Championnat du monde a La Paz

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Stéph 13
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 51
Enregistré le : 21 oct. 2009, 17:08
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Localisation : LA RÉUNION

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Stéph 13 »

Bonjour à toutes et à tous
Au départ je ne souhaitais pas répondre à ce post mais avec un peu de temps et surtout après avoir lu et relu les différentes positions des uns et des autres, je pense qu'il est temps de réagir.

Tout d'abord quel déferlement de critiques et d'inepties !
Que certains d'entre vous n'adhérent pas au concept de ces compétitions je peux comprendre, mais que les premiers esprits critiques soient ceux qui n'ont jamais participé ou très peu participé, c'est un comble !
Pour critiquer il faut avoir vécu cette expérience !
N'en déplaise à certain, oui j'ai mal vécu cette expérience mais il faut savoir pourquoi pour pouvoir le commenter Messieurs !
J'y étais ! J'ai payé ! et j'ai vécu !
Car, peut-être ne le savez-vous pas mais chaque compétiteur mets la main au portefeuille pour participer, nous ne sommes pas subventionnés par la FFESSM à 100% !
Et pour cette compétition c'est plus de 50% de la somme totale (voyage et entraînement compris) que nous avons du financer.
Dans ces conditions il est normal d'avoir des choses à dire !

Autre point, pour critiquer les images il faut connaître les conditions de prises de vues .... et juste pour information les organisateurs nous interdit au dernier moment toute possibilité d'utiliser réellement nos boîtiers ! Seul possibilité: pouvoir pré régler nos boitiers et c'est tout !

Ensuite il faut avoir vécu les conditions du jury (si il est encore possible d'appeler cela un jury ...) Cela vous interroge de ne pas trouver de communication ni sur les résultats, ni sur les différents Top 10, mais vous vous permettez de critiquer ! Si vous ne savez rien c'est qu'il y a des raisons et les organisateurs (et la CMAS) ne seront jamais en mesure d'en diffuser plus !

Alors peut-être que comme le dit un des membres je n'étais pas à la hauteur de l'événement (en tout cas mes images présentées) mais comme disait Coluche "quand on en sais pas plus on ferait bien de fermer sa g_____- !)

je ne vois de plus aucune finalité constructive à vos posts en général sur ce sujet.
thierry en tant que modérateur cela ne te gêne pas de lire certaines choses ?

Cordialement
Stéphane REGNIER
0
Stéph 13


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Thierry »

Bonjour Steph,

Merci pour ton intervention, j'ai participé à des compétitions et je me mets aisément à la place des compétiteurs, je n'excuse pas la verve de certains membres qui ne connaissent pas et jugent sans savoir.
Mais ces derniers championnats du monde montrent la fin d'un cycle, ces compétitions argentiques des années 90 ont vécues et tu payes peut être les frais d'un sytème qui est au bout depuis plusieurs années...
Qui fait encore des photos en .jpg en 2017 ?
On a toujours pas vu l'intégralité des images du championnat, seulement les 3 premières séries pas très glorieuses et la tienne que tu as publié sur Facebook, serait-ce un signe ?
Quoi qu'il en soit même si c'est loin, cher, dur, et compte tenu des règles, les résultats photographiquement parlant ne sont pas à la hauteur d'un championnat du monde, par rapport aux images d'autres compétitions qui circulent dans le monde de l'image sub.
Il faut que la CMAS s'adapte, le fédé se calque sur la CMAS...
C'est le résultat qui compte, les gens qui regardent un image en ont rien à faire de savoir comment elle a été faite, l'important c'est l'émotion qu'elle donne.
J'ai un regard très objectif sur les compétitions, les règlements, la photosub en général, c'est la fin d'un cycle :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Loulou »

Stéphane, je comprends sincèrement ton ressenti à la lecture de ce post: peut être pourrais tu nous apporter quelques réponses, car tu nous signales des disfonctionnements, des problèmes de dernière minutes, tu amènes des questions auxquels pour ma part, j'aimerais bien avoir des réponses s'il te plait.
Stéph 13 a écrit : N'en déplaise à certain, oui j'ai mal vécu cette expérience mais il faut savoir pourquoi pour pouvoir le commenter Messieurs !
tu pourrais nous en dire plus si ce n'est pas trop personnel? :?:

Stéph 13 a écrit :Autre point, pour critiquer les images il faut connaître les conditions de prises de vues ....
pour ma part, j'aimerais bien savoir
Stéph 13 a écrit :et juste pour information les organisateurs nous interdit au dernier moment toute possibilité d'utiliser réellement nos boîtiers ! Seul possibilité: pouvoir pré régler nos boitiers et c'est tout !
c'est quoi la différence entre ne pas pouvoir utiliser pleinement un boitier et pouvoir pré régler les boitiers ?

Stéph 13 a écrit : Cela vous interroge de ne pas trouver de communication ni sur les résultats, ni sur les différents Top 10
si et beaucoup de personnes aimeraient bien avoir des réponses :?
0
jean-philippe


dedeus
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 61
Enregistré le : 22 août 2017, 15:57
Marque et modèle d'appareil : sony rx 100 V

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par dedeus »

Seuls ceux qui ne font rien, ne font jamais d'erreurs.
Je prefere 1 ligne de compte rendu de quelqu'un qui a fait quelque chose que 10 pages d'autres qui disent moi, je ne ferais jamais ca. Je suis suffisament grand pour juger si cette demarche artistique me plait ou non.
Bravo Stephane 13.
Si on peut avoir plus d'info sur le derriere du decor, je le lirai avec interet et reflexion personnel.
DD
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Luko »

je ne vois de plus aucune finalité constructive à vos posts en général sur ce sujet.
Ha mais si : sauf que tu fais l'autruche ... change de type de compétition , va voir ce qui se fait ailleurs où le but n'est pas de défiler pas en survêt en agitant des drapeaux, mais de faire des images, pas de recoller à un autre temps longtemps révolu;

Ce que je trouve dingue quand même c'est de pas pouvoir encaisser la critique et au lieu de ça s'outrer qu'on la formule.
On voit le résultat : beaucoup de vidéos en défilé de survêt, et des photos qui ne volent pas à niveau stratosphérique, L'argument d'autorité de ne pas critiquer si on n'a pas participé est nul et non avenu : tout le monde à deux yeux et peut se permettre de juger de photos, en quoi te sens tu autorisé à définir qui peut ou ne peut pas critiquer des images???? C'est un comble !!!!

(Thierry malgré certains points sur lesquels je suis d'accord avec toi qui finalement anticipaient ce résultat, cette remarque vaut pour toi aussi! : il faut vous mettre en tête que vous pouvez répondre à des arguments de critique mais vous n'êtes absolument ni en droit ni en mesure ni en autorité morale de juger de qui à le droit ou pas le droit d'émettre des critiques.
Encore une fois l'argument du "sans savoir" est bidon, on a construit la science et son corpus théorique sur le "sans savoir" justement et parce qu'on ne sait pas on commence alors à réfléchir hors de sa zone de confort, non plus à imiter, à refaire... Par ailleurs que savez-vous de la personne qui la formule, cette critique ?
Pas grand chose donc. abstenez vous de distribuer des bonbons ou des bonnets d'âne, ça fera paraître plus malin de discuter du fond sans avoir l'air ringard quelques années après. :D )
Seuls ceux qui ne font rien, ne font jamais d'erreurs.
...et ceux qui la font plusieurs fois répètent la même erreur. :lol2:
Y aussi ceux qui ont dépassé ce stade sans même y avoir pensé.
t'sais quoi : j'ai jamais collectionné les boites à camembert, mais je peux quand même dire que c'est assez chiant.
Idem pour un mouvement d'insertion mais malgré mon inexpérience, je pense que ça mal du cul. alors imagine quand on essaye plusieurs fois...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par lo »

woputaing !! la dose d'angoisse et de stress ici.... Oh les potos ! vendez les droits à Netflix, ça vous assure la retraite tranquilou-bilou.

Je pense pas que quiconque, soit contre le principe de compétition ou concours, beaucoup ici y participent.
Mais en toute objectivité, faut quand même bien admettre que les résultats de ce La-Paz-World-Avengers-Universe-Championship...ne sont pas vraiment...comment dire....heu... "bons" ?
(c'est juste pour ne pas dire que c'est un peu de la merde en branche, ce serait trop vulgaire).
On peut le dire ou pas ? Non sérieux ? On fait quoi ? on lisse tous nos propos comme à la mode ambiante ? Licornes et arcs en ciel ?

La "WIDE ANGLE WITH MODEL CATEGORY PHOTO NUMBER ONE"...c'est très précisément la couv' de la revue Océans, édition Mars/Avril 1984.

@ Stéph' Régnier, l'autre Stéph' Régnier, qui n'est pas le Steph' Régnier que je connais perso (qu'il m'a fallut 3 semaines pour le comprendre) :
je ne remets en doute pas ton engagement, ni ton dévouement, mais si tu veux bien partager ton expérience du truc, les raisons de ton mécontentement, le contexte, les contraintes, tout ça,
et ben moi, le péquin moyen, amateur de beau, ça me plairait beaucoup.
Juste histoire de comprendre, pour ma culture perso, (et peut être pour d'autres ici, aussi) comment on peut arriver à un résultat pareil.

Et à titre amical, j'ai de supers plans au Mexique ou je vais très régulièrement.
le principe est simple :
tu n'as pas besoin de défiler. D'autres le font pour toi. H/F au choix.
Toi tu es assis à l'aise, en totale décontraction une marga frappée, bien tassée à la main, tu profites pleinement.
Sérieusement, je partage volontiers le plan par mp avec photos (non publiables ici).
Géraldine et Marc pourront te le confirmer, ils connaissent mes bons plans.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par domicol »

Le fait de devoir financer soit meme sa participation à une compétition n'entre pas en ligne de compte dans ce débat , mais c'est quand meme le cas pour nombre de grands sportifs .
Nous avons parfaitement le droit d'émettre une opinion bonne ou mauvaise et je trouve que tu nous traites vraiment de façon un peu cavalière .
Ne pas pouvoir utiliser son boitier sous l'eau est une règle absurde qui équivaudrait à demander à Usain Bolt de ne pas accélerer dans les derniers mètres .
Nous avons critiqué essentiellement du reste les dites règles et pas tant les candidats , y compris ces fameuses combinaisons jaunes qui sont et je le clame encore une fois parfaitement ridicules !!!
Je pense que bien que n'ayant jamais participé à aucune compétition je dois etre capable d'aligner une ou deux photos meilleures que celle du gagnant du prix poisson avec son poisson épervier géant , et oui meme moi qui appartient au clan des n'ayant jamais participé ni gagné de concours mais qui as quand meme deux yeux pour voir .
Espérons que les instances fédérales sauront tenir compte du très sage discours de Thierry , ecoutez le c'est l'un des votres .
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par sybouch »

personnellement j'aime beaucoup les photos du premier et du second, je ne suis pas allé voir les autres, et faire ça en compétition sans retouche je trouve ça fort, alors oui sur une des photos on vois une pépette jaune, j'aurais préféré une silhouette sombre, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier quand même cette photo...
je soutiens ceux (Step 13, François-Pierre) qui font l' (énorme) effort de participer à ces compétitions !
0
Stéphane


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par efo »

Bon allez, une fois n'est pas coutume, je me jette dans l'arène tant je trouve que certains propos sont ridicules.
Le décalage se trouve entre le titre et les résultats.
Quand on parle de championnat du monde de photo, tout le monde s'attend (connaisseur ou pas) à être scotché par la qualité des résultats, et là, sans offusquer personne, c'est loin d'être le cas. Ce ne sont même pas des photos comme on l'entend aujourd'hui puisqu'il n'y a aucune post prod. Il suffit de savoir combien de temps Ansel Adams ou Sebastiao Salgado passaient dans leur chambre noire pour réaliser la différence entre une photo et une image.
Bien évidemment, lorsque l'on connaît l'envers du décor (je n'ai pas participé à cette competition mais à quelques autres), il faut savoir reconnaître la difficulté qu'il y a à sortir ces images avec toutes les contraintes qui sont imposées.
Il serait bien plus réaliste d'intituler la chose Compétition Internationale de prise d'image instantanée que championnat du monde.
Enfin, il me semble que les critiques qui ont été formulées s'adressaient plus à l'organisation et aux organisateurs qu'aux participants qui ont tout le mérite de s'y coller.
0
Edouard


Avatar du membre
CédricB
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 153
Enregistré le : 11 déc. 2016, 19:29
Marque et modèle d'appareil : D7000 / D7500 (terrestre)
Localisation : Nantes

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par CédricB »

Stéphane,
on peut quand même tous admettre que les contraintes imposées par ce concours (à handicap) sont complètement hors du temps.
Ça n'enlève rien aux qualités des photographes qui y ont participé (les drapeaux et les survets sont un autre débat).
0
Cédric


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Thierry »

CédricB a écrit :les drapeaux et les survets sont un autre débat.
C'est simple, aujourd'hui dans le monde associatif, tu fais des compétitions, tu touches des subventions (CNDS, jeunesse et sport, ville, région)...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Benito »

efo a écrit :Il serait bien plus réaliste d'intituler la chose Compétition Internationale de prise d'image instantanée que championnat du monde.
Merci Efo, je réalise finalement que le jpeg de boîtier est à la photo numérique ce que le polaroïd était à l'argentique :)

Et je regrette qu'un grand nombre de passionnés, dont je suis, reste un peu sur sa faim quant à ce qui a été produit lors de cette épreuve, strictement sans arrière-pensée polémique :?
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par sybouch »

CédricB a écrit :Stéphane,
on peut quand même tous admettre que les contraintes imposées par ce concours (à handicap) sont complètement hors du temps.
Ça n'enlève rien aux qualités des photographes qui y ont participé (les drapeaux et les survets sont un autre débat).
oui Cédric, tu peux ! :wink:
mais moi je n'y connais rien et à vrai dire je ne m'intéresse pas aux compétitions (sauf aux "challenges" entre copains :D )
je m'en tiens aux photos des 2 premiers, et je trouve que la photo de pépette jaune est surtout une ambiance minérale, et je doute que la couleur de la combi ait fait la différence, mais bon... je trouve la photo macro crevette du premier superbe, par contre je n'aime pas celle du second, mais il se rattrape avec le phoque et le banc de lutjans... bref, je ne sais pas ce que ceux qui savent sont en droit d'attendre d'un championnat du monde, mais moi si j'étais à la place des compétiteurs j'ai le sentiment que je serais loin de ce résultat ! :wink:
0
Stéphane


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Pluke »

sybouch a écrit : bref, je ne sais pas ce que ceux qui savent sont en droit d'attendre d'un championnat du monde, mais moi si j'étais à la place des compétiteurs j'ai le sentiment que je serais loin de ce résultat ! :wink:
Et..?

L'autre jour je suis allée voir un film vraiment nul.

Ça m'a bien énervée. :x
Toute était mauvais, le scénario, les acteurs, la mise en scène...

Sûr que si on m'avait mis une caméra entre les mains, j'aurais fait encore pire !
Mais j'ai pas la prétention de faire du cinéma.
Par contre comme spectatrice je peux t'assurer que j'ai trouvé ça nul !
Du mauvais cinéma.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par sybouch »

et... à la différence du cinéma, j'essaie de comprendre et de pratiquer la technique photo, donc j'exprime un avis,
mais n'hésites pas à nous faire part de tes propres conclusions sur le sujet...
0
Stéphane


Stéph 13
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 51
Enregistré le : 21 oct. 2009, 17:08
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Localisation : LA RÉUNION

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Stéph 13 »

A mon sens il y a fausse route.
Il ne faut pas à chercher les images issues d'une compétition du type Championnat du Monde et les images présentées en concours.

Ce n'est d'ailleurs pas du tout les mêmes objectifs recherchés, pas nécessairement le même public et pas vraiment les mêmes photographes (ou infographies pour la deuxième catégorie)

Les images présentées lors des concours ou publication ont TRES souvent bénéficiées de nombreuses heures de retouches ...
Ce n'est pas du tout comparable avec une image prise et "jugée sur le champ".

Pour revenir au contexte spécifique de ce Championnat et pour répondre à quelques questions en vrac, voici un extrait du CR que j'ai envoyé à la commission Photo-Video de la FFESSM:

Le délégué technique de la CMAS pour ce championnat a pris la main pour la compétition jusqu’à être lui-même jury …. (il a passé son temps avec les compétiteurs et il connaissait nos numéros d’équipe).
Lors de la réunion grand bouleversement ! Il nous explique SA vision du règlement spécifique de la compétition !!!! Les versions en anglais et en espagnol n’étant pas concordantes dans les phrases pouvant laisser à des interprétation que seul lui a compris !!!!
Bilan des courses: retour en arrière de 10 ans; plus de manipulation possible des images avec nos boitiers excepté la surimpression mais UNIQUEMENT dans les catégories d’ambiance. Pas de recadrage possible, pas de Daylighting, Pas de RAW pouvant être développés dans le boitier, RIEN ! Imaginez comment les compétiteurs ont réagi …
Nous nous sommes tous élevés en protestation contre lui et à ma question « pourquoi la CMAS revient-elle ainsi en arrière » sa réponse a été « je ne peux pas vous le dire » ….
On nous annonce aussi des nouveaux points ne figurant pas dans le règlement: sorti de l’eau à 50bars (nous avons obtenu 20 bars après un gros coup de gueule général). 1 plongeur seul pendant 3 mn en surface = disqualification: on pose alors la question des mi-air mi-eau avec le modèle sous l’eau en moi de 3 minutes réponse: débrouillez-vous, redescendez !
Plein de petit points ainsi répondus !

Jour d'entraînement officiel:
Nous apprenons le soir qu’un des sites de plongée tiré au sort la veille a été retiré de la compétition parce que certains compétiteurs le trouvaient trop loin. Un des sites de réserve a alors été choisi. Le problème c’est que cela s’est fait sur la seule décision du délégué de la CMAS en négociation avec des équipes ! A quoi servent les tirages au sort alors ?
Remise des cartes aux compétiteurs le soir: certaines équipes ont eu leurs cartes à partir de 19h30 et nous avons du attendre 22h30 pour avoir la nôtre ! Où est l’équité de temps de repos ??? De plus lorsque j’ouvre mon enveloppe ce n’est pas ma carte à l’intérieur. Echange avec l’Allemagne ! Nous demandons à ce que le lendemain ce soit plus sérieux et surtout tous en même temps

Jour 1 compétition:
Remise des cartes prévues à 21h00 pour tous. Mais là problème les Italiens font un scandale…. apparement une carte a été perdue et une autre à nouveau inversée dans l’enveloppe de l’autre équipe italienne …. Le nouveau président de la commission Visual de la CMAS est appelé à la rescousse, il reprend toutes les enveloppes avec les cartes et repart faire un contrôle …. 45 mn plus tard nous récupérons tous nos cartes et aucune ne manque !!!!

Jour 2 compétition:
Remise des cartes à 21H sans problème cette fois.
La remise des images aux organisateurs doit être à Minuit, puis repoussé à 1h du matin puis à 2h15 quelle organisation !
La sélection se fait alors sur des ordinateurs non calibrés, à l’ancienne, par des copier-coller de JPEG !! Pas de logiciel de sélection utilisé par les organisateurs

Jury et résultats:
Le planing officiel annoncé un départ à La Paz pour la notation en public et la cérémonie de remise des prix et de cloture.
Finalement encore un énième changement de programme …. tout se fera à l’hôtel dans une salle de séminaire de l’hôtel (non adapté à ce type d’événement).
Notation en public prévue à 16h
A 16h on nous annonce 30 mn de retard
A 16h20 on nous annonce 2h de retard
A 18h on nous laisse entrer dans la salle et 18h30 l’ancien président de la commission visual responsable de l’organisation de ce championnat. Nous demande encore 15 mn de patience. A 18H45 il revient nous expliqué le problème: le soit disant logiciel de l’organisation pour la notation a planté et à 16h la personne en charge de cela est finalement rentrée chez elle ! Les jury ont donc du reprendre la notation à zéro mais à la main (à main lever semble-t-il) !!!!
Il nous annonce alors que nous allons prendre le repas avant d’avoir les résultats pour laisser le temps de finir (tout ce fait donc n’importe comment et dans l’urgence)

22h les résultats sont enfin prêts ! mais finalement pas de notation publique …. les Top 10 sont affichés à la va vite, en 15 minutes tous les top 10 sont présentés !
Et avec de grosses surprises d’images dans les top 10 ! incroyable !

On nous annonce 10 disqualifications en Macro pour manipulation d’images mais alors pourquoi ces équipes ne sont-elles pas purement et simplement disqualifiées pour tout !!!!
Les Espagnols font la razzias, et nous l’avions vu venir (tiens ils ne sont pas dans le TOP 10 en macro pourtant leurs crevettes semblent pas mal, sont-ils disqualifiés ??????)


C’est le lendemain que je comprends que la notation a été reprise après le plantage du logiciel et qu’elle s’est faite à main levé des juges (d’ailleurs lors des résultats aucun point n’a été annoncé).
Et je passe sur tous les problèmes de désorganisation durant la compétition ...

Après échange avec différents compétiteurs et moniteurs des clubs, je suis même persuadé (et je suis pas seul) qu'une image ayant une médaille n'a pas été prise pendant la compétition ....

C'est pour tout cela qu'aucun TOP 10 n'est et ne sera jamais publié par la CMAS, que vous ne verrez pas d'autres images sauf si les compétiteurs les publient sur leur page Facebook, que les Espagnols ne disent rien concernant leurs images macro non présentes dans le TOP 10, ....
0
Stéph 13


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Luko »

Les images présentées lors des concours ou publication ont TRES souvent bénéficiées de nombreuses heures de retouches ...
Ce n'est pas du tout comparable avec une image prise et "jugée sur le champ".
ce n'est pas exact, relis ce qui a été écrit sur le shootout Anilao stp.
Maintenant compare les images macro Anilao et "Championnat du monde".
...pas vraiment les mêmes photographes (ou infographies pour la deuxième catégorie)
Ansel Adams aurait été content d'apprendre qu'il faisait de l'infographie. :D
Ce qui me fait rigoler quand même c'est de voir la pauvre image macro classée 1ere et réalisée avec un horrible tube à miroir qui est le truc le plus ringard que je connaisse. Je vois également une photo sur-imprimée avec un vieux soleil, si c'est pas de la retouche... :lol2:

Mais bon au vu de cette expérience édifiante, tu vois finalement que mon conseil a du bon et qu'il est très positif :
Luko a écrit :
Stef13 a écrit :je ne vois de plus aucune finalité constructive à vos posts en général sur ce sujet.
Ha mais si : sauf que tu fais l'autruche ... change de type de compétition , va voir ce qui se fait ailleurs où le but n'est pas de défiler pas en survêt en agitant des drapeaux, mais de faire des images, pas de recoller à un autre temps longtemps révolu;
Je change pour un sujet plus intéressant : comment se sont comportés tes Retra au final?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Jacques-Yves »

Merci Stéphane pour ces éclaircissements, qui permettent mieux de comprendre l'atmosphère générale de ces championnats du monde. Ca donne vraiment pas envie...
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Benito »

Jacques-Yves a écrit :Merci Stéphane pour ces éclaircissements, qui permettent mieux de comprendre l'atmosphère générale de ces championnats du monde. Ca donne vraiment pas envie...
:+1:

Je suis déjà content de savoir que c'est un pb d'organisation du concours et que l'équipe FR est restée soudée (pas une merde genre Knysna :wink: )
Les plongeurs infographistes te remercient pour les infos :D

Et enfin, imaginer que des équipes puissent s'amuser à proposer des images prises hors concours, ça laisse rêveur. Faut vraiment "pas avoir de face" comme on dit à Marseille :(
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Championnat du monde a La Paz

Message non lu par Jacques-Yves »

Si toutes les équipes étaient restées soudées et solidaires ça aurait certainement encore été mieux...
Concernant "l'infographie" ça reste un grand débat. Le terme de "retouche" a une connotation péjorative, alors qu'il s'agit tout simplement de "développement".
Quand on fait directement des JPEG, comme au championnat du monde CMAS par exemple, les boîtiers sont pré-réglés, ou réglés en cours de route, et c'est le boîtier qui "retouche" le RAW pour en faire un JPEG.
Même si on choisit de ne pas enregistrer de RAW et de ne sortir que des JPEG, le processus existe quand même.
Quand on développe ses RAW en "post-production" on ne fait que reproduire le travail que ferrait le boîtier, mais avec beaucoup plus de latitude et de possibilités au final, et donc plus de créativité.
Donc pour moi, "retoucher" c'est pas "tricher". Bon après, on peut discuter sur la suppression des particules, l'adjonction de filtres dégradés, ou le travail sur des zones particulières d'une photo, non réalisable par le boîtier lui même. Mais on sait tous qu'un mauvais RAW ne donnera jamais un super JPEG...
Au final, le but, c'est quand même de sortir des belles images non ? Parce que là, pour le championnat du monde, vu les contraintes, ça s'apparente plus à la course en sac de patates qu'autre chose.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »