une fraise avec un poireau, cela n’a pas de sens.
Donc mettre les compétiteurs d’une des compétitions dans les conditions de l’autre et vice et versa est le seul point de comparaison valable.
J’aimerais aussi voir les photos macro du shootout sans la moindre retouche. Les mecs ont une semaine pour shooter et peaufiner tous les soirs leur retouches avant de remettre les images.
J’invite aussi ceux qui critiquent régulièrement le format des competitions CMAS de se mettre un peu plus souvent en danger et d’essayer de shooter en JPEG sans la moindre retouche et à participer au moins une fois à ce type de compétition pour voir ce qu’ils sortent. C’est d’abord riche d’enseignement pour n’importe quel photographe ensuite on pourra reparler des performances et des images des uns et des autres aussi bien en grand angle qu’en macro.
Après avoir aussi vu des bêtes de concours en pleine action créer des images qui ont fait les hauts des podiums de grandes compétitions internationales, je les ai aussi passer des heures sur leur ordi pour essayer de les faire ressembler à quelque chose
Ayant goûté aux deux, je relativise plus facilement les choses et je prend maintenant tous les paramètres en compte avant de porter un jugement.
Quoi qu’il en soit, Stéphane R. a été très critique sur la compétition, il a clamé haut et fort son mécontentement qu’il vendait son Matos, que la compétition était magouillee, mal organisée... ses images n’étaient simplement pas à la hauteur et de plutôt piètre qualité.


Sent from my iPhone using Tapatalk
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par domicol »

BigeyeBubblefish a écrit :
J’aimerais aussi voir les photos macro du shootout sans la moindre retouche. Les mecs ont une semaine pour shooter et peaufiner tous les soirs leur retouches avant de remettre les images.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Meme si ce n'est pas Anilao que j'aurais choisi à titre de comparaison , il n'en reste pas moins que tu te trompes et ne lit pas vraiment mes messages . Les règles du shootout sont claires ,seules des retouches minimes du genre effacer une particule pas deux sont autorisées , pas de recadrage de plus de 1 à 2% , les Raw sont controlés et exigés , la compétition se déroule sur deux jours pas une semaine !! Et pour la petite histoire et les contraintes il y a des plongeurs qui patrouillent sous l'eau pour surveiller le comportement des concurrents avec les animaux , toute manipulation est interdite . De plus les juges savent très bien voir le stress chez un critter , par exemple un nudi qui rentre ses rhinophores est un nudi stressé et la photo éliminée , de meme les postures ou situation sur les substrats peu naturelles ou le poulpe à anneaux bleux bien bleus etc etc ..
C'est pas une compétition facile , mais les images sont là aussi prises sur le vif, sans ou quasi sans post traitement.
En ce qui concerne la compétition CMAS ni Luko ni moi n'avons mis en doute les qualités des photographes , en revanche les sujets primés sont d'une banalité regrettable . C'est sans doute vrai ,qu'ils sont soumis à des contraintes vis à vis du jury , et c'est bien dommage , un grand organisme comme la CMAS mériterait mieux ..
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Luko »

Du coup essayer de comparer le shootout d’Anilao avec le championnat du monde à La Paz c’est un peu comme comparer une fraise avec un poireau, cela n’a pas de sens.
Donc mettre les compétiteurs d’une des compétitions dans les conditions de l’autre et vice et versa est le seul point de comparaison valable.
J’aimerais aussi voir les photos macro du shootout sans la moindre retouche. Les mecs ont une semaine pour shooter et peaufiner tous les soirs leur retouches avant de remettre les images.
J’invite aussi ceux qui critiquent régulièrement le format des competitions CMAS de se mettre un peu plus souvent en danger et d’essayer de shooter en JPEG sans la moindre retouche et à participer au moins une fois à ce type de compétition pour voir ce qu’ils sortent. C’est d’abord riche d’enseignement pour n’importe quel photographe ensuite on pourra reparler des performances et des images des uns et des autres aussi bien en grand angle qu’en macro.
Damien, moi je t'invite plutôt à te renseigner sur ce que tu dis avant d'écrire et de vérifier ce que tu dis. Il y a beaucoup d'inexactitudes dans que tu avances :
- Tu confonds concours et shootout cf. Domi pour Anilao, peut être que tu comprendras un peu la comparaison qui est faite shootout vs. shootout.
- Il faudrait que tu comprennes DEFINITIVEMENT q'un JPG n'est pas un "brut de capteur" : un brut de capteur c'est une suite de 0 et de 1 qui serviront à produire une image selon les choix du photographe. un jpg est une image déjà retraitée, avec des choix de paramétrage faits par le photographe, d'ailleurs ça se voit énormément sur les rendus, avec cette saturation de mauvais gout et le tweak des couleurs.

C'est étonnant qu'aussi bon photographe que tu soies, tu confondes encore plein de choses relativement basiques et t'accroches à des croyances, l'évolution ça a du bon!.
Si tu avais pu traiter des négatifs avant de te lancer dans la photo peut être que ça t'aurait permis de comprendre celles-ci et d'envisager que le paramétrage du jpg n'a rien de "naturel" à l'image et que lorsque qu'on voit plus loin que le bout de son nez, on peut choisir des paramètres de prise de vue qui ne seront pas idéales pour le JPG immédiat de l'appareil mais plus confortables pour le développement (lire Ansel Adams avant toute réponse à ceci ,svp)
Par ailleurs, je ne vois toujours pas quel est l'intérêt de ne pas prendre son temps pour photographier et d'utliser du JPG, je trouve ça aussi con qu'une compèt de pulls moches sauf que là tout le monde est en survêtement. :roll:
En ce qui concerne la compétition CMAS ni Luko ni moi n'avons mis en doute les qualités des photographes
Ha mais si... moi je mets en doute lle choix d'une des photographes en combi jaune qui s'est illustrée par son incompétence à la lecture des images en tant que jury sur ce forum.
A partir de ce moment et de cet état d'esprit, comment peux-tu espérer revenir avec des photos correctes et un peu originales?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
CédricB
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 153
Enregistré le : 11 déc. 2016, 19:29
Marque et modèle d'appareil : D7000 / D7500 (terrestre)
Localisation : Nantes

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par CédricB »

J'avais pas encore vu de plongeur en combi jaune ... ce concours aura au moins eu le mérite de combler cette lacune :)
0
Cédric


Avatar du membre
CédricB
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 153
Enregistré le : 11 déc. 2016, 19:29
Marque et modèle d'appareil : D7000 / D7500 (terrestre)
Localisation : Nantes

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par CédricB »

Luko a écrit : - Il faudrait que tu comprennes DEFINITIVEMENT q'un JPG n'est pas un "brut de capteur" : un brut de capteur c'est une suite de 0 et de 1 qui serviront à produire une image selon les choix du photographe. un jpg est une image déjà retraitée, avec des choix de paramétrage faits par le photographe, d'ailleurs ça se voit énormément sur les rendus, avec cette saturation de mauvais gout et le tweak des couleurs.
C'est à se demander si c'est pas plus facile de shooter en raw et développer tranquille au sec :?
0
Cédric


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Frédérique »

CédricB a écrit :J'avais pas encore vu de plongeur en combi jaune ... ce concours aura au moins eu le mérite de combler cette lacune :)
En fait c'est pas vraiment une combi, c'est plutôt un "lycra intégral" par dessus la combi :wink:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par domicol »

Frédérique a écrit :
CédricB a écrit :J'avais pas encore vu de plongeur en combi jaune ... ce concours aura au moins eu le mérite de combler cette lacune :)
En fait c'est pas vraiment une combi, c'est plutôt un "lycra intégral" par dessus la combi :wink:
Nickel comme ça on peut s'en débarrasser plus facilement :D
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Flo »

domicol a écrit :
Frédérique a écrit :
CédricB a écrit :J'avais pas encore vu de plongeur en combi jaune ... ce concours aura au moins eu le mérite de combler cette lacune :)
En fait c'est pas vraiment une combi, c'est plutôt un "lycra intégral" par dessus la combi :wink:
Nickel comme ça on peut s'en débarrasser plus facilement :D
Imaginez, il y a une boite qui produit ces trucs !! :twisted: :twisted: :lol2:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Loulou »

Flo a écrit : Imaginez, il y a une boite qui produit ces trucs !! :twisted: :twisted: :lol2:
et à priori, elle a du se faire du fric vu le nombre vu sur les photos :D
0
jean-philippe


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par FrancoisC »

j'en ai vu de près l'an dernier, et elles étaient d'un horrible jaune délavé (le pas délavé est horrible aussi, on est d'accord)
Elles avaient du servir pour les mêmes types d'image il y a 20 ou 30 ans....

ça pourrait être un thème d'étude : "l'évolution du jaune sur les images de gorgones au fil des années" :)
0


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »