Venez Participer au FISM de Nouvelle Calédonie

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Venez Participer au FISM de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Yves G »

Merci Penti (j'ai beaucoup aimé ta série nettoyante), Dominique, Luko... Au fait, Jack est bien plus proche du 'pitaine Haddock que d'un des deux Dupontd (rapport au Loch Lomond). Quant à moi j’espère ne pas être aussi falot que Tintin (sinon, après l’excellent Les Gaulois aux Maldives, il ne restera plus qu’à pondre un Vol 998 pour Ouémo).

Et puis c’était sympa de voir toutes vos séries… sans parler de la véritable identité de Myup que je connais désormais : très très très belle macro, bravo !

C'était un chouette festival (bravo à Sylvain et à son équipe!!). Pascal Kobeh est quelqu'un d'attachant et de simple malgré ses multiples aventures subaquatique (sans blague, ça fait envie et en même temps sa calme). Et (temps pourrave oblige) il y avait du monde…

Concernant la thématique classée deuxième… On n’est pas forcément d’accord (Jack et moi par exemple), n’empêche que ces images sont techniquement plutôt réussies et originales. Certes on est loin de l’animalier ou du paysage… mais pourquoi pas ? Et puis, cela me semble plus intéressant qu’une pépettes avec une lampe loin derrière une gorgone… De toute façon, le jury a tranché.

Pour info Fred, la promo du Festival est régulièrement faite avec des images « extérieures » : Marc Allaria (Mayotte) ou Herminio (photo sans doute faite aux Maldives) ont déjà joué. Et je ne parle pas des nombreux primés (dont ta copine Emmanuelle Camallonga)…
0


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Venez Participer au FISM de Nouvelle Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Ah, un débat, j'adore :)
Le jury avait hésité à donner un prix spécial pour cette thématique, mais a finalement concédé qu'il s'agit de mi air-mi eau, que notre règlement autorise. Il a donc considéré qu'elle tait recevable.
Dans notre jury, on avait quand même une part artistique importante (1 peintre, 2 photographe terrestre), et donc, je pense que les considérations techniques, n'ont pas été appréhendées autant que tu as pu le faire, Domicol.

Merci Penti pour ton super commentaire sur le dynamisme de ce festival. Cette année, pour la seconde année, on a essayé d'en mettre un max sur FB pour permettre à ceux qui étaient absents de voir un peu comment ça se passait. Magnifique série, avec une 4ème place bien méritée ... je fais pareil en macro, mais j'en suis très fier, les photos étaient vraiment chouettes.

Pour le concours calédonien, on a créé cette année un prix espoir calédonien, pour essayer de motiver les locaux. Franchement, ces premiers prix qui partent toujours alourdir ces mêmes étagères, à la fin, c'est démotivant pour les autres... c'est la raison de cette innovation. Après, pour la catégorie photo, oui, c'est plutôt axé pour les calédoniens, puisqu 'on repart chacun avec nos images, pour 25 euros pièces, mais comme le dit très justement Yves : on a reçu des images du Canada, Afrique du Sud, Mer Rouge, etc... et Myup le prouve une nouvelle fois, c'est pas que les calédoniens qui gagnent : y'a une vraie impartialité du jury. En grand angle, seul Yves gagne avec sa photo de grotte, les 2ème et 3ème prix sont attribués a des gens de l'extérieur. Pour ma part, je suis très surpris que 3 calédoniens raflent les 3 places en série thématique : je vais pas cacher ma joie, mais j'y croyais pas. C'est peut être la dernière fois. En tout cas, on a modifié les trophées de façon à pouvoir les envoyer plus facilement. L'année dernière, Frédérique avait fini seconde avec ses mantas dans le noir... domicol, je t'avais bien dit que tu aurais du participer ;-)

L'année prochaine, je ferais le même appel du pied : finalement, je pense qu'on est dans le même esprit que ce forum : les échanges entre photographes sont les plus belles choses à gagner ... quoique ma petite tortue ninja d'argent avec mes photos des Philipinnes fait son plus bel effet sur le rebord de ma cheminée. On se pose la question du maintien l'année prochaine des diaporamas : c'est beaucoup de boulot à faire, il faut une belle base de données, mais quel plaisir et quelle satisfaction quand il déchire, comme celui de Yves cette année, qui ne manquera pas de gagner à coup sûr d'autres festivals en métropole cette année, je suis prêt à le parier. Je ne sais pas si certains n'entre vous on un avis sur les diaporamas, si c'est has been ou plein d'avenir... mais 4 diaporamas cette année, c'était peu, trop peu, mais ils étaient franchement sympas les 4. On connait tous les images de mérous de Herminio, elles valent largement la peine d'être diffusées.

Cette année, on devrait rentrer dans nos frais, avec des partenaires prêts à nous soutenir plus l'année prochaine. N'en déplaise à Luko (je me souviens de ton mail sur l'attrait de ce festival sans lot à gagner), je pense qu'on renouvellera le modèle l'année prochaine. Avec des récompenses à gagner, je crains que les débats tels celui soulevé par Domicol prenne une autre ampleur, et ne nuise à la bonne ambiance du festival, qui est un des points importants à maintenir. On a déja une petite idée de notre président pour l'année prochaine... mais j'en dis pas plus pour l'instant, il est pas encore au courant.

Tous mes remerciements renouvelés aux participants.

Sylvain
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Venez Participer au FISM de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Frédérique »

CHARRIERE a écrit : Après, pour la catégorie photo, oui, c'est plutôt axé pour les calédoniens, puisqu 'on repart chacun avec nos images, pour 25 euros pièces, mais comme le dit très justement Yves : on a reçu des images du Canada, Afrique du Sud, Mer Rouge, etc...
Petite question : que faites vous des photos qui ne sont pas récupérées par les participants étrangers ?
CHARRIERE a écrit :L'année dernière, Frédérique avait fini seconde avec ses mantas dans le noir...
Je pense qu'il y a erreur sur la personne, je n'ai pas participé l'année dernière :D
0


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Venez Participer au FISM de Nouvelle Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Bonjour Frédérique,

Pour le premier point : on stocke... pas terrible, mais pour l'instant on ne sait pas quoi en faire d'autre. Les renvoyer par la poste, c'est juste impossible qu'elles arrivent en bon état. Il y en a plusieurs aussi, sur le caillou qui ne récupère pas leurs photos, donc on commence à avoir un stock pas mal. Peut-être un jour les proposera-t-on à une association, une maison de quartier, ou autre structure qui les voudrait pour embellir ses locaux.

Pour le second point : oui, tu as raison, je me suis trompé. Je pensais à Emmanuelle Cammalonga, qui nous avait régalé avec ses mantas prises de nuit. Excuse moi.

Sylvain
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Venez Participer au FISM de Nouvelle Calédonie

Message non lu par jack berthomier »

Voila , ça c'est bien terminé avec comme toujours des " contents " :feu: et des "pas contents " :x c'est le lot de toutes compétitions :wink:

Toutes mes félicitations a Myeup que j'avais pronostiqué a la 1ere place en macro et a Yves et sa magnifique image en GA . Concernant le
noire et blanc ce sont les 3 images qui me plaisaient le plus . Pour la thématique sur les 5 premières je n'avais pas sélectionné celle de Matthieu
( ce qui n’enlève en rien la qualité de ses magnifiques images :love1: ) car j'estime ,et c'est le cas ds de très nombreux concours
internationaux, qu'une photo sous marine doit comporter au moins 50% de "dessous la surface " ( grosse discutions avec Yves :wink: ).
Pour cette épreuve je voyais Penti en or ( j'ai adoré 4 de tes 5 photos , les crevettes ,que j'aimerais bien avoir devant mon objectif un jour .
Merci a Penti , Domicol et Luko et Jacques-yves pour leurs félicitations et leur avis :top1: .
Frederique , par principe je respecte le vote du jury qui n'est pas facile ( voir les résultats sur les concours du forum entre l'avis des forumeurs
et le "juge" qui sont souvent différents) et personnellement je trouvais que ta thématique manquait d’homogénéité avec 2 images " canons"
( les requins sous la surface et le coffre sous les rayons du soleil ) et 3 images moins fortes et + "classiques", mais je t'avais classé ( je ne parle
pas de la mienne que je ne compte jamais sur le podium pour ne pas être déçu :wink: ) ds les 5 premiers .
Depuis 5 ans que je participe au Festival , 2 présidents du jury m'ont impressionné par leur disponibilité et leur professionnalisme ,entre autres ,
Laurent Ballesta et Pascal Kobeh . Leur rencontre , leurs connaissances du milieu marin et leurs avis sur mes images me donne l'envie de
continuer encore un peu ds mon "style" :lol2: , les reflets et images sous la surface :love1: , avec mon vieux caisson et mon compact :photosub: .
Merci a Sylvain pour avoir insisté pour que je participe a ce festival alors que j'avais décidé de prendre une année sabbatique mais toujours
aquatique pour me consacrer a la recherche de nouveaux sujets insolites .

J’espère être encore présent a l’édition 2018 avec une nouvelle thématique encore plus appréciée par le public et le jury :D


:cool1: Jack
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Venez Participer au FISM de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Frédérique »

Merci CHARRIERE pour ta réponse :)
L'idée de proposer les photos pour décorer des associations, hôpitaux, ou pourquoi pas des écoles me semble excellente :top1:
jack berthomier a écrit : Frederique , par principe je respecte le vote du jury qui n'est pas facile ( voir les résultats sur les concours du forum entre l'avis des forumeurs
et le "juge" qui sont souvent différents) et personnellement je trouvais que ta thématique manquait d’homogénéité avec 2 images " canons"
( les requins sous la surface et le coffre sous les rayons du soleil ) et 3 images moins fortes et + "classiques"
En ce qui concerne le choix du jury, je l'ai respecté il me semble (en tout cas j'ai pas mis de suite les pieds dans le plat :D ) j'ai juste donné mon avis de spectateur, car lorsque je découvre "Festival de l'image sous-marine de Nouvelle-Calédonie" j'ai vraiment envie d'y voir des images réalisées par des locaux. Et pas forcement y découvrir des photos de chez moi, de mer Rouge ou des Maldives même si elles sont superbes ! Du coup proposer une catégorie uniquement dédiée aux images de Nouvelle Calédonie me semble une bonne idée, mais ce n'est que mon tout petit point vu.
Maintenant, je suis tout à fait d'accord sur le principe que le choix du jury est ce qu'il est, mais lorsque tu lis le règlement du concours notamment l'article 4 concernant le jury, tu y découvre que toutes les images ne seront pas forcement présenté au jury, et qu'il y aura une sélection préalable faite par un jury de présélection pour diffuser les œuvres diffusables...
Du coup, il y a un manque complet de transparence concernant qui compose ce jury de présélection et qui participe avec le jury final.
J'ai même eu certains échanges en privé avant le concours où l'on me déconseillait d'y participer car de toute façon "les jeux étaient déjà fait" et que ce n'était pas la peine d'y participer. Du coup j'ai manqué clairement de motivation concernant le choix de mes photos, j'en ai présenté deux que j'aime beaucoup et puis trois autres un peu au hasard de ma bibliothèque pour le "fun" :wink:
Et puis une 5ème place pour moi, avec 3 images proposées un peu au hasard sur 5 c'est plutôt cool en fait, et ça me fait même plutôt rigoler :disco:

En ce qui concerne les photos en mi-air mi-eau, elles n'ont peut-être pas tout à fait leur place en concours ambiances sous-marine pour certains, mais pour ma part j'estime que certaines d'entres elles sont très difficiles à réaliser, et nécessite d'une bonne connaissance du milieu, de l'expérience et une bonne maitrise technique. De plus elles sont très évocatrices pour les non-plongeurs et font réellement le lien entre le milieu terrestre et familier et l'inconnu sous-marin aux yeux du "grand public".
Maintenant 30%, 50% ou plus de sub ne me semble pas l'élément le plus important et déterminant dans ce type d'image, par contre la composition et le message véhiculé le sont.
Donc des poissons morts, c'est pas forcement très "vendeur" et apprécié par tous dans ce type de manifestation :wink:

Mis à part cela je félicite tous les gagnants, et j'espère bien être surprise et admirative, l'année prochaine, par la futur thématique de Jack :chapeau bas:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Venez Participer au FISM de Nouvelle Calédonie

Message non lu par domicol »

CHARRIERE a écrit :Ah, un débat, j'adore :)

Dans notre jury, on avait quand même une part artistique importante (1 peintre, 2 photographe terrestre), et donc, je pense que les considérations techniques, n'ont pas été appréhendées autant que tu as pu le faire, Domicol.

Domicol, je t'avais bien dit que tu aurais du participer ;-)

Je crains que les débats tels celui soulevé par Domicol prenne une autre ampleur, et ne nuise à la bonne ambiance du festival, qui est un des points importants à maintenir.

Puisque tu aimes les débats , je vais donc me premettre de te répondre :wink:
....
En ce qui concerne la série selon moi contestable , je n'ai soulevé aucun problème technique lumière profondeur de champ piqué ..., j'ai juste suggéré .....mais puisqu'il faut apparement etre claire je vais l'etre et préciser ma pensée . Des photos de pecheur avides ou triomphants brandissant leur proies c'est à dire des poissons morts n'ont rien à faire dans un festival consacré à la photo sous marine , activité ou notre but principal me semble t'il reste de ne laisser rien derrière nous que des bulles et de ne rien toucher et de ne rien remonter des fonds .. on est loin de cette définition :evil: En photo sub il est me semble t'il aussi interdit de harasser les animaux , alors que dire de les tuer !!!!!

Quand à justifier le classement par le caractère mi air mi eau , c'est quand meme limite comme mi air mi eau , le photographe est très très près du bord ..mais non soit ..

De plus je ne vois pas comment une discussion interne au forum pourrait nuire à votre festival , en revanche en de récompenser une série contestable , je suis bien sure que si . Et de plus si vous ne supportez pas un peu d'opinion contradictoire qui pourrait " nuire à la bonne ambiance du festival " ( ça fait quand meme un peu bisounounours une telle affirmation ) nous nous avons quand meme le droit d'en avoir une et de vous la faire connaitre , dans la mesure ou nous restons polis ce qui je crois est mon cas jusqu'à présent .

Permet moi de te rappeler qu'actuellement dans toutes les grandes compétitions internationales nous sommes incités à la préservation de l'environnement et des espèces des fonds marins , aucune photo ou la manipulation des animaux est visible n'a normalement de grandes chances de gagner , meme s'il y a des ratés comme ce pauvre boxer crab sur son étoile de mer bleue dont nous avions débattus dans un autre sujet et qui a été classé au salon à Paris , la règle risque d'etre de plus en plus appliquée . Ici au contest macro d'Anilao qui a lieu au mois de Novembre il y a une surveillance sous marine des candidats avec vidéo à l'appui , une concurrente a fait scandale ainsi en osant tendre la main pour tourner légèrement le petit rocher sur lequel reposait un nudibranche .. :roll:
Alex Tattersaal et de nombreux grands photographes ont publiés sur les bonnes pratiques en photo sub . C'est ça la tendance actuelle , et c'est plus que tant mieux :top1:

Enfin je n'ai pas participé car je ne participe à aucune compétition , sinon le concours compact de Loulou :love1: et de rares fois le thème du mois d'Herminio :photosub: . Je n'ai ni le niveau ni une classe suffisante au niveau photographique :oops:
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Venez Participer au FISM de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Benito »

domicol a écrit :...des photos de pecheur avides ou triomphants brandissant leur proies c'est à dire des poissons morts...
Les poissons morts c'est la vie, en particulier dans les pays où la pêche fait partie de la culture depuis la nuit des temps. J'imagine qu'un tel festival s'adresse d'abord à la population locale et ces images n'ont donc, à mon sens, rien de choquant. Le snobisme du photographe sub doit savoir se faire oublier dans certaines circonstances :wink:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Venez Participer au FISM de Nouvelle Calédonie

Message non lu par domicol »

Benito a écrit :
domicol a écrit :...des photos de pecheur avides ou triomphants brandissant leur proies c'est à dire des poissons morts...
Les poissons morts c'est la vie, en particulier dans les pays où la pêche fait partie de la culture depuis la nuit des temps. J'imagine qu'un tel festival s'adresse d'abord à la population locale et ces images n'ont donc, à mon sens, rien de choquant. Le snobisme du photographe sub doit savoir se faire oublier dans certaines circonstances :wink:

Je te remercie pour le mot "snobisme" qui me va droit au coeur , encore une fois merci :top1: Je pense pas avoir jamais donné cette impression , mais bon ... :roll: :roll:
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Venez Participer au FISM de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Frédérique »

domicol a écrit :Des photos de pecheur avides ou triomphants brandissant leur proies c'est à dire des poissons morts n'ont rien à faire dans un festival consacré à la photo sous marine , activité ou notre but principal me semble t'il reste de ne laisser rien derrière nous que des bulles et de ne rien toucher et de ne rien remonter des fonds .. on est loin de cette définition :evil: En photo sub il est me semble t'il aussi interdit de harasser les animaux , alors que dire de les tuer !!!!!
:+1:
On peut. même lire dans le règlement intérieur du concours de Nouvelle Calédonie :
ARTICLE 5 : PRESELECTION
Seules seront présentées au Festival les œuvres retenues par le Jury de présélection dont les décisions sont sans appel. Les œuvres dénotant un dérangement manifeste des espèces, ou plus généralement un non-respect de l’environnement de la part de l’auteur ne seront pas acceptées. Il est d’autre part strictement interdit de présenter des œuvres réalisées par d'autres auteurs/réalisateurs. Les œuvres doivent être « tout public ».

Du coup je m'interroge de plus en plus sur les choix du jury de présélection :?:
domicol a écrit :Enfin je n'ai pas participé car je ne participe à aucune compétition , sinon le concours compact de Loulou :love1: et de rares fois le thème du mois d'Herminio :photosub: . Je n'ai ni le niveau ni une classe suffisante au niveau photographique :oops:
Domi, tu devrais tenter une participation à UPY-London, beaucoup de catégorie présente dont une "Behaviour" où je suis persuadée que tu pourrais t'y faire remarquer, de plus toute les images sont réellement vus par les membres du jury :) .
0


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Venez Participer au FISM de Nouvelle Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Ben dites donc,ca bouge, et merci à vous pour vos prises de position.
Domicol, que je parle de"nuisance à l'ambiance du festival", qui fait un peu bisounours, je ne parlais pas du tout de tes commentaires ou ceux du forum, mais d'attribuer des prix en numéraires pour les gagnants. Je me suis peut-être mal exprimé. Comme je le scande depuis le début, on ne gagne qu'un trophée, et la reconnaissance d'un jury, un peu de notoriété locale (peut-être que ça compte pour certains). Je me souviens d'un post de Luko ou il disait globalement que les meilleurs photographes ne seraient pas attiré s'il n'y avait pas de prix à gagner. Avec les partenariats qu'on a renforcé, on pourrait imaginer d'aller dans cette direction, mais en tout cas pour l'année prochaine, je ne pense pas y aller. Quand on voit les débats pour un concours sans enjeux (je parle localement), j'imagine qu'avec enjeu financier à la clé, ils sont plus rudes, et pourraient nuire localement ( j'aurais peut-être du le préciser) à la bonne ambiance qu'il y a. Par contre, les débats de ce forum m'apportent une vision extérieure forte interessante, parmi lesquelles la remarque constructive de Penti sur le manque de communication les années précédentes, et auquel on a essayé de répondre cette année, ou les expertises sur les images.
Pour ce qui est de ta participation, il me semble que tu m'avais finalement assuré que tu ferais un effort... mais c'est pas bien grave, pas grave du tout. Perso, je pense que tu es une excellente photographe, comme beaucoup d'autres d'ailleurs sur le forum, et que montrer tes photos localement ne peut que nous conduire à progresser, en voyant vos images. C'est peut-être égoïste comme démarche, mais présenter les photos gagnantes sur ce forum va dans l'autre sens : vous présenter des oeuvres locales.
Côté sensibilisation à l'environnement, c'est un vrai volet que nous défendons ici : création d'un prix de l'environnement (pour le coup, les critères d'attribution sont très subjectifs et liés au jury), animations faites pour 500 enfants, pris par groupe de 10 par 6 associations et ONG environnementales, pendant 3 heures (24 classes entre le CM1 et 1ère Bac PRO), on a fait 2 soirée gratuites avec des scientifiques pour l'environnement ( blanchissement des coraux, par marin, etc...) à 20h00, délaissant ce créneau porteur sur ce sujet plutôt que d'y mettre une projection payante. Franchement, je n'avais pas pensé aux poissons morts dans les filets, mais tu as raison, je comprends que cela puisse choquer... ou pas. Après, ici, le coup de pêche est un fait coutumier, tu es la première à avoir soulevé ce point.

Frédérique, non, rien n'est joué d'avance. je ne sais pas d'où provient cette idée préconçue. L'année dernière, Emmanuelle avait finie second en série thématique, et de nombreuses autres personnes extérieures ont déjà été primées ici. Pour ce qui est du jury de préselection, c'est une phrase qui trainait dans l'ancien règlement, et qu'on a maintenu, pour pouvoir agir si besoin. L'année dernière, on avait 2 films qui franchement n'auraient pas du être projeté au public : diffuser des images de très mauvaises qualité, ça nuit à l'ensemble du festival. On s'est planté l'année dernière en les diffusant, on a tout regardé cette année... et on n'a rien écarté. Très compliqué ce jury de préselection. Je ne suis pas légitime à écarter une oeuvre, ni les membres du bureau et/ou de l'association. Seul le jury l'est, mais notre président vient de métropole. Rassembler les 4 membres du jury sans le président, c'est lui montrer des oeuvres en compétition en avance... je trouve ça moyen. J'aime bien que le jury découvre en même temps les oeuvres.
Pour l'instant, ce jury de préselection, c'est donc les membres du bureau, les seuls à voir toutes les oeuvres avant le festival, et qui n'ont jamais écarté la moindre oeuvre reçue depuis la création du festival. Pour l'avenir, si quelque chose nous gêne (dérangement manifeste, non respect de l'environnement... ou tout simplement un film sur lequel tout le monde s'endort), je pense que je soumettrai cette oeuvre à l'avis des membres du jury (1 mois à l'avance), afin qu'ils délibèrent et décident. Pour moi, ce sont les seuls légitimes à pouvoir écarter une oeuvre.

Concernant la catégorie "photo prise en Calédonie", je suis assez sceptique. Cette année, on a scindé le concours en 3 : GA, MP et N&B, avec 3 trophées à remettre à chaque fois. Cette distinction en 3 a facilité la tâche du jury, et donné plus de chance de remporter un trophée aux participants, 3 trophées à se partager à une vingtaine dans chaque catégorie : cela a été apprécié par tous. Si on rajoute une catégorie "photo prise en NC", comment les photographes vont-ils savoir dans quelle catégorie concourir : celle-ci ou GA, si c'est un GA pris en NC ? Sinon, il faudrait tout doubler, avec le risque évident d'avoir très peu de photos dans certaines des catégories (ex: N&B non pris en Calédonie).
En revanche, comme on a demandé aux photographes le lieu de prise de vue sur la fiche d'inscription, on pourrait être en mesure de diffuser les images avec cette mention sur notre page FB. Pour cette année, c'est raté, on l'a pas incrusté sur les images, mais à l'avenir, pourquoi pas.

Sylvain
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »