:top1: 12 ème Challenge de Marseille (2009)

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
loule
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 601
Enregistré le : 21 avr. 2008, 10:54
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC DMC-TZ10
Localisation : BdR
Contact :

Message non lu par loule »

miss7777 a écrit : C'est dommage que pour une compétition qui ce dit être au top, la qualité de la projection soit si moyenne. Franchement en sortant hier soir, j'étais déçue par ce que j'avais vu. Heureusement pour vous que le reste de l'organisation a été bonne.

Encore une fois j'ai trouvé que beaucoup de séries se resemblaient. Je conviens qu elles ont été prises le même jour sur le même lieu. Mais pour moi cela cache quand même que les photos sont faites pour faire plaisir au jury et être dans le "standard fédé" avant tout.
Pfiouuuuuu, t'y vas un peu fort de café là!!
Pour la qualité de la projection : ben oui, perso j'ai vu mieux, mais ça n'ai que la deuxième année que cela se déroule au parc chanot. Je suppose donc qu'il doit y avoir des marques a prendre etc... Facile de jeter la pierre, mais franchement, un peu plus difficile de faire le taf des organisateurs. Perso, c'est la 3ème année que je participe, et j'ai toujours trouvé l'organisation nickel, si après certaines choses pourraient me géner, je me pose une bonne question : aurais-je fait mieux? et bien souvent la réponse est "non". En plus les gens de l'association sont suffisament sympas et ouvert pour écouter les avis de chacun.
donc pour l'oraganisation et l'association mers, je ne dit qu'une chose : "chapeau bas et bravo."

Pour ce qui est des photos faites pour plaire au jury, je ne te dirais qu'une chose : on ne dait pas a l'avance ce que veut le jury. Je n'ai pas trouvé que le jury de cette année avait les même attente que celui de l'année dernière. Donc dire que toutes les photos se ressemble parce que les gens veulent plaire au jury, c'est pour moi, faux.
0
@+
Laurent


Avatar du membre
chanabou
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 492
Enregistré le : 12 août 2008, 21:27
Localisation : République libre de Callelongue
Contact :

12 ème Challenge de Marseille (2009)

Message non lu par chanabou »

salut à tous

Après le petit débrif à chaud de ce soir sur le Challenge.



Il n'est pas dans mes habitudes de me lâcher sur un clavier, je préfère avoir les gens en face de moi pour taper le bout de gras, certain d'entre nous on reçu quelques réflexions qui me chagrine.

Le Challenge existe depuis 12 ans et n'a pas cesse de grandir peut être trop?

Mais voilà l'histogramme d'un Challenge.
12 mois de travail avec une équipe de FADAS
quelques congés mis à dispo pour le Challenge
des milliers euro de budget qui ne tombe pas du ciel
des km fait (non rembourser)
une salle de projection de 9 miles € pour une journée
des compétiteurs qui repartent tous avec des en lots
du matos perso mis à dispo pour l assos le jour J
80 plongeurs à l'eau, avec tout les responsabilités qui en découlent
et j en oubli, nous recherchons de bénévoles mais ça ne court pas les rues

C'est vrai que pendant ces deux jours certain d'entre nous vous mette un peu de pression, mais nous somme quand même dans une compétition

l'asso a toujours accepté les critiques constructives, parcequ il y a toujours quelque chose à améliorer.Je propose à ceux qui ont la critique facile, de venir l'année prochaine rejoindre l'organisation au lieu d être compétiteur et on en reparle après.



Voilà, je m arrête là.....

François





:? :? :?
0
François


barjteam
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 328
Enregistré le : 10 avr. 2008, 23:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus SP-350
Localisation : Aix en provence
Contact :

Message non lu par barjteam »

Pour ma part, je ne dirai qu'une seule chose : un immense merci aux organisateurs et aux bénévoles pour le travail effectué en amont et durant tout ce WE !

Encore une fois, l'organisation était menée d'une main de maitre.

Quant à la position des phares et aux sujets qui se ressemblent, si bien remarqué plus haut, j'aurai été curieux de voir les photos faites par l'auteur de cette remarque, dans les mêmes conditions.

Enfin, j'ai une pensée pour tous ceux qui sont en ce moment sur la route pour rentrer chez eux, et la distance est parfois longue.

Encore merci à tous pour ce SUPER WE !!
0


FRANCK 06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 426
Enregistré le : 29 mai 2008, 08:34
Localisation : MANOSQUE
Contact :

Message non lu par FRANCK 06 »

D'un point de vue technique pur, la maitrise de la position des flashs laissait voir sur un certain nombre de photos des amas de particules trop important.

Ces commentaires plutot négatifs n''engagent que moi..... Le plus important étant que les compétiteurs aient trouvé leur plaisir.

Faire des images, franchement avec un peu d'expérience c'est pas trop compliqué, mais produire de belles images le jour de la compétition, maitriser complétement sa technique pour produire le meilleur et aussi aucun post traitement et recdrage, c'est réellement différent !!!!!
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Pour retour d'expérience.

Premier en Ambiance: 85 photos prises
Premier en Photoscope: 65 photos prises
Premier en Macro: 71 photos prises

Moyenne par compétiteurs: 106 photos.

122 en moyenne en Photoscope
86 en moyenne en Macro
126 en moyenne en Ambiance.

record de photo d'un compétiteur en Ambiance 359 images. soir 3,5 fois ces collègues. C'est sur sa série que l'on s'est trompé des 2 fichiers.

nombre total de photos prises: 3604 photos. donc la recherche des images c'est fait sur ce nombre là.

La qualité n'est pas lié aux plus grand nombre de prises de vues.
Donc pour faciliter le travail du tandem Numérique, et pour faire que les photographes réfléchissent davantage leurs images avant de déclancher. surtout en ambiance, je pense dans les années à venir, limiter le nombre de prises de vues à 100.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


FRANCK 06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 426
Enregistré le : 29 mai 2008, 08:34
Localisation : MANOSQUE
Contact :

Message non lu par FRANCK 06 »

barjteam a écrit :Pour ma part, je ne dirai qu'une seule chose : un immense merci aux organisateurs et aux bénévoles pour le travail effectué en amont et durant tout ce WE !

Encore une fois, l'organisation était menée d'une main de maitre.

Quant à la position des phares et aux sujets qui se ressemblent, si bien remarqué plus haut, j'aurai été curieux de voir les photos faites par l'auteur de cette remarque, dans les mêmes conditions.

Enfin, j'ai une pensée pour tous ceux qui sont en ce moment sur la route pour rentrer chez eux, et la distance est parfois longue.

Encore merci à tous pour ce SUPER WE !!

Salut Seb et Bravo cette nouvelle victoire !!!!!!!
0


Avatar du membre
subal06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 117
Enregistré le : 12 sept. 2007, 21:47
Localisation : Nice

Message non lu par subal06 »

j'avoue suivre le forum mais ne pas participer beaucoup

ce post me choque
Comme d'habitude les gens ont la critique facile ,mais nous sommes tous bien placés pour savoir que la gestion d'une competition est difficile.

les organisateurs ont tout mon soutien

A propos le mot " federal" semble pejoratif dans l'ecriture de certains ,pourquoi ?

jlou Ferretti president de la CNAV FFESSM
0
"on m'appelle Eagle four de la Warbonnet team"


Avatar du membre
Damien
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 565
Enregistré le : 16 oct. 2008, 18:09
Marque et modèle d'appareil : D200
Localisation : Marseille, six twain under
Contact :

Message non lu par Damien »

record de photo d'un compétiteur en Ambiance 359 images. soir 3,5 fois ces collègues. C'est sur sa série que l'on s'est trompé des 2 fichiers.
Que tu te permettes de balancer ce genre d'info juste pour discréditer, c'est tout petit... J'en suis d'ailleurs étonné. Je n'ai pas le temps de répondre, ça viendra. Mais quand même : trop de photos empêche t'il de savoir lire correctement un numéro ??
De toutes façons, ce dialogue n'a pas lieu d'être, puisque je ne me plains pas de ce point là, alors comme Maxwell, Hervé, inutile d'en rajouter.
C'est au sujet du traitement du cas du candidat n°27 que porte ce message, et c'est tout. Comme j'ai dis, j'y reviendrai...

Juste un point : nous sommes bien d'accord que je ne vise pas l'organisation dans son ensemble, que je remercie sincèrement de nous avoir permis de vivre ce WE... C'est clair pour tout le monde ?
0
http://www.instantsea.com (clichés d'eau et d'ailleurs à destination des amoureux de la mer)


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Oui , on peut rappeler que Seb a gagné en macro l'an dernier, avec un photoscope devant des réflexes numériques maniés par quelques références. Cette année le Jury dont deux sont équipés Full frame, étaient en accord pour dire que le photoscope avait sa place, et permetait dans bien des cas de faire mieux que le réflexe. Ils ont bien compris que ce n'était pas un appareil au rabais.

Cette année , il s'est jeté dans la catégorie photoscope. Il a du travailler ses ambiances. puisqu'il fallait en fournir 2. j'aime bien sa nacre. Elle est droite comme un bâtiment à l'entrée du port de Marseille.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
DAVID05
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 128
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:41
Marque et modèle d'appareil : D70S/D7000
Localisation : TAHITI !!!!!

Message non lu par DAVID05 »

D'un point de vue technique pur, la maitrise de la position des flashs laissait voir sur un certain nombre de photos des amas de particules trop important.

Ces commentaires plutot négatifs n''engagent que moi..... Le plus important étant que les compétiteurs aient trouvé leur plaisir.

Surtout que ce n'etais pas la position des flashs a revoir !!!! Mais fallait filtrer les grains de sable qui se baladais sous l'eau, et oui ca bougeait pas mal!!!

Mais fallait y etre pour le croire ........... :o
0
ICI C'EST .... TRENKILLLLLLLL

@++++
L'DAV !!!!!!


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Bonjour,

De retour d'un super Challenge mon premier mais certainement pas le dernier tout d'abord un grand merci à tous les organisateurs car cela demande un travail monstre pour être au point dans tous les domaines et une organisation tel que le Challenge n'est pas donné à tous le monde...

Voici quelques images des super gagnants Number on en macro, ambiance et photoscope :1ER:

Image

Et tous les gagnants toutes catégories N° 1, 2 et 3 :bravo3:

Image

j'ai juste un mot à dire pour Miss 777 chaque personne à le droit une opignon sur tel et tel chose mais avant d'envoyer des critiques et d'avoir le culot de poster des photos du stand du petit forum ou tout le monde était là (photos que tu viens de retirer mais tout le monde à vu!) il serait de politesse de venir te présenter et au moins dire bonjour à Thierry !!! au lieu de faire la femme invisible comme sur le forum d'ailleurs ! bref j'espère bien que tu viendras faire quelques images la prochaine fois et tu auras certainement un autre regard de la compétition... :D
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Damien a écrit :
record de photo d'un compétiteur en Ambiance 359 images. soir 3,5 fois ces collègues. C'est sur sa série que l'on s'est trompé des 2 fichiers.
Que tu te permettes de balancer ce genre d'info juste pour discréditer, c'est tout petit... J'en suis d'ailleurs étonné.
La fatigue et l'énervement sans doute :D
Damien a écrit : Je n'ai pas le temps de répondre, ça viendra. Mais quand même : trop de photos empêche t'il de savoir lire correctement un numéro ??
Bien je te propose de me remplacer l'an prochain, puisque pour raisons professionnelle , je risque de ne pouvoir être au Challenge. Ce sera l'occasion de prouver que tu es infaillible. :D
Damien a écrit : C'est au sujet du traitement du cas du candidat n°27 que porte ce message, et c'est tout. Comme j'ai dis, j'y reviendrai...

Juste un point : nous sommes bien d'accord que je ne vise pas l'organisation dans son ensemble, que je remercie sincèrement de nous avoir permis de vivre ce WE... C'est clair pour tout le monde ?
J'ai bien compris que tu ne visais pas l'organisation.
Mais moi. j'ai une toute petite impression que je suis visé. Non ?

Le candidat 27, je le connais depuis plus longtemps que toi. Là je crois que tu rentres sur un terrain pour le moins hasardeux.
le candidat 27 et moi même avons la cinquantaine. Toi tu es jeune, et tu ne connais pas son "fonctionnement".

Ocupes toi des gamins de ton âge. :D
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Clem13
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 539
Enregistré le : 12 janv. 2009, 20:25
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Aix-en-Provence

Message non lu par Clem13 »

miss7777 a écrit :Même constat sur la qualité moyenne de la projection (écran trop grand pour le vidéo projecteur). Dans l’ensemble je n’ai pas été impressionnée par les photos. J’ai vu beaucoup de particules, avec pas mal de positionnement des flashs à revoir (de la neige dans les coins des images). Coté créativité, j’ai trouvé assez limité, cela est surement du au fait de vouloir faire plaisir au jury.

Tiens tu étais la, quelle dommage qu'on t'ai pas vu participer au challenge, ca aurait changé des photos en eau chaude avec super visi.

Avant de critiquer les photos, les particules,les positionnements de flash, merci de te renseigner sur les sites et les conditions de plongée ....
C'est facile de critiquer, mais apparemment tu ne participais pas.

ce que je te proposes, c'est de participer l'an prochain ... et je vais faire mieux, je te proposes même l'hébergement ! Comme ca nous pourrons voir tes talents a savoir ce que veux le jury d'avance, et faire des photos sans particules quelque soit les conditions de météo.

Personnellement, je tiens à remercier les organisateurs du challenges, les bénévoles, la mairie de Marseille, ainsi que tous ceux qui ont contribuer à cet évènement.

Je suis très honoré du classement du jury, ainsi que du prix qui m'a était remis.

Je tiens aussi à remercier, ceux qui m'ont intégrés dans cette aventure, Seb, Laurent.
Ainsi que Thierry, dont j'ai fait la connaissance hier, avec qui on a bien discuté et déconné. :lol:

Dernier remerciement, pour un collègue à moi, qui m'a prété son boitier pour que je puisse faire le challenge ... Le miens étant mort par noyade un mois plus tot.

J'espère juste que l'an prochain la compétition restera un Samedi et non un Vendredi ...
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

On vient d'arriver en Alsace merci pour ce beau week-end, je posterai des photos demain ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Message non lu par Will »

c'etait un super WE merci aux organisateurs qui m'ont permis de m'inscrire quasiment 1 mois après la clotutre fixer :oops:.
Sinon les conditions n'etaient pas simple pour les compacts et surment pareil pour les autres categorie, en raison des conditions meteo le fond etait un peu remuer entre des plongeurs ne faisant pas partie du challenge et du courant
Sinon voila la serie qui m'a permis de finir 5ième en compact
Image
Image
Image
Image
Image
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Bon bin félicitations les gars! :eek:

Je vois les belles têtes de vainqueurs de certains que je connais déjà sur la photo/podium : je suis sur qu'il y a au moins 1 vainqueur et 2 deuxièmes petit forum... mais je ne suis pas certains pour les autres : si on pouvait avoir les pseudos "ptit forum" des distingués au concours ... ce serait sympa pour tout le monde, je crois :8): ... et les photos primées aussi, bien sur!
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


morelia
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 186
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4
Localisation : toulouse
Contact :

particules

Message non lu par morelia »

Bravo à tous les classés et les non classés !!

je voudrais reparler des particules , je viens de faire une croisiere à l'etranger et j'ai cotoyé un vrai pro de la photo , depuis peu de temps j'ai un reflex avec un caisson et 2 flash , j'ai encore des problemes de particules parfois
sur cette croisiere quand le pro dont je parlais plutot m'as dit , j'ai rien de terrible , trop de particules , j'ai compris que ce n'etais pas evident de faire des photos dans certaines conditions , et cela m'a redonné confiance , je me suis dit que mes photos n'etaient pas si mal que cela !

donc restons humble , tout le monde est capable du pire comme du meilleur et parfois avant de juger et de critiquer il vaut mieux reflechir un peu

bravo hervé pour tout ce que tu as fait
j'espere pouvoir participer l'an prochain pour savoir ce que je suis capable de faire dans de conditions de competition

bonne soirée à tous

thierry
snakeman
0
Olympus TG4 et complément GA , Flash INON Z240 et 2000


morelia
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 186
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4
Localisation : toulouse
Contact :

concours

Message non lu par morelia »

Bravo will
j'aime bien la premiere
bonne composition , l'attitude du modele meritait peut etre d'etre améliorée , mais les trois plans , coquillage , plongeur , bateux est tres bien vue
certains posseseurs de reflex vont peut etre s edemnader s'il vaut mieux pas revenir au compact !!!!!!
0
Olympus TG4 et complément GA , Flash INON Z240 et 2000


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Message non lu par Will »

Pour les photoscopes il y a 1er Sebastien (Barjteam) et Valerie (Kivalou), 2ième Laurent(Loule) et Frederic, 3ième Clement (Clem13) et Pauline
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: concours

Message non lu par Will »

morelia a écrit :Bravo will
j'aime bien la premiere
bonne composition , l'attitude du modele meritait peut etre d'etre améliorée , mais les trois plans , coquillage , plongeur , bateux est tres bien vue
certains posseseurs de reflex vont peut etre s edemnader s'il vaut mieux pas revenir au compact !!!!!!
En raison du petit courant présent mon modele avait du mal à ce positionner correctement et à la garder :?

clem13 a écrit :J'espère juste que l'an prochain la compétition restera un Samedi et non un Vendredi ...
Tout pareil
0
Will
_______________________


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »