Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Michel Braunstein » 28 janv. 2016, 13:53

Salut a tous,
Si vous avez participe au World Shoot-out ou vous etes seulement interesse par le concours, vous pourrez voir les resultats en ligne en direct, demain et apres-demain sur les liens suivants:

World ShootOut 2015 Winning Ceremony, January 29th, 14:00
https://youtu.be/fPWHvVEKkqo

UW Photography Global Championship 2015 Live Judging & Awards Ceremony, January 30th, 14:00
https://www.youtube.com/watch?v=BDFd8EUstGo

A + et bonne chance a ceux qui ont participe...

Michel

Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Messages : 17385
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Thierry » 30 janv. 2016, 16:58

Merci pour l'info Michel on va suivre ça de près :)
Thierry
http://thierry-rolland.fr

Avatar du membre
Luko
accro
accro
Messages : 4383
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Luko » 08 mars 2016, 22:53

Effectivement on a suivi : quelle arnaque ce world shoot out!!! Bien fait de ne pas leur donner mon obole.

Photos manipulées, antidatées, prix qui passent de main en main... et avec ça des organisateurs droits dans leurs bottes qui ne veulent pas répondre aux questions des participants, malgré les preuves à l'appui. Le jury à mon avis ne vaut pas mieux... :ptitanic:

J'ai lu le très long thread initié par Alex dans Facebook et les réponses ahurissantes du management. Un vrai festival du rire.

Prenez deux seaux de popcorn, ça vaut son pesant de cacahuètes.

Et surtout BOYCOTTEZ world shoot out pour les années qui suivent, je pense qu'il n'y a que le porte monnaie qui fasse comprendre aux gens bornés
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO

Avatar du membre
Penti
fan
fan
Messages : 1812
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Penti » 09 mars 2016, 02:58

Ouais j'y ai mis une partie de ma soirée hier....

Alex a bien remué la mouise dans ce truc :D C'est clair que le coup de la photo antidatée (qui pourtant avait été primée a un autre concours, l'UPY je crois ) et celui de la photo où les crevettes ont été "herdées" y'a du lourd...

Bref, rien ne vaut les concours sans prix, sans pognon, et sans discussion comme notre TDM :photosub:
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

Flickr : https://www.flickr.com/photos/47982561@N07/


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Messages : 2814
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM5
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Fabrice » 09 mars 2016, 13:39

Ca chauffe pour le World ShootOut 2015... :?: :quoi:

Avatar du membre
zebulon
fan
fan
Messages : 1861
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD-EM1/ Sony RX100 II/Olympus TG-5
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar zebulon » 09 mars 2016, 19:13

Un gros pavé dans la mare :D


Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/

Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Michel Braunstein » 09 mars 2016, 21:00

Salut Luko,
Ce n'est pas parce que un photographe aussi doue et connu soit-il, qui a decide de detruire une competition parce qu'il pense que la photo gagnante a ete truquee, sans pour autant en fournir aucune preuve, que tu dois inciter la communaute a bannir cette competition qui est la seule au monde a offrir des prix aussi prestigieux afin de recompenser le dur et couteux travail des photographes sub.
La diatribe ou je dirais meme les diatribes, car elles allaient crescendo de post en post que Alex a decide de poster afin d'ouvrir un proces public sont assez desolantes pour la communaute de la photo sub et je suis pret a te signer que l'on aurait pas entendu un mot si Alex avait pris le premier prix. Si a l'origine les demandes de renseignement de Alex envoyees directement au producteur etait legitimes, ses demandes ou plutot exigeances ont augmente de mail en mail et n'ayant plus la patience d'attendre la reponse, il decide, afin de se donner bonne conscience, d'ouvrir le proces sur Facebook, afin de s'attirer un large support du public, qui aime tant les scandales incluant une pauvre victime et un grand vilain. Tres manicheen tout cela, non? Il est tellement facile de dire du mal et recevoir un large soutien public, c'est tres commun.
En ce qui concerne la photo de la raie manta, la production a contacte le photographe qui s'est excuse et qui a dit qu'il n'aurait pas du envoyer cette photo prise en 2014 et dont la date etait pourtant de mars 2015 car, selon lui, son appareil-photo etait configure par erreur en 2015 a la date du voyage. Le set de photo, positione en seconde place, a ete retire des resultats.
J'ai toujours apprecie Alex en tant que personne, mais aussi en tant que photographe sub avec un immense talent et un professionalisme a toute epreuve dans le matos mais je trouve cette attitude en dessous de tout.
Bref, si tu decides de ne pas participer a cette competition, ne le fait pas a cause d'un malheureux photographe et surtout n'incite pas les autres a bannir ce projet qui n'est pas vraiment mauvais pour les photographes sub.
Pour info, je ne fais pas partie de la production de cette competition et je n'y ai aucun interet. Je sais aussi que ce forum est rempli d'amis d'Alex et que je vais probablement en perdre un bon nombre aussi.
Je n'aime generalement pas du tout ces discussions a la noix que j'essaye toujours d'eviter a tout prix. J'ai voulu, cette fois, repondre au long post d'Alex sur Facebook, mais quand j'ai vu la tournure que ca a pris et le niveau qui etait de plus en plus proche des paquerettes, j'ai donc decide de me taire. Ici, j'ai voulu repondre afin de ne pas avoir un verdict coupable donne des le debut du jugement public comme ca a ete le cas dans Facebook.
Il est tellement plus interessant de s'occuper de photosub plutot que d' histoires rocambollesque , tres politiques, pleines de jalousie et tellement deshonorantes pour tous.
Modifié en dernier par Michel Braunstein le 19 mars 2016, 15:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Luko
accro
accro
Messages : 4383
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Luko » 09 mars 2016, 21:31

Michel, ton avis est ton avis. C'est le tien, tu peux le garder et l'exposer ou bon te semble, en revanche, je ne vois pas en quoi je ne disposerai pas de la faculté d'exprimer le mien et ceci stp sans mots d'oiseaux ni faire la morale de quoi que ce soit, hein.... je peux faire aussi, je ne suis pas sur que tu t'en porteras mieux à la fin. Avertissement #1 ...à bon entendeur :twisted: :twisted: :twisted:

Par contre :
sans pour autant en fournir aucune preuve

Je pense que tu as mal lu ou que soudain des œillères te sont tombées sur les yeux.

Même le photographe italien qui a pris la Manta a avoué qu'il avait antidaté sa photo avec une excuse "à la Jawad" : " j'ai mis dans l'appareil la date à laquelle je devais normalement avoir la croisière mais j'y suis allé plus tôt...", quelle insistance à t-il fallu alors que la photo avait remporté plusieurs prix l'année précédente ! Ils font quoi les jurés? ils lisent Spirou magazine? c'est eux qui jugent les photos??

Je passe les fameux experts anonymes en "nudibranches et crabes" de l'université de TelAviv. Certaines personnes prennent les gens pour des cons et çà doit se savoir.
Ce qui m'est totalement insupportable ce sont les réponses qui sont faites par le management, j'invite tout le monde à lire le thread pour s'en faire une idée. Quand le management est mauvais on le vire...

je suis pret a te signer que l'on aurait pas entendu un mot si Alex avait pris le premier prix.
...


C'est là tu fais des assomptions qui te dépassent un peu. Moi ce que je suis prêt à te signer c'est que ce qui tu viens d'écrire sont de pures spéculations contrairement à certains faits établis dans le thread de Facebook qui dévoile certains dessous un peu pas propres des concours où il y a un peu trop d'argent et d'intérêts de jeu.

Il faut arrêter de se voiler la face, et dire les choses comme elles sont au sujet de certaines pratiques photographiques et la triche manifeste derrière.
Avec des "bonnes intentions" comme les tiennes de tout planquer sous le tapis, on aurait idolâtré Armstrong et Ben Johnson.

Donc non, désolé, je ne cautionne pas de genre de business. Tout concours n'est pas bon à prendre, à un moment il faut trier le bon du mauvais. Je me suis déjà fait quelques "amis" avec mes observations sur les concours FFESSM pourtant gratuits, je ne vais pas plus encourager certains concours "vache à lait" payants.

Et il faudra me démontrer également en quoi ce genre de concours "n'est pas mauvais" (sic) pour la photo sous marine. A part créer des pratiques à la con, genre qui va herder le plus, balancer ses poulpes en pleine eau, choses dont personne n'aurait jamais eu idée si on ne voyait pas ces images... Non, je ne vois pas...
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO

Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Michel Braunstein » 09 mars 2016, 22:08

Luko,
Tu n'as apparement pas lu entierement mon message, car j'ai longuement parle de la raie manta dont la serie a ete retiree apres qu'il s'averait qu'il y avait eu supercherie.

En voyant le proces public qui a ete fait en salissant des noms, je crois qu'il a ete tout a fait prudent et meme responsable de ne pas devoiler les noms des specialistes afin que ceux-ci n'aient pas a recevoir de longs mails desagreables du style de ceux que David Pilosof a recu puis voir leurs noms salis dans Facebook.

De plus des photographes notoires ont dit ouvertement avoir aussi vu de telles situations.

Aussi, quand tu lances de telles accusations comme quoi une telle situation ou deux crevettes son posees sur un nudibranche, c'est a toi d'en apporter les preuves et non pas faire un proces ouvert afin que la production en ammene.

Assumons que la situation n'a jamais ete vue, cela veut-il dire qu'elle ne peut se produire? S'il y a une chance sur un milliard de voir cela, cela peut arriver, non?

Les competitions, que ce soit en sport ou en photo aident a toute progression, et oui, que faire, il y a des tricheurs dans tous les domaines et on ne les attrape pas toujours, mais ce n'est pas une raison. Les photographes sub investissent tellement en matos, en voyages et en efforts, que je crois ok de recompenser avec d'honorables prix les meilleurs d'entre eux.

Maintenant, on aime ou on n'aime pas les concours, pour ma part, je suis comme toi, je n'aime pas, cela me bouffe beaucoup trop de temps, d'energie et de concentration, mais cela ne veut pas dire que c'est pas bien. En tout cas, si l'on participe, il faut etre capable de perdre avec dignite.

A +

Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Messages : 3294
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Jacques-Yves » 09 mars 2016, 23:03

Michel Braunstein a écrit :Aussi, quand tu lances de telles accusations comme quoi une telle situation ou deux crevettes son posees sur un nudibranche, c'est a toi d'en apporter les preuves et non pas faire un proces ouvert afin que la production en ammene.


Juste une question d'amateur... Est-ce que les crevettes posées sur la nudibranche tiennent toutes seules, ou existe-t-il de petites épingles pour les faire tenir ? :humour !:
Dive, or not to dive, that is the question !...

Image

Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Messages : 459
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Pluke » 09 mars 2016, 23:28

Michel Braunstein a écrit : Je sais aussi que ce forum est rempli d'amis d'Alex et que je vais probablement en perdre un bon nombre aussi.


Ça, c'est vraiment idiot. :roll:

Et c'est vraiment prendre les gens pour des idiots, que de prétendre qu'ils prendraient parti contre toi et pour Alex simplement par amitié, et sans avoir aucun avis censé sur l'affaire...
Compter son nombre d'amis facebouc n'a jamais donné tort ou raison.
Mais les arguments avancés peuvent forger une opinion, oui.

Avatar du membre
Luko
accro
accro
Messages : 4383
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Luko » 09 mars 2016, 23:40

"En voyant le proces public qui a ete fait en salissant des noms, je crois qu'il a ete tout a fait prudent et meme responsable de ne pas devoiler les noms des specialistes afin que ceux-ci n'aient pas a recevoir de longs mails desagreables du style de ceux que David Pilosof a recu puis voir leurs noms salis dans Facebook."

Bon.. arrêtons de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Les experts en "crabes et nudibranches" n'existent pas pour la bonne raison que les bestioles au dessus des nudibranches ne sont pas des crabes, mais des crevettes imperator, le mec qui confond un crabe et une crevette, il va difficilement passer pour un cador, de la même façon comme le dit Alex il n'y aucune chaire à Tel Aviv en nudibranche. Ni Dave Behrens ni Angel Valdes n'enseignent quoi que ce soit à Tel Aviv...
C'est juste un argument dilatoire du type "circulez y a rien à voir" de la part du management qui soudain se réveille parce qu'on lui rappelle qu'il a oublié de répondre à une floppée de mails. C'est pitoyable, on dirait les pires feignasses de la sécu sauf qu'à la fin tu réalises que c'est lui le mec que tu fais vivre avec tes droits entrées et qui se fout de ta gueule... Normalement ce genre de situation en France, ça se finit à la Bastille avec la tête au bout d'une pique.

Moi le seul mail vraiment désagréable que j'ai lu c'est la copie du mail de réponse de David Pilosof à Alex, hargneux et personnel, droit dans ses bottes malgré une argumentation implaquable et incapable de dire "pardon, j'ai merdé", non le mec préfère devenir personnel... bon bin qu'il crève avec son concours minable....

Alors moi non plus je ne suis pas un expert et je n'ai pas de chaire de "nudibranches et crabes" à TelAviv, mais avec les quelques séjours que je fais dans les contrées où sont prises les photos (3 fois par en depuis une petite 15aine d'année, une paille), je sais un peu de choses sur les pratiques des photographes, les guides me racontent aussi, j'ai vu ce qui se passe sous l'eau quand il y a des crevettes sur des nudis.. Peut être que tu n'en as jamais vues mais quand il y en a deux, les imperators s'évitent.. mais bizarrement pas sur la photo d'un mec qui a dans son portfolio qu'il vient soigneusement d'effacer de l'internet des poulpes en pleine eau, un poisson ballon gonflé ou d'autres joyeusetés... Tu vois le mec, il a un fluide, les crevettes sont irrésistiblement attirés par son snoot pile poil entre les rhinophores, le poulpe ou le frogfish bondit de joie en pleine eau.. le mec est vraiment un magicien...ça fait quand même augmenter les probablilités... alors j'ai une formation de statisticien, la probabililté 0 n'existe que virtuellement mais bon, peut être que le photographe est immortel et qu'il ne fait jamais caca...
C'est comme les seuils de dopage, certains ont dit qu'ils produisaient naturellement des substances, mmmouuuais...

A la limite, je me fous finalement de savoir que les tricheurs ont été pincés, car les tricheurs sont des tricheurs, c'est inhérent, ça leur est consubstantiel et à la fin ils sont ridiculisés.

Par contre, il m'importe de savoir que le management d'un concours payant soit intègre et ne couvre pas la fraude surtout en essayant de planquer ses fautes. C'est pour celà que j'en ai particulièrement après Pilosof et sa clique. Si tu encourages ce comportement il se répand, il faut des exemples pour que les concours fassent le ménage, et le seul moyen de se faire comprendre par ce genre d'organisation lucrative, c'est de taper au portefeuille.
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO

Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Messages : 3294
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Jacques-Yves » 10 mars 2016, 00:10

:bravo3:
Dive, or not to dive, that is the question !...

Image

Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Michel Braunstein » 10 mars 2016, 09:00

Luko,
Tu auras bien compris que la longue serie de longs e-mails qui au debut etaieint legitimes et qui sont devenus de plus en plus desagreables et pleins de noms d'oiseaux, envoyes par Alex a David Pilosof, n'ont pas ete mis en ligne sur Facebook.
David Pilosof a egalement telephone a Alex afin de lui donner des explications mais combien peux-tu investir de temps dans ces histoires tellement incertaines? Pourquoi aussi Alex n'est-il pas venu avec une preuve tangible que cette situation est impossible. Il a suffisament de contacts dans le monde de la biologie marine et aurait certainement pu obtenir une lettre d'un biologiste renomme qui aurait affirme qu'il n'est pas possible de voir deux crevettes de cette maniere. Il prefera lui exiger de la production d'exclure sans preuves.
Il y a quelques annees, Pilosof a intente un proces a un photographe israelien pour deux photos truquees qui avaient gagne le concours. L'une d'un crocodile photographie alors qu'il etait attache par la queue. Le photographe a avoue.
La seconde parce que deux hippocampes etaient l'un en face de l'autre en forme de coeur, comme cela, sur une pierre, sans aucune protection. Meme qu'il est venu avec des preuves tangibles que cette situation ne peut pas se produire dans la nature, le juge a lui estime que s'il y a une chance sur un million que cette situation arrive, on ne peut pas le juger coupable.
Tu vois, il n'est veritablement pas tres facile de venir avec des allegations sans veritables preuves.
Ni Alex, ni aucun de ses amis ayant repondu a son post, n'ont jamais parle de cette photo et ils serrent encore la main du photographe tres suspect qui continue a se presenter et a a gagner des competitions internationales. Aussi partagent-ils tous et sont tous stupefait de la beaute de cette photo de ces 2 hippocampes s'etant pose la, devant le photographe, par hasard en forme de coeur et ils sont tous jaloux de la chance qu'il a eu. La encore, je specule, bien sur.
Tu dis que la seule reponse desagreable que tu as lue etait celle de David Pilosof, mais n'aurais-tu pas fait pareil apres avoir subi une telle ordalie??
Alex est alle tre petitement fouiner dans internet pour trouver et presenter des choses personelles sur David Pilosof et sur Sharon Rainis qui repondait aux accusations d'Alex afin de dire "Vous etes les mauvais, voici la preuve"...il a publie des photos datant d'il y a 40 ans, ou les standards de protection de l'environnement marin n'existaient pas ou en tout cas n'etaient pas au niveau de ce qui existe aujourd'hui. On voit sur ces photos une modele photographiee par Pilo alors qu'elle etait debout sur du corail. Avec ses photos de Samantha, David Pilosof a ete le pionnier de la photo de modeles et de nu sous l'eau. Combien ont suivi son exemple? Ca aussi on doit l'en accuser? J'ai du mal a comprendre pourquoi Alex n'a-t-il par la meme occasion pas egalement poste des photos et des histoire de l'Equipe Cousteau, qui n'a pas ete des plus ecologiques en son temps et je passe sur tout ce qu'ils ont fait a une epoque ou tout etait completement inconnu. Bref, il a recu une reponse a la taille de sa mesquinerie.
Rien ne peut-etre retenu contre Cousteau, car en decouvrant le monde il s'est rendu compte des grosses erreurs qu'il a faites et a commencer a le proteger. Il en est de meme pour Pilo, comment peut-on lui reprocher des photos d'une epoque ou personne ou tres peu plongeait? Lui aussi il organise des campagnes des protection de l'environnement et maintenant des requins.
Je connais bien David Pilosof, il organise ces competitions sans aucun interet, mais par passion. D'ailleurs, il n'y a rien a y gagner, au contraire, cela lui en coute, en voyages, en energie et meme en prix. Lors de la derniere competition, il a du honorer l'un des prix de sa poche, apres que la compagnie qui a offert le prix a ferme boutique. Aussi il est important pour lui d'offrir des prix de grande valeur car lui, plus que tous sait quel investissement les photographes sub font pour ramener de belles photos, et regarde quels compliments il se ramasse en retour.
Il y a des tricheries qui passent dans toutes les competitions, faut-il pour cela toutes les bannir et les hair??
Nous connaissons tous ce qui se passe en Asie avec des plongeurs qui bougent les petites creatures avec des chop sticks afin de les photographier. Je suis sur qu'aucun des photographes ayant repondu au post de Alex n'a fait cela mais comment peut-on etre certain qu'aucun d'eux ni qu'aucun participant aux competitons de photo sub n'ont detourne la tete alors que leur devoue guide se chargeait de deposer le petit crabe au bon endroit afin qu'il soit plus photogenique. Je vais meme t'avouer que je suis persuade qu'il y a plein de photo gagnantes dans ce cas dans toutes les competions, mais comment peut-on prover cela?
Je veux donc dire par la que cet honteux proces public qui a ete intente est tres desequilibre.
Je ne te demande ni de participer, ni meme d'aimer cette competition, mais essaye au moins d'avoir un jugement plus equilibre et moins dirige par un participant malheureux de ne pas avoir emporte le premier prix et qui se donne bonne conscience en salissant tout et n'acceptant aucune reponse donnee par la production.
J'espere que ces infos te permettront de reflechir de maniere plus equilibree sur ce sujet.
Desole si mon texte n'est pas facile a lire parce que sans accents, mais je n'en ai pas sur mon clavier.
A +

Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Messages : 17385
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Thierry » 10 mars 2016, 09:15

Dommage que des photographes "motivés par la gagne" pourrissent les compétitions.
Ces rassemblements se font, pour partager une passion, échanger sur des techniques photographiques, les faire évoluer.
Y a toujours un blaireau pour tout gâcher, c'est triste pour les organisateurs qui mettent une énergie folle à faire vivre ces évènements, souvent bénévolement.
Thierry
http://thierry-rolland.fr

Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Messages : 3294
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Jacques-Yves » 10 mars 2016, 10:09

Michel Braunstein a écrit :Il y a des tricheries qui passent dans toutes les competitions, faut-il pour cela toutes les bannir et les hair??


En lisant ça, on se retrouve avec deux alternatives possibles... Soit on se considère éthique, moral, et honnête, et on arrête alors de faire des compétitions, puisqu'on part avec un gros handicap à chaque fois. Soit on affine ses techniques pour gruger, tricher, sans se faire piquer, et à nous la gloire, et les prix... :x
Dive, or not to dive, that is the question !...

Image

Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Messages : 1876
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar FrancoisC » 10 mars 2016, 10:17

Comme avec le dopage dans le sport. Quelles sont les chances de gagner en restant "clean" ?
Après, il reste toujours "l'important, c'est de participer". Et dans notre cas, de partager.

Alex Nauticam
fidèle
fidèle
Messages : 606
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:57
Localisation : UK
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Alex Nauticam » 10 mars 2016, 12:05

Bonjour,

Vas-y Michel, continue s’il te plait.

Je sais que tu es bon ami de David et Sharon donc tu auras certainement un point de vue différent au mien qui est aussi valable que le mien mais c’est un point de vu que je n’ai pas entendu. Dès que tu auras fini, j’essayerai de vous présenter le mien.

Sachez tous que je ne suis pas content d’être dans cette position mais ça ne vient pas de la jalousie et je n’ai aucune honte. J’ai cherché tout simplement à être respecté par l’organisation basé sur des evidences que j’avais été présentés d’autres photographes ainsi que la manque d’evidence présenté par l'organisation. J’ai vécu un contexte très désagréable toute à fait different à celui que Michel présente en dessus et dès que j’ai le temps, je vous le présenterai avec une transparence complète.

Je n’ai pas été mis sur ce monde pour me faire des ennemis et ça franchement me fait mal au coeur aussi.

Alex

Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Michel Braunstein » 10 mars 2016, 12:43

Alex,
Je n'ai rien a rajouter. J'ai tout dit ci-dessus. Je n'aurais rien dit si Luko n'avait pas releve le sujet. Je tenais juste a ce qu'il aie plus de paramettres afin de se forger une opinion.
Je trouve cela injuste la maniere dont tu as ouvert un proces public en profitant de ta notoriete. Si tu te sentais lese, beaucoup d'autres competiteurs se sentent pareil, dans tous les domaines, mais ce n'est pas une raison de proceder comme tu l'as fait. Cela ne fait un bon nom a personne de la communaute, ni a toi.
Je t'avais prepare une longue reponse a ton post dans Facebook mais j'ai tout balance apres avoir vu la tournure deplaisante que ca avait pris.
A +

Alex Nauticam
fidèle
fidèle
Messages : 606
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:57
Localisation : UK
Contact :

Re: Resultats World Shoot-out 2015 en direct

Message non lupar Alex Nauticam » 10 mars 2016, 23:29

OK, je vais essayer d’expliquer en Français mon point de vue. Franchement je me fatigue maintenant de cette situation mais c’est important je pense de montrer que je ne suis pas un monstre qui attaque n’importe qui pour n’importe quoi. C’est une histoire longue donc mettez vous confortable.

Quand j’ai vu les résultats du concours, j’étais à Dusseldorf avec ma femme, travaillant sur le stand Nauticam. J’ai vu 2eme place, cool! J’ai gagné un flash INON, j’étais très content, il y avait des photographes très doués parmi les finalistes.

5 minutes après j’ai commencé à recevoir des messages sur Facebook et sur email pour me dire que le Monsieur qui a gagné la premier place a un réputation pour tricher et que son image montrée des crevettes bien manipulées pour qu’elles soient plus photogènes. Comme j’ai vécu au Taiwan pendant des années, ma femme est Taiwanaise, j’ai fait mon doctorat sur la psychologie et la culture de Taiwan, je connais bien la communauté des photographes au Taiwan. Deux photographes très connus m’ont écrit pour s’excuser de la honte de leur compatriote parce qu’il a triché et que son image devrait être disqualifiée.

J’étais dans un restaurant avec ma femme et je lui ai montré ses emails, j’ai aussi envoyé un message a un très bon ami pour lui demander quoi faire. Ils m’ont proposé d’aller voir M Pilosof face a face pour en discuter du problème au Salon Boot. J’ai donc écrit un email très poli à M Pilosof pour demander si on pouvait se faire rendez-vous., c’était le Vendredi soir. Je n’avais rien reçu de lui mais j’ai passé plusieurs fois au stand WSO pour voir si je pouvait le retrouver mais ce n’était pas possible. Le dimanche après midi, M Pilosof est passé sur le stand de Nauticam. Par hasard j’étais en train de parler avec Adam Hanlon, un des juges de son concours pour lui demander des conseilles quoi faire, j’étais dans une situation très difficile, je ne voulais pas paraitre comme un mauvais perdant mais également plusieurs personnes influentielles (quelques-uns vous pouvez voir sur le lien sur mon Facebok) m’ont encouragé d’insister que les résultats devraient être investiguées un peu plus.

M Pilosof est venu au stand Nauticam et il a commence à me demander comment il pouvait encourager Nauticam de responsoriser son World Shootout. Il ne savait pas qui j’étais. Finalement je lui ai montré mon badge et il a crié, ‘ah c’est toi le perdant!’. Ensuite il m’a dit qu’avec le jury, ils ont regardé les RAW du gagnant et il n’y avait pas de manipulation dans ses images. Je lui ai expliqué que ce n’était pas de la manipulation Photoshop dont je parlais, mais de la manipulation du sujet. Il a répondu, “En Israël, tout le monde manipule les sujets”. Je ne sais pas si c’était une blague mais je lui ai dit que ses règlesments interdisent ce genre d’activité mais en ce moment là, il ne s’intéressait plus. Il m’a raconté comme il a du porter plaint contre un photographe d’Israël qui gagnait avec une photo d’un ‘rent-a-crocodile’ à Kimbe Bay. Finalement il m’a demandé si tout était bien entre nous, j’ai dit pas vraiment mais bon, j’accepte et j’essayerai encore l’année prochaine.

Le soir la j’ai commencé a recevoir de plus en plus de messages des gens qui me rapprochaient de ne pas me défendre contre une tricherie clair Finalement quelqu’un a mis une poste sur Facebook, Marty Engels Dunmore, pour me féliciter mais qu’elle en avait marre de ces images de sujets manipulés gagnants des grands prix et devenant le model que tous les nouveau photographes vont vouloir copier. Le 3 février sur son Facebook si vous voulez voir. Il y avait un montant de commentaires y inclus des opinions de biologistes comme Alex Mustard et Tony Barros qui condamnait l’image et la décision des juges qui étaient responsables d’avoir choisi une image qui ne suivaient pas les règlements de la compétition. Apres sa poste, plusieurs personnes ont écrit a M Pilosof pour exprimer leurs sentiment que cette image étaient problématique.

Entretemps, un de ces personnes a écrit une message sur le mur FB du gagnant que cette image semblaient bizarre, le comportement des animaux ne semblait pas naturel et s’il avait des commentaires. Une heure après, le gagnant avait complètement nettoyé son Facebook des images épouvantables, des pufferfish gonflés, des poisons clown dans des sac en plastique, des crevettes tigres et d’autres animaux avec des fonds arrières complètement anormaux. Plus de 30 images sont disparues mais quelques personnes avaient déjà pris des ‘screenshots’ de ces images. J’en ai quelques-unes si cela vous intéresse. Chaque jour d’autres personnes se sont venus me donner leur avis contre l’image gagnant et la réputation de la personne qui gagné (un grand prix d’ailleurs).

Apres quelques jours, M Pilosof a envoyé une message à tous les gens qui lui a écrit et le message était le suivant:


First, I would like to share with you my appreciation of your concern and consideration regarding the fairness of competitions. I’ve been producing and directing underwater photo competitions for 11 years now. During that time I’ve managed to hand out valuable prizes worth more than one million dollars, including $220,000 in cash. A photographer cheating the competition and being rewarded with a prize he doesn’t deserve has always been my nightmare.
5 years ago, I’ve went to court and sued an Israeli photographer who won a prize with an amazing image of a crocodile, a photograph that later on appeared to be manipulated, as we found that for the purpose of capturing the image, the crocodile’s tail was tied up.
During the judgment process of the last competition (World ShootOut 2015), we’ve also disqualified a photographer who initially won a first prize in one of the categories, as a thorough examination of his original files revealed a severe manipulation.
As per the specific case of the winning image on the 2015 Macro Category, produced by Marco Chang from Taiwan, please see below the official statement of the production, based, of course, on a thorough investigation and examination.
A technical and professional examination of the original file (as recorded on the memory card) clearly reveals that no post processing work has been carried out on the image (such as Photoshop).
Several photographers have also expressed their concern regarding the feasibility of two crabs appearing on a Nudibranch and the possibility of the photographer manipulating the composition by artificially positioning the crabs on the Nudibranch. We’ve therefore consulted with a researcher from the University of Tel-Aviv, who experts in crabs, and an additional researcher that experts in Nudibranchs. They have both presented us with the same conclusion, according to which there’s a reasonable chance of finding two crabs positioned on the same Nudibranch.
In addition, photographer Patrick Neumann from Germany and one of the judges in this competition have both stated that they’ve personally seen Nudibranchs carrying two crabs in the past, thus supporting the conclusion presented by the researchers.
The jury panel, which consisted of 5 judges, then received all of this information in order to reexamine the situation. 4 of the judges immediately agreed that the chances of two crabs appearing on the same Nudibranch are fair (the 5th judge could not be reached at the moment). One of them asked that the photographer himself submits a statement regarding the image. Marco Chang then committed to the authenticity of the photograph and guaranteed that no manipulations whatsoever have been carried out.
As the producer of underwater photo competition for 11 years in a row and after having to deal with a few cases of photographers manipulating images and cheating the production in order to win prizes, I officially declare that this particular image seems to be authentic, genuine and untouched, and therefore the results in the 2015 Macro Category remain as they were initially announced, Marco Chang being the talented winner of the 1st prize.
Thanks again for your alertness, it is well appreciated.
Pilo


Quand j’ai reçu ce message, ce n’était pas que je ne pouvais pas accepter la décision finale mais le contenu du message ne répondait pas a nos soucis. J’ai vu plusieurs fois deux crevettes sur un nudibranch, j’ai plongée beaucoup au Taiwan et il y a une période dans laquelle il y en a beaucoup. Pourtant, je n’ai jamais en vu deux ensemble sur la tête entre les rhinophores regardant directement dans ma lentille sans les avoir manipuler avec des chopsticks.

J’ai donc écrit une réponse très poli en remerciant M Pilosof d’avoir fait une étude mais qu’il n’avait pas vraiment compris notre question. Jusqu’à ce moment, je ne savait pas non plus qui étaient les juges parce qu’on ne les avait pas publié et je m’intéressait qui c’étaient ces experts en ‘crabs’ et nudibranchs à l’Université de Tel Aviv, juste pour savoir si effectivement je pouvais voir leur avis final, pas pour les harceler. Je n’ai pas pu trouver des experts et il me semblaient qu’il y avait quelque chose de bizarre.

En même temps, je lui ai présenté de l’évidence que le gagnant a complètement nettoyé son Facebook, que ces collègues et amis lui ont pardonné pour son comportement sous l’eau. J’ai aussi fait 2 sondages sur Facebook pour voir avec les gens d’expérience dans la photographie macro s’ils estimaient que cette photo montrait une comportement naturelle et environ 90% des réponses étaient d’accord que ce n’était pas normal du tout.

Tout ceci, j’ai présenté à M Pilosof dans un email très poli et correct. En même temps, je lui ai demandé comment il pouvait avoir tant de confiance dans des juges qui n’avaient pas remarqué qu’une des images venait de 2014 et que la catégorie national exigeaient une thème particulier mais aucun portfolio sauf celui des Etats Unis suivait une thème. J’ai voulu savoir quelle formation ont reçu les juges sur les règlements de la compétition. Cette email, je l’ai envoyé 14 Février.


Le 20 Février je lui ai demandé s’il avait reçu mon email parce que je n’avaient pas eu de réponse.

Le 23 Février je lui ai demandé encore puisque je n’avait pas eu de réponse

J’ai reçu ceci

Hi Alex
Yes received your mail
I am in Russia now doing under the ice protest dive against killing of the sharks
David


Le 1 Mars je lui ai ecrit pour demander s’il allait prendre en compte mes messages.

Le 1 Mars, il m’a ecrit

For 2016 competition we will take in consideration in the rules more tools for the jury team


Pour moi, la réponse reçue montrait tout simplement que les juges pour 2015 n’étaient pas assez bien préparés pour pouvoir faire leur travaille mais tant pis, 2015 c’est fini. Je n’avait aucune réponse a aucune de mes questions, sur l’image de 2014, sur le thème dans la compétition nationale et je ne sentais pas comme s’il y avait aucun intérêt de faire quelque chose.

J’avais deux choix, me taire et de ne pas être vrai a mes éthiques internes ou de faire connaitre la situation au grand publique. Jai choisi la deuxième option malgré la grande risque pour moi puisque je dois faire nourrir ma famille sur la photographie sous-marin et j’étais très conscient qu’il y aura des gens, comme toi Michel, qui pensera que ma motivation était par jalousie. Une fois que c’était sur ma mur Facebook, dans 25 minutes, j’avais déjà une réponse de l’organisation et on a pu commencer le discours que M Pilosof aurait pu avoir avec nous en privé s’il avait voulu.

Si la conversation vous intéresse, c’est toujours sur mon Facebook et plus de 250 personnes ont contribué. J’ai aussi appris de Sharon qu’il n’y avait pas moyen de débattre ces problèmes, que ma demande d’être entendu n’a pas été ignore, elle a été rejeté.




‪Sharon Rainis Shoval‪ Alex Tattersall ‬
‪I'll try to lay it out simply.‬
‪There is no intention to open a debate with you regarding this topic, so your request for one isn't being ignored. It is being rejected. ‬


L’intervention d’une grande parti de la communauté photosub dans le débat a soutenu ma position que la réponse et ‘décision final’ de M Pilosof aurait du être plus transparent et que mes questions étaient valable. J’ai reçu une centaine de messages de personnes qui pensait que ce que je faisais c’était correct et si vous prenez le temps de lire, vous verrai que toujours mes questions restent pas répondues. J’ai reçu un coup d’appel du photographe d’Israël, lequel M Pilosof m’a dit qu’il a du porté plainte contre lui mais il m’a envoyé le lien et j’ai vu que c’était au contraire. La photographe a porté plainte contre M Pilosof. Les détails, je n’y vais pas mais je peux partager le lien si nécessaire.

Franchement, j’ai passé des moments très désagréables à cause de cet histoire, je n’ai pas pris la décision facilement de le mettre sur Facebook mais je n’ai pas reçu des réponses pendant des semaines sur des questions très importantes. Le gagnant de ce prix ne va jamais admettre qu’il a triché parce que la culture Taiwanaise est basée sur un concept ‘Face’ et perdre ‘Face’ n’est pas acceptable. La façon de parler de plus c’est comment on dit ‘High Context’ donc le message qu’on veut communiquer n’est pas forcement dans les mots qu’on dit mais dans les actions qu’on fait. Pour moi, de nettoyer son Facebook de tout image mauvaise me communique le message de culpabilité clairement.

Pourtant, j’accepte la décision finale des juges meme si j’ai des doutes qu’il existe des experts de ‘crabs et nudibranchs’ à l’université de Tel Aviv, j’ai retourné mon prix (qui avait été changé au dernier moment d’ailleurs) et je suis complètement et absolument convaincu d’avoir fait la bonne choix de faire ce que j’ai fait. Je suis fier de moi et de mes actions et je suis tout a fait près à expliquer tout autre fait de façon transparent si vous voulez. Si M Pilosof est vraiment bénévole, je suis désolé de lui avoir fait tant de souci mais j’espère aussi qu’il va traiter les gens qui paient pour soutenir sa compétition avec plus de respect dans l’avenir.

Qu’est-ce que vous auriez fait?


Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »