Quelques réflexions sur les concours – compétitions photos

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Quelques réflexions sur les concours – compétitions photos

Message non lu par jmfrog »

Bien que je ne sois pas un accro de la compétition, je participe de temps en temps à quelques concours (et à 1 compétition l’année dernière), je regarde ce qui se fait un peu partout et je voudrais faire part de quelques réflexions à ce sujet qui me viennent suite à ma participation récente à un festival d’images sous-marines.

En effet j’avais envoyé un diaporama avec le chèque demandé pour participer au concours :pleure: , et je n’ai même pas eu mon diaporama de projeté ni aucun commentaire ou classement, ce qui m’a fortement contrarié, et voilà pourquoi : :oops:

Parmi les photographes qui participent aux compétitions,
on voit toujours le même noyau dur, peu important, de compétiteurs qui participent à tout :dark: :dark:
et
ensuite les autres qui sont des photographes ayant les connaissances – le matériel et la pratique nécessaire pour faire de bonnes images et qui souhaitent les montrer soit pour partager ce qu’ils ont vu, soit pour se situer par rapport aux autres soit pour progresser en recevant les critiques (positives ou négatives) de leurs images.
Ces derniers, parmi lesquels je me situe, plus nombreux à mon avis que les purs compétiteurs, vont participer occasionnellement aux concours- compétitions et vont uniquement continuer à y participer, non pas s’ils sont premiers ou bien classés, ce n’est pas leur préoccupation principale, mais si leurs photos sont montrées, classées et commentées :8): et ils vont arrêter de participer à des concours ou compétitions qui ne leur apportent rien. :ptitanic:

C’est exactement mon cas, je ne pense pas être le seul !

Alors que faire si on veut des concours compétitions nombreux et avec du renouvellement de participants? :tgv:
Il est tout à fait réalisable à mon avis pour les organisateurs de concours – compétitions de satisfaire les photographes participants mais non compétiteurs dans l’âme et c’est déjà fait pour certains, les différents concours du forum photosub par exemple répondent tout à fait à ces critères (les photos sont montrées, commentées et classées) et aussi en Grande Bretagne pour les compétitions-concours organisés tous les mois par le BSOUP et clubs affiliés, les photos sont également montrées – classées et toujours commentées par le jury et les participants sont de plus en plus nombreux avec un renouvellement important. En outre les règles et la méthode de jugement sont connues, ce qui permet aussi à tous de progresser et pour éviter tout problème de comportement ces compétitions ont une charte éliminant systématiquement toute image « non naturelle ». :ptitanic:

bien sur c'est juste mon avis, et j'aimerai bien connaitre d'autres opinions
:photosub:
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par ManuV »

Salut,

Je ne partage pas vraiment ton avis. Pour commenter les images et progresser comme tu le dis il y a les forum.
Un jury de concours n'a pas vocation à commenter chaque photo. Pour la plupart des concours c'est plusieurs milliers de photos qui sont envoyées. Imagine toi toutes les commentées, c'est impossible.

Le seul petit point que je partage avec toi c'est pour les concours où il n'y a même pas un accusé de réception pour notifier de la prise en compte des images envoyées. Ça je le conçois c'est insupportable !
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par Luko »

Là où je suis assez d'accord avec toi, c'est que le monde de la photo sous-marine est petit.

A l'international, on voit apparaître un club de concouristes professionnels, toujours les mêmes noms, souvent italiens, allemands et quelques français (Lecoeur, Guérin) qui avec les mêmes photos gagnent les mêmes concours chaque année. Des fois j'ai l'impression d'avoir vu la photo 50 fois auparavant.

Non pas que ce soient des imposteurs de la photographie mais ça devient un cercle vicieux, voire un vrai "fromage" de l'entre soi : les concours sont dotés de prix sous forme de séjours ou de croisières dans des destinations pas forcément à la portée de tous, donnant l'occasion aux gagnants de photographier des sujets inhabituels, permettant de proposer des images dans les mêmes concours l'année suivante, de les gagner et de ainsi remporter des séjours/croisières dans des destinations lointaines, qui etc. vous avez compris le cheminement...

En fait je ne comprends plus les motifs de ces concours. ça ne peut être de primer la meilleure photo, puisqu'il y en a trop : Ocean Art, UPY, WSO, DEEP, BTS, OGPICOTY, DRT, Deep Vision, etc. etc. et ça n'est surement pas d'encourager le renouvellement des photographes, puisque ce sont presque toujours les mêmes avec les mêmes photos.

Donc là où je te rejoins assez JM, c'est que ce genre de concours risque à terme de fatiguer un peu les participants payants qui n'ont pas eu par le passé le palmarès des (re)gagnants. Je ne vois que rarement des nouveaux noms (Si tiens, Gaby cette année à l'UPY! Mais il a tenté d'être pro auparavant, pas vraiment un newbie.)
Oui c'est vrai si tu ne situes pas dans cette "supercatégorie" à part poru payer ton droit d'entrée (souvent cher) qui va sponsoriser l'un de ces multigagnants, à quoi bon participer... c'est une bonne question. :?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par Jacques-Yves »

Très pertinent cette réflexion Luko.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par jmfrog »

merci de vos réponses très intéressantes.

Je suis tout à fait d'accord avec Luko, et pour moi la question se pose: pourquoi sponsoriser des concours où juste un petit "noyau dur" est toujours visible, et j'ai l'impression que c'est exactement pareil pour des concours compétitions moins prestigieuses que UPY... où l'on retrouve aussi les mêmes photos et photographes?

Je pense que la formule des concours du forum et des concours du BSOUP anglais (pour les membres) sont très bien, au moins il y a de la variété et des commentaires, c'est gratuit et on n'enrichit pas une banque d'images commerciale avec nos photos. En plus le classement du public ça permet de voir comment une image est appréciée (ou pas) par des photographes normaux pas membres du jury, c'est vraiment bien.

Pour les autres formules, je vais observer... mais sans participer. :plongeur:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par domicol »

Excellente analyse de Luko !!
De plus certains de ces grands concours fonctionnent j'en ai la conviction de façon malhonnete . J'ai participé à un grand concours américain et j'en ai retiré la conviction que toutes les photos ne sont pas visualisées par les juges célèbres censé le faire mais que ces derniers ne voient qu'une sélection faite auparavant par d'autres qui n'ont pas leur notoriété et leur expérience .
C'est pas pour rien qu'Alex Mustard a bien précisé en présentant les juges d'underwater photographer of the year sur facebook qu'eux voyaient toutes les photos , et il a ensuite lourdement insisté sur le travail que celà représentait .
L'étape suivante c'est de demander les Raw à un certain nombre de participants parmi ceux dont les photos ont été jugées montrables au jury en faisant miroiter aux candidats la participation à une finale . Mais en fait c'est encore un sous classement et les juges experts ne voient toujours pas toutes les photos soit disant sélectionnées , c'est juste une précaution pour pouvoir leur donner un autre choix si le premier ne convenait pas . Cette pratique désobligeante a été bien mise en évidence pour un certain nombre d'entre nous par le simple fait que les Raw envoyés avec We Transfer ou autre n'ont jamais été téléchargés par les organisateurs du dit concours .. On a du reste reçu un mail après la proclamation des résultats d'excuses concernant ce disfonctionnement auquel j'ai répondu assez vertement vous vous en doutez .
On ne m'y reprendras plus entre 15 et 25 $ la photo j'ai mieux à faire de mes roros :D
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par Penti »

En fait, je pense que les RAW servent à prouver d'une part que tu es bien l'auteur de la photo, et d'autre part qu'elle n'est pas trop trafiquée ou truquée (rajout d'éléments, collages). A mon avis ils jugent sur les JPEG, et vérifient que les raw correspondent bien pour valider leur choix, je pense que s'ils n'ont pas vérifié tes raw c'est que tes photos n'étaient pas classées et non l'inverse...

Pour le reste, je rejoins la très bonne analyse de Luko, c'est un petit milieu tout cela est fort décourageant quand on n'a pas les moyens de jouer dans la cour des pros (ou richissimes semi-pros) qui nous sortent des photos de malades de leurs voyages exceptionnels... Le renouvellement est très partiel et il est difficile d'y figurer, pour ma part je préfère de plus petits concours comme Deepvisions ou Lens Beyond Ocean où j'ai eu la chance de pouvoir avoir des résultats aux "grosses boites" où on allonge les billets pour parfois n'avoir même pas un accusé de réception, ce qui est le plus frustrant...
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par domicol »

Penti a écrit :En fait, je pense que les RAW servent à prouver d'une part que tu es bien l'auteur de la photo, et d'autre part qu'elle n'est pas trop trafiquée ou truquée (rajout d'éléments, collages). A mon avis ils jugent sur les JPEG, et vérifient que les raw correspondent bien pour valider leur choix, je pense que s'ils n'ont pas vérifié tes raw c'est que tes photos n'étaient pas classées et non l'inverse...
.
Absolument pas , tu m'as mal lue , ils m'ont écrit en me demandant mes Raw et les petits mots classiques pour deux photos et en me disant que j'étais sélectionnée pour une finale , message qui donnerait de l'espoir à n'importe qui .Je les leur ai envoyés et ils n'ont meme pas eu la courtoisie de télécharger les Raw , ne l'ayant pas fait il ne risquaient pas de pouvoir controler quoi que ce soit au cas ou ...ce d'autant que les fichiers ne sont disponibles qu'une semaine avec We Transfer ce qu'ils savent bien puisque c'est un des moyens d'envoi qu'ils m'avaient conseillé .
Globalement je trouve cette attitude cavalière :evil: et puis tout ça mine de rien ça m'a pris du temps , c'est une expérience négative que je ne recommencerai pas , et ce en dehors de toute considération concernant la qualité de mes clichés sujet à propos duquel je suis sans illusion . En fait la seule chose qui m'avait conduit à participer à cette compétition , ce qui n'est pas trop mon truc , c'est qu'ils sont les seuls à avoir une catégorie spécifique pour les micro 43, je voulais donc encourager cet effort mais devant leur manque de courtoisie et la façon dont ils utilisent les candidats je pense que j'ai eu bien tort !!
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par Penti »

domicol a écrit :
Penti a écrit :En fait, je pense que les RAW servent à prouver d'une part que tu es bien l'auteur de la photo, et d'autre part qu'elle n'est pas trop trafiquée ou truquée (rajout d'éléments, collages). A mon avis ils jugent sur les JPEG, et vérifient que les raw correspondent bien pour valider leur choix, je pense que s'ils n'ont pas vérifié tes raw c'est que tes photos n'étaient pas classées et non l'inverse...
.
Absolument pas , tu m'as mal lue , ils m'ont écrit en me demandant mes Raw et les petits mots classiques pour deux photos et en me disant que j'étais sélectionnée pour une finale , message qui donnerait de l'espoir à n'importe qui .Je les leur ai envoyés et ils n'ont meme pas eu la courtoisie de télécharger les Raw , ne l'ayant pas fait il ne risquaient pas de pouvoir controler quoi que ce soit au cas ou ...ce d'autant que les fichiers ne sont disponibles qu'une semaine avec We Transfer ce qu'ils savent bien puisque c'est un des moyens d'envoi qu'ils m'avaient conseillé .
Globalement je trouve cette attitude cavalière :evil: et puis tout ça mine de rien ça m'a pris du temps , c'est une expérience négative que je ne recommencerai pas , et ce en dehors de toute considération concernant la qualité de mes clichés sujet à propos duquel je suis sans illusion . En fait la seule chose qui m'avait conduit à participer à cette compétition , ce qui n'est pas trop mon truc , c'est qu'ils sont les seuls à avoir une catégorie spécifique pour les micro 43, je voulais donc encourager cet effort mais devant leur manque de courtoisie et la façon dont ils utilisent les candidats je pense que j'ai eu bien tort !!

Non non, je t'ai bien lue, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, il m'est arrivé la même chose cette année au WSO, ils m'ont demandé des raw, puis plus rien... Ma tentative d'explication sans être certain de quoi que ce soit est que je pense qu'ils n'ont pas téléchargé nos raw parce que finalement ils n'ont pas classé nos photos . (et non l'inverse)

Le jury met (par exemple) 25 photos par catégorie en "pré-finale", demande les raw de ces 25 les avoir sous la main pour faire des vérifications si elles sont classées .... Puis ils font leur sélection de (par exemple) 5 photos, et téléchargent les raw de ces 5 pour vérifier que ce sont bien des photos correctes. Les raw des 20 photos qui n'ont finalement pas été classées ne sont pas téléchargés car n'ayant pas été classées au palmarès il n'y a pas besoin de faire la vérif...
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par domicol »

Penti a écrit :
domicol a écrit :
Penti a écrit :En fait, je pense que les RAW servent à prouver d'une part que tu es bien l'auteur de la photo, et d'autre part qu'elle n'est pas trop trafiquée ou truquée (rajout d'éléments, collages). A mon avis ils jugent sur les JPEG, et vérifient que les raw correspondent bien pour valider leur choix, je pense que s'ils n'ont pas vérifié tes raw c'est que tes photos n'étaient pas classées et non l'inverse...
.
Absolument pas , tu m'as mal lue , ils m'ont écrit en me demandant mes Raw et les petits mots classiques pour deux photos et en me disant que j'étais sélectionnée pour une finale , message qui donnerait de l'espoir à n'importe qui .Je les leur ai envoyés et ils n'ont meme pas eu la courtoisie de télécharger les Raw , ne l'ayant pas fait il ne risquaient pas de pouvoir controler quoi que ce soit au cas ou ...ce d'autant que les fichiers ne sont disponibles qu'une semaine avec We Transfer ce qu'ils savent bien puisque c'est un des moyens d'envoi qu'ils m'avaient conseillé .
Globalement je trouve cette attitude cavalière :evil: et puis tout ça mine de rien ça m'a pris du temps , c'est une expérience négative que je ne recommencerai pas , et ce en dehors de toute considération concernant la qualité de mes clichés sujet à propos duquel je suis sans illusion . En fait la seule chose qui m'avait conduit à participer à cette compétition , ce qui n'est pas trop mon truc , c'est qu'ils sont les seuls à avoir une catégorie spécifique pour les micro 43, je voulais donc encourager cet effort mais devant leur manque de courtoisie et la façon dont ils utilisent les candidats je pense que j'ai eu bien tort !!

Non non, je t'ai bien lue, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, il m'est arrivé la même chose cette année au WSO, ils m'ont demandé des raw, puis plus rien... Ma tentative d'explication sans être certain de quoi que ce soit est que je pense qu'ils n'ont pas téléchargé nos raw parce que finalement ils n'ont pas classé nos photos . (et non l'inverse)

Le jury met (par exemple) 25 photos par catégorie en "pré-finale", demande les raw de ces 25 les avoir sous la main pour faire des vérifications si elles sont classées .... Puis ils font leur sélection de (par exemple) 5 photos, et téléchargent les raw de ces 5 pour vérifier que ce sont bien des photos correctes. Les raw des 20 photos qui n'ont finalement pas été classées ne sont pas téléchargés car n'ayant pas été classées au palmarès il n'y a pas besoin de faire la vérif...
Non , non moi aussi j'ai bien compris ce que tu voulais dire , mais là ou ça cloche c'est qu'ils ont pas téléchargé les fichiers Raw et que ceux ci étaient disponibles pour un temps limité 7 jours ,donc s'ils avaient eu envie d'y jeter un coup d'oeil celà aurait été trop tard . Je persiste et signe si on demande des fichiers on doit avoir la courtoisie de les télécharger . les concurrents qui payent de surcroit , n'ont pas à etre déranges pour ensuite etre considérés comme des pis allez , des au cas ou ,des roues de secours :D
Bon , on arrete là , on va pas y passer la nuit ça n'en vaut pas la peine :) :)
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par Penti »

domicol a écrit :
Penti a écrit :
domicol a écrit :
Penti a écrit :En fait, je pense que les RAW servent à prouver d'une part que tu es bien l'auteur de la photo, et d'autre part qu'elle n'est pas trop trafiquée ou truquée (rajout d'éléments, collages). A mon avis ils jugent sur les JPEG, et vérifient que les raw correspondent bien pour valider leur choix, je pense que s'ils n'ont pas vérifié tes raw c'est que tes photos n'étaient pas classées et non l'inverse...
.
Absolument pas , tu m'as mal lue , ils m'ont écrit en me demandant mes Raw et les petits mots classiques pour deux photos et en me disant que j'étais sélectionnée pour une finale , message qui donnerait de l'espoir à n'importe qui .Je les leur ai envoyés et ils n'ont meme pas eu la courtoisie de télécharger les Raw , ne l'ayant pas fait il ne risquaient pas de pouvoir controler quoi que ce soit au cas ou ...ce d'autant que les fichiers ne sont disponibles qu'une semaine avec We Transfer ce qu'ils savent bien puisque c'est un des moyens d'envoi qu'ils m'avaient conseillé .
Globalement je trouve cette attitude cavalière :evil: et puis tout ça mine de rien ça m'a pris du temps , c'est une expérience négative que je ne recommencerai pas , et ce en dehors de toute considération concernant la qualité de mes clichés sujet à propos duquel je suis sans illusion . En fait la seule chose qui m'avait conduit à participer à cette compétition , ce qui n'est pas trop mon truc , c'est qu'ils sont les seuls à avoir une catégorie spécifique pour les micro 43, je voulais donc encourager cet effort mais devant leur manque de courtoisie et la façon dont ils utilisent les candidats je pense que j'ai eu bien tort !!

Non non, je t'ai bien lue, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, il m'est arrivé la même chose cette année au WSO, ils m'ont demandé des raw, puis plus rien... Ma tentative d'explication sans être certain de quoi que ce soit est que je pense qu'ils n'ont pas téléchargé nos raw parce que finalement ils n'ont pas classé nos photos . (et non l'inverse)

Le jury met (par exemple) 25 photos par catégorie en "pré-finale", demande les raw de ces 25 les avoir sous la main pour faire des vérifications si elles sont classées .... Puis ils font leur sélection de (par exemple) 5 photos, et téléchargent les raw de ces 5 pour vérifier que ce sont bien des photos correctes. Les raw des 20 photos qui n'ont finalement pas été classées ne sont pas téléchargés car n'ayant pas été classées au palmarès il n'y a pas besoin de faire la vérif...
Non , non moi aussi j'ai bien compris ce que tu voulais dire , mais là ou ça cloche c'est qu'ils ont pas téléchargé les fichiers Raw et que ceux ci étaient disponibles pour un temps limité 7 jours ,donc s'ils avaient eu envie d'y jeter un coup d'oeil celà aurait été trop tard . Je persiste et signe si on demande des fichiers on doit avoir la courtoisie de les télécharger . les concurrents qui payent de surcroit , n'ont pas à etre déranges pour ensuite etre considérés comme des pis allez , des au cas ou ,des roues de secours :D
Bon , on arrete là , on va pas y passer la nuit ça n'en vaut pas la peine :) :)

OK, c'est vrai que c'est super frustrant en tous cas quand on n'a aucune nouvelle... Le truc bien avec feu le FMISM était qu'ils publiaient un classement de tous les concurrents, donc même quand on était vers la fin on avait la satisfaction d'y figurer, que nos photos avaient été prises en compte....
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par jmfrog »

100% d'accord avec Penti.
Au moins quand on participe à un concours (et en plus si on paie quelque chose) la moindre des choses c'est au moins d'être classé.
Ensuite si on avait un petit commentaire (au moins pour les "finalistes" comme à l'UPY) ce serait top.
Tout ça n'empêche pas de faire des photos, mais ça peut aider à progresser.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par domicol »

Je plussoie également avec Penti et Jmfrog . Il y avait aussi Antibes ou l'on avait au moins son classement , c'est bien pour se situer :)
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par Frédérique »

Excellente analyse de Luko !!!

Et pour appuyer les propos de Domi, un concours est très clair à propos des sélections qu'ils vont proposer au jury : il est donc évident que nous n'aurons aucunes chances, mais comme la participation est gratuite, on ne sait jamais sur un malentendu... :D
Capture d’écran 2017-04-12 à 09.01.08.jpg
Capture d’écran 2017-04-12 à 09.01.08.jpg (47.36 Kio) Vu 6615 fois
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par Thierry »

Pour voir fonctionner des concours photo et photosub, il est vrai que ça peut être frustrant de ne pas voir ses images exposées.
J'ai participé à pas mal de jugement comme jury ou observateur.
Notamment à Riedisheim où ils reçoivent presques 6000 images !
Je vous assure, elles sont toutes jugées, les frais d'inscription servent à l'expédition retour des œuvres et aussi à la mise en valeur des images (cadres éclairages...)
A Riedisheim 400 photos sont exposées, il y a également les images projetées (une sélection).
À la FEISME à Strasbourg toutes les images sont classées, les images ne sont pas toutes exposées sous forme de tirages mais elles sont toutes projetées en continue sur des écrans multiples.
Concernant les diaporamas, ils sont également tous projetés en continu avec un très bon projecteur.
Pour le choix des images en concours, la réflexion de Luko est très juste
On parlais ce week-end avec Jean-Pierre (compétiteur de haut niveau) des images primées, il ressortait de notre discution qu'une belle image ne suffit plus compte tenu de la quantité de bonnes images.
Beaucoup d'images primées sont non seulement de super images mais elles ont un truc en plus : filé, bokeh, nouvel accessoire donnant des effets divers...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par Penti »

Frédérique a écrit :Excellente analyse de Luko !!!

Et pour appuyer les propos de Domi, un concours est très clair à propos des sélections qu'ils vont proposer au jury : il est donc évident que nous n'aurons aucunes chances, mais comme la participation est gratuite, on ne sait jamais sur un malentendu... :D
Capture d’écran 2017-04-12 à 09.01.08.jpg

c'est lequel ça en l'occurrence ?
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par Thierry »

Penti a écrit :c'est lequel ça en l'occurrence ?
Oui, C'est curieux comme concours ! :shock:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par Luko »

On parlais ce week-end avec Jean-Pierre (compétiteur de haut niveau) des images primées, il ressortait de notre discution qu'une belle image ne suffit plus compte tenu de la quantité de bonnes images.
Beaucoup d'images primées sont non seulement de super images mais elles ont un truc en plus : filé, bokeh, nouvel accessoire donnant des effets divers...
Heuuuu... oui, bien sur, il y a des images étonnantes qui sortent des concours internationaux, heureusement que la technique et l'imagination évolue sinon on en serait toujours à la pépette en combard jaune. (Haaa on me dit qu'on en est toujours là à la Feufeuseuseu.. :twisted: ).

Ce qui me gêne c'est qu'on aura la même image sélectionnée 50 fois dans les mêmes concours sur une période de un ou deux ans. Je regardais une image d'un photographe français primée dans un des concours, avec la vague impression que je l'avais vue l'année précédente dans un autre concours, puis j'ai reçu ma carte DAN de cette année et je me suis aperçu que c'était aussi la même image.

Quelque part l'ennui c'est un peu la congénialité de ces concours autant en terme d'images que de participants.
Question image, soudain l'un fait une photo, par exemple avec des arrière-plans de papier cadeau de Noël ( chiotte2 ) bizarrement on se retrouve avec le même genre de photo un peu partout. Et la méduse ronde avec la fenêtre de Snell de l'autre italien, hein, vous l'avez pas vue et revue sous toutes les coutures, toutes les variations? Sans parler du portrait d'une tortue puis deux tortues ou trois tortues d'une photograhe au nom espagnol, vous n'en avez pas eu ras la casquette?
Alors pour cette année et l'année prochaine, je peux vous dire que ça sera éclairage arrière avec une lampe colorée bleue et snoot avant juste sur l'oeil de la bestiole (j'ai déjà repéré 3 images avec cette technique)

Pareil pour les participants, c'est un peu comme si Lionel Messi venait chaque année faire les concours de coup francs dans les championnats interquartiers censés faire la promotion du foot. C'est à chaque fois son tour. Je pense qu' à partir du moment où certains ont été primés une fois, c'est bon, ils ne devraient plus participer et laisser d'autres concourir, l me semble que certains concours disposent de cette règle par ailleurs. Ou bien faire un catégorie libre "supercompétiteurs" réservés aux multigagnants, on verrait d'ailleurs si les photos sont aussi bonnes que celles des autes catégories, ça leur à fait tout drôle le jour ou l'inconnu Keri Wilk il y a 10 ans est apparu dans les concours avec son snoot, tout comme quand Dennis Corpuz à surgit dan sla catégorie macro ou quand Jack a commencé à envoyer du behavior.

Je vais faire du namedropping, mais j'en ai marre des participations automatiques de Lecoeur, Friedrich, Visconti, Marrco Chang, Cherbas, etc. qu'ils essaient de devenir professionnels et se fonancent eux-mêmes plutôt que de venir se montrer dans les concours grand public.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par Frédérique »

Pourtant il est connu celui là :roll: (ils font aussi la promo du concours avec une photo sous-marine de Greg Lecoeur)
http://www.photo-montier.org/les-concou ... modalites/

L'important dans un concours c'est déjà de bien lire le règlement avant de se lancer, ça évite les grosses déceptions.
Après si c'est gratuit, pourquoi pas tenter sa chance même si les dés sont déjà joués ;-)
0


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Quelques réflexions sur les concours – compétitions phot

Message non lu par jmfrog »

:+1: 300% d'accord avec l'analyse de Penti. Il faudrait vraiment un peu de renouvellement à tous les niveaux...(le commentaire sur la pêpête fédérastique en jaune j'adore, mais c'est tellement vrai)

2 idées s'il y a des organisateurs de concours qui lisent:
-les gagnants d'une année pourraient être interdits de concours l'année suivante, mais invités à participer au jury. ça permettrait peut être du renouvellement.... au moins un an sur deux. :chapeau bas:

-le livre "l'ère de l'eau" de David Doubillet devrait être systématiquement remis comme prix, ça donnerait des idées, et (presque) toutes les nouveautés des 20 dernières années y sont... y a plus qu'à faire... :8):

Je me doutais un peu en lançant le sujet que ça allait faire causer, et ça me fait vraiment plaisir de voir que je ne suis pas le seul "ronchon" quand on cause des concours, et que mes états d'âme ne sont pas uniquement signe de paranoia.

Personnellement je vais continuer à regarder ce qui se fait un peu partout dans le monde (pour transcender le niveau de la pêpête en jaune, de toute façon je fais surtout des photos avec des plongeurs sout et je n'en connais pas qui ont une combinaison jaune ou qui sont prêt à mettre une surcombinaison jaune (j'ai éventuellement du rouge en magasin) :lol: )
et montrer mes photos dans des concours gratuits ou les forum (comme ça j'aurai des commentaires pour améliorer les images).

C'est très bien comme cela....
:photosub:
0


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »