Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
CédricB
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 153
Enregistré le : 11 déc. 2016, 19:29
Marque et modèle d'appareil : D7000 / D7500 (terrestre)
Localisation : Nantes

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par CédricB »

Pour dissiper tous malentendus, c'est avec surprise que j'ai reçu une place gratuite quelques jours avant le salon car je ne me rappelle pas en m'inscrivant au concours avoir vu quoique soit en ce sens. C'est donc en toute honnêteté que j'ai posté mes photos.
(et j'ai pas vu le classement des "horreurs" ... j'espère que je ne suis pas dedans)
0
Cédric


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Thierry »

CédricB a écrit :c'est avec surprise que j'ai reçu une place gratuite
ils ont fait un tirage au sort compte tenu du nombre de participants, beaucoup en en eu, pas moi, mais j'avais la passe du stand...
CédricB a écrit :(et j'ai pas vu le classement des "horreurs" ... j'espère que je ne suis pas dedans)
ça veut dire quoi ? :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Pourquoi faudrait-il un jury ultime, de surcroît familial, pour les résultats finaux ? Pourquoi ne pas tout simplement considérer le jury de présélection, fait de photographes, comme jury à part entière. Les 16 jurés des présélections ayant fait leurs choix, on passe tout ça à la moulinette Excel, et on a les gagnants qui sortent, tout simplement.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Thierry »

Jacques-Yves a écrit :Pourquoi faudrait-il un jury ultime, de surcroît familial, pour les résultats finaux ? Pourquoi ne pas tout simplement considérer le jury de présélection, fait de photographes, comme jury à part entière. Les 16 jurés des présélections ayant fait leurs choix, on passe tout ça à la moulinette Excel, et on a les gagnants qui sortent, tout simplement.
Parce que dans tous les jurys, une fois que tu as le classement mécanique par notes, on vérifie qu'on est dans les clous mais c'est subjectif, comme le classement que tu as envoyé.
On pourrais le faire/le proposer mais à 13 c'est juste impossible, 5 max et en live...
Et le fait qu'on soit juges et concurrents, c'est mieux qu'il y ait un jury externe pour trancher.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par leopold anasthase »

Thierry a écrit :On pourrais le faire/le proposer mais à 13 c'est juste impossible, 5 max et en live...
Et le fait qu'on soit juges et concurrents, c'est mieux qu'il y ait un jury externe pour trancher.
Thierry La Sagesse ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

CédricB a écrit :(et j'ai pas vu le classement des "horreurs" ... j'espère que je ne suis pas dedans)
Tu penses sincèrement qu'on avait du temps pour ça ? Vu les millier de photos ?

Pour plus de transparence je vais expliquer ma méthode pour les présélections.

1- J'ai éliminé mes photos en premier
2- J'ai éliminé les photos taguées
3- J'ai éliminées les photos pour lesquelles les jurés se sont concertés et qui étaient très suspectes de manipulation de la faune ou de non respect de l'environnement.
4- J'ai éliminé les daubes (ou horreurs, appelles ça comme tu veux) : c'est les photos "foutage de gueule" comme je les appelle, postées uniquement dans le but d'avoir peut-être une entrée gratuite.
5- De tout ça j'ai ensuite sélectionné les images qui sortaient vraiment du lot, et ça a été très difficile dans certaines catégories. En macro, je me suis retrouvé avec une cinquantaine de photos par contre.
6- C'est là que commence le vrai travail de classement, il y a les Wahou, un peu moins wahou, yes, moyen, bof, etc. Je suis plutôt satisfait globalement, car ma photo préférée en macro est sortie première.

C'était une expérience intéressante, assez chronophage malgré tout. Mais vu le déroulé de la suite, peu probable que je me propose comme juré l'an prochain.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Thierry »

J'ai procédé un peu de la même façon mais pas dans le même ordre, j'utilise coup d'oeil sur mac et je vire au fur et à mesure, photos targuées, trop petites, daubes, les miennes...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Thierry a écrit :Et le fait qu'on soit juges et concurrents, c'est mieux qu'il y ait un jury externe pour trancher.
OK, mais si on élimine ses propres photos d'emblée, ça résout quand même le problème.
Et il est facile de vérifier dans ton fichier de présélection que tu les as bien éliminées.
Je suis d'accord pour le jury externe à la limite, mais que ça soit des photographes reconnus ça serait quand même mieux non ?
Là on a même pas l'identité du jury, ni ses compétences en la matière, c'est un peu gênant je trouve.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Thierry »

Jacques-Yves a écrit :OK, mais si on élimine ses propres photos d'emblée, ça résout quand même le problème.
Pas quand tu montes sur scène pour récupérer ton trophée que tu es jury... ;)
Jacques-Yves a écrit :Et il est facile de vérifier dans ton fichier de présélection que tu les as bien éliminées.
Si tu es malhonnête ? Il faut alors un vérificateur => qui va le faire ? ;)
Jacques-Yves a écrit :Je suis d'accord pour le jury externe à la limite, mais que ça soit des photographes reconnus ça serait quand même mieux non ?
Alors ils n'on pas besoin de nous, mais nous on a besoin d'eux, le forum est très valorisé et il y a le stand...
Jacques-Yves a écrit :Là on a même pas l'identité du jury, ni ses compétences en la matière, c'est un peu gênant je trouve.
Compte tenu du peu de différences entre notre classement et le leur, je ne vois pas trop le problème, il y a souvent un "candide" dans les jurys :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Will »

Assez similaire dans un premier temps sachant que j'avais pas de photo perso, j'ai change mon mode opératoire pour les derniers thèmes plus qualitatif et fournis en photo, la j'ai selectionne celles qui me plaisaient( j'ai gagné env 1/3 de temps)
Pour mon classement une part de waou, de photo que j'estimai peu courante/originalité , difficulté dans la réalisation surtout pour le thème macro entre autre qui a été difficile, de mon point de vu de très bonne photo des sujets difficiles peu commun et bien traité .
Un autre thème dont je ne voyais pas l'intérêt et de qualité mediocre...
Comme dit pas mal de photo je veux mon entrée gratos (rien a voir avec des photo d'un debutant qui a le merite de s'essayer à un concour pour moi) qui font perdre du temps dans le trie .
Chose que j'ai trouve pénible c'est les mêmes photo multiposte dans différents thèmes (même si cetait pas interdit )
Voila pour moi
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Benito »

Pluke a écrit :Mais au vu de l'amateurisme de tout le truc
:D Amateur toi-même :wink:
C'est moi qui me suis tapé la consolidation des 13 classements et le calcul des scores finaux (un TCD n'est pas un truc magique qui fait tout tout seul) et j'y ai apporté un soin PRO-FE-SSIO-NNEL :)

Tout le monde parle beaucoup, mais pour m'être frotté au truc je peux vous dire qu'il me paraît compliqué de tout mettre en oeuvre car techniquement très difficile.

Par exemple, vérifier qu'une image n'apparaît pas dans plusieurs thèmes :
Sur env. 4500 images, 17 thèmes, et compte-tenu du niveau de perspicacité des chieurs qui attendent leur trophée, je ne prendrais pas le risque de faire le filtre moi-même "à la main" mais seulement en m'appuyant sur la froide rigueur d'une machine, et là, à part en utilisant un algorithme d'identification d'image comme celui de Google, je ne vois pas.... Et quand bien même on aurait ce moyen, faut encore être capable d'arbitrer entre la même image en couleurs et sa version N&B, ou inversée, ou légèrement recadrée.... vous voyez le bronx ?

Donc, on se détend, et on n'oublie surtout pas que le niveau de rigueur qu'on voudrait imposer aux concours implique peut-être des moyens dont ils ne disposeront jamais.
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Pluke »

Will a écrit :Comme dit pas mal de photo je veux mon entrée gratos (rien a voir avec des photo d'un debutant qui a le merite de s'essayer à un concour pour moi) qui font perdre du temps dans le tri
Comme suggéré plus haut, je pense aussi que si on accordait une entrée gratuite uniquement à ceux présélectionnés par le premier jury, on n'aurait plus de ces photos "je veux ma place gratos".
On aurait des photos de gens qui y croient, au moins.

Cela dit, s'il n'y a pas de lot et si seuls les 12 ou 20 premiers ont une place, pour le coup je pense qu'il y aura vraiment peu de concurrents...
Mais ce ne serait peut-être pas plus mal ?
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Will »

Benito a écrit : Par exemple, vérifier qu'une image n'apparaît pas dans plusieurs thèmes :
Sur env. 4500 images, 17 thèmes, et compte-tenu du niveau de perspicacité des chieurs qui attendent leur trophée, je ne prendrais pas le risque de faire le filtre moi-même "à la main" mais seulement en m'appuyant sur la froide rigueur d'une machine, et là, à part en utilisant un algorithme d'identification d'image comme celui de Google, je ne vois pas.... Et quand bien même on aurait ce moyen, faut encore être capable d'arbitrer entre la même image en couleurs et sa version N&B, ou inversée, ou légèrement recadrée.... vous voyez le bronx ?

Donc, on se détend, et on n'oublie surtout pas que le niveau de rigueur qu'on voudrait imposer aux concours implique peut-être des moyens dont ils ne disposeront jamais.
C'était pas interdit donc pas besoin ;) , pour ma part ca dessert celui qui fait ça mais chacun est libre d'essayer de multiplier ses chances
Perso j'ai apprécie l'exercice et ça m'a permis de voir ou revoir de belles photo par contre une limitation à 5/6 thèmes serait preferable
Ce que j'espère c'est qu'ils (les organisateurs) prennent en comptes certaines remarques transmises par Thierry issues de notre retour d'expérience dans le boulot que lon a pu faire
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Frédérique »

C'est vraiment dommage de ne pas avoir ce type de smiley dans le forum !!! :lol2:
J'ai fait pété les popcorn !.png
J'ai fait pété les popcorn !.png (76.45 Kio) Vu 4274 fois
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Thierry »

Will a écrit :Ce que j'espère c'est qu'ils (les organisateurs) prennent en comptes certaines remarques transmises par Thierry issues de notre retour d'expérience dans le boulot que lon a pu faire
Oui, Philippe est à notre écoute, il est vraiment reconnaissant de travail que nous avons fait.
J'attends que "l'après Salon" soit passé pour échanger avec lui concernant les améliorations à apporter au concours.
Je lui ferai part de vos remarques par rapport aux lots, je suis concerné aussi (2 premiers prix, un 2è et un 3è prix) ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Oui, c'est une bonne idée ça Thierry. Si on résume un peu ce qui a déjà été dit jusqu'à présent, on peut formuler les propositions suivantes :

- Entrées gratuites pour le Salon uniquement aux 20 présélectionnés dans chaque catégorie, et à ceux qui se tapent les présélections, afin d'éviter les "faux candidats".
- Limitation du nombre de catégories à 5 ou 6 maximum.
- Prix assurés et limités aux 3 premiers de chaque catégorie, avec dans la mesure du possible l'annonce précise des lots avant le concours (et la main aussi facultativement)
- Bien préciser dans le règlement que toute photo ayant déjà été primée dans un autre concours, taguée, ou fortement suspecte de manipulation de la faune soit d'emblée disqualifiée.

Quoi d'autre ?
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Frédérique »

Jacques-Yves a écrit :Oui, c'est une bonne idée ça Thierry. Si on résume un peu ce qui a déjà été dit jusqu'à présent, on peut formuler les propositions suivantes :

- Entrées gratuites pour le Salon uniquement aux 20 présélectionnés dans chaque catégorie, et à ceux qui se tapent les présélections, afin d'éviter les "faux candidats".
- Limitation du nombre de catégories à 5 ou 6 maximum.
- Prix assurés et limités aux 3 premiers de chaque catégorie, avec dans la mesure du possible l'annonce précise des lots avant le concours (et la main aussi facultativement)
- Bien préciser dans le règlement que toute photo ayant déjà été primée dans un autre concours, taguée, ou fortement suspecte de manipulation de la faune soit d'emblée disqualifiée.
(mode humour on) : Rhoooo vas y continue comme ça, je pense que tu vas finir par trouver un truc à ajouter dans le règlement, histoire d'augmenter un peu plus tes chances de podium :lol2: (mode humour off) !
Jacques-Yves a écrit :Quoi d'autre ?
Et bien par exemple que les membres du forum ne soient pas à la fois participant et juge, c'est comme boire ou conduire : il faut choisir !!!
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Frédérique »

Pourquoi ne pas demander à ceux qui ont obtenu un prix cette d'année de faire partie du groupe de personne qui sélectionne les photos l'année prochaine ? Cela sous entend qu'ils n'auront pas le droit de proposer d'image !!!!
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Thierry »

toute photo ayant déjà été primée dans un autre concours
Ok mais c'est toi qui vérifies dans le monde entier si les images ont déjà été primées :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Frédérique a écrit :Rhoooo vas y continue comme ça, je pense que tu vas finir par trouver un truc à ajouter dans le règlement, histoire d'augmenter un peu plus tes chances de podium :lol2: (mode humour off)
Parles à ta main ! :D
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »