Championnat de France Photo Mer 2014

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par Jacques-Yves »

Fabrice a écrit :Quelques belles images mais dans l'ensemble je trouve les compositions assez classiques et il y a un gros manque d'originalité :roll:
Le manque d'originalité, que tu soulignes Fabrice, ne vient t-il pas du fait que lors des compétitions les photographes cherchent à "assurer", et donc à faire des images qu'ils pensent que le jury souhaite voir. Sortir des sentiers battus, c'est quitte ou double à mon avis... :8):
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par Fabrice »

Jacques-Yves a écrit :
Fabrice a écrit :Quelques belles images mais dans l'ensemble je trouve les compositions assez classiques et il y a un gros manque d'originalité :roll:
Le manque d'originalité, que tu soulignes Fabrice, ne vient t-il pas du fait que lors des compétitions les photographes cherchent à "assurer", et donc à faire des images qu'ils pensent que le jury souhaite voir. Sortir des sentiers battus, c'est quitte ou double à mon avis... :8):
Il faut peut être alors penser à changer le jury :D (toujours les mêmes membres depuis 20 ans…), cela permettra aux photographes de se "lâcher" un peu plus… :roll:
Attention, je ne dis pas que le jury est mauvais, je dis juste qu'il est formater et ne laisse pas beaucoup de perspective à une éventuelle envie de créativité des photographes.
0


Avatar du membre
photosub06
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 97
Enregistré le : 16 mai 2011, 17:45
Marque et modèle d'appareil : D7200
Localisation : Nice

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par photosub06 »

bon en tout cas la créativité el la bonne humeur n'a pas manqué sous l'ombre des menhirs Bretons !!! :eek:
Fichiers joints
DSC_0157.JPG
DSC_0157.JPG (145.86 Kio) Vu 4963 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par Thierry »

Yhhhhhaiiiiiiiiii ! :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par divocean »

Fabrice a écrit :
Jacques-Yves a écrit :
Fabrice a écrit :Quelques belles images mais dans l'ensemble je trouve les compositions assez classiques et il y a un gros manque d'originalité :roll:
Le manque d'originalité, que tu soulignes Fabrice, ne vient t-il pas du fait que lors des compétitions les photographes cherchent à "assurer", et donc à faire des images qu'ils pensent que le jury souhaite voir. Sortir des sentiers battus, c'est quitte ou double à mon avis... :8):
Il faut peut être alors penser à changer le jury :D (toujours les mêmes membres depuis 20 ans…), cela permettra aux photographes de se "lâcher" un peu plus… :roll:
Attention, je ne dis pas que le jury est mauvais, je dis juste qu'il est formater et ne laisse pas beaucoup de perspective à une éventuelle envie de créativité des photographes.
Salut Fabrice. Je partage.
A+
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par Luko »

divocean a écrit :
Salut Fabrice. Je partage.
A+
N'est qu'à voir les résultats et justifications "surprenantes" (je choisis mes mots) de certains thèmes du mois dans le petit forum quand on a un oeil un peu trop .. ahemm... "formaté"...

Bon bin.... :va:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par PierreM »

divocean a écrit :
Fabrice a écrit :
Jacques-Yves a écrit :
Fabrice a écrit :Quelques belles images mais dans l'ensemble je trouve les compositions assez classiques et il y a un gros manque d'originalité :roll:
Le manque d'originalité, que tu soulignes Fabrice, ne vient t-il pas du fait que lors des compétitions les photographes cherchent à "assurer", et donc à faire des images qu'ils pensent que le jury souhaite voir. Sortir des sentiers battus, c'est quitte ou double à mon avis... :8):
Il faut peut être alors penser à changer le jury :D (toujours les mêmes membres depuis 20 ans…), cela permettra aux photographes de se "lâcher" un peu plus… :roll:
Attention, je ne dis pas que le jury est mauvais, je dis juste qu'il est formater et ne laisse pas beaucoup de perspective à une éventuelle envie de créativité des photographes.
Salut Fabrice. Je partage.
A+
:+1: Mais je ne suis pas certain que le jury soit tout le problème, l'exercice est très formaté, le photographe connait les contraintes et cherche à faire des images qui collent aux thèmes imposés; si l'image est jugée hors thème elle sera mal notée; la prise de vue et la sélection s'en ressente forcément.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par Luko »

PierreM a écrit :
Mais je ne suis pas certain que le jury soit tout le problème, ... si l'image est jugée hors thème elle sera mal notée; l
Il y a comme une contradiction dans ta phrase... :D
Le problème est justement que le formatage des images découle du risque que l'on décide rapidement d'un "hors thème" : qui sont alors ceux qui jugent si ce n'est le jury?

Finalement personne n'est dupe...sauf peut être le jury ...qui ne s'en rend pas compte :lol:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par Thierry »

Je pense qu'on ne peut vraiment comprendre que si on a participer à ce genre d'exercice.
Sortir 5 ou 6 images avec des consignes précises en ayant un nombre d'images max et un timing.
C'est pas si simple surtout sur des "terrains" qu'on connaît pas forcément bien.
On a vite tendance à faire quelques images pour "assurer" en cherchant LA photo. Quand ça vient pas, faut bien mettre une image...

Faut essayer, faut essayer ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par François-Pierre »

Edit (1 minute plus tard) : Thierry, tu m'as grillé d'une minute. Tu dis la même chose que moi, en plus synthétique ;)
J'aurai une autre analyse. Quand on voit les images des championnats du monde et autres compétitions internationales, je ne vois pas non plus des prises de risques aboutissant à une vision révolutionnaire de la photo subaquatique.

Ces compétitions sont des épreuves de prises de vues, pas un concours photo : ni Montier-en-Der, ni le Festival mondial de l'image sous-marine.
Autrement dit, il faut assurer six images de qualité sur des thèmes prédéfinis; ne pas casser la baraque sur l'une et faire des impasses sur d'autres. Et ceci en deux fois trois heures.

C'est un exercice particulier, très formateur. Quand je participe à une compétition, j'ai l'impression de faire me gammes.
La maîtrise que cela apporte donne les outils pour les autres images de l'année.

Il y a de très belles choses dans les images de ce championnat et visiblement elles ont été réalisées dans des conditions de turbidité très particulières.

C'est cela la performance, sortir quelque chose, quoi qu'il arrive.

Maintenant, je suis bien placé pour dire que parfois le risque paye (mon prix au championnat de France 2013), parfois n'est pas compris (j'en avais discuté avec le regretté Hervé), il n'y a pas de vérité universelle dans ce domaine.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par Luko »

J'aurai une autre analyse. Quand on voit les images des championnats du monde et autres compétitions internationales, je ne vois pas non plus des prises de risques aboutissants à une vision révolutionnaire de la photo subaquatique.
Ha oui?
Honnêtement François-Pierre, tu trouves que c'est du même niveau que les challenges organisés à Anilao ou autres par exemple. Ben pas moi, quand je vois ce que Jérome Kim, Jun Lao, Bo Mancao ou les autres essayent de faire...
Attention je ne parle pas des championnats du monde de la ringardise organisés par la CMAS ou il y a des péquins en survet' Moscou 1980, je parle d'événements qui attirent les photographes avec de vrais lots, pas les coucoupes à metter sur l'armoire avé la cacarte (on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre non plus)
C'est un exercice particulier, très formateur. Quand je participe à une compétition, j'ai l'impression de faire me gammes.
La maîtrise que cela apporte donne les outils pour les autres images de l'année.
Finalement ce que tu dis c'est que ce type de compet' c'est une répétition ( en réf au terme "gammes") donc on te demande de refaire ce que tu es capable de faire en un temps mini. Je comprends dans la restauration, mais là j'ai du mal à suivre l'objectif du bintz, un concours de celui qui est capable d'avaler le plus grand nombre de photos...
C'est cela la performance, sortir quelque chose, quoi qu'il arrive.
J'ai toujours un peu de mal à associer "performance" et "photo". Photo pour moi ça veut dire beauté et excellence.. pas "productivité".

Bref j'ai vraiment un peu de mal avec ce genre de concours, ce genre de photos, ce genre de jury aussi (désolé mais je reviens aux commentaires planplans voire complètement à côté de la plaque de certains thèmes du mois...).

Et en plus je ne crois absolument pas que ce soit "formateur" mais plutôt "formatateur" :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par Fabrice »

Et le plongeur avec son phare à la main en ambiance c'est obligatoire ? :roll:
Sur certaines images ça passe encore (entrée de grotte, relation entre l'éclairage du sujet et l'orientions du phare) mais sur beaucoup c'est quand même assez ridicule… :D
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par François-Pierre »

Luko a écrit : Finalement ce que tu dis c'est que ce type de compet' c'est une répétition ( en réf au terme "gammes") donc on te demande de refaire ce que tu es capable de faire en un temps mini. Je comprends dans la restauration, mais là j'ai du mal à suivre l'objectif du bintz, un concours de celui qui est capable d'avaler le plus grand nombre de photos...
...
J'ai toujours un peu de mal à associer "performance" et "photo". Photo pour moi ça veut dire beauté et excellence.. pas "productivité".
...
Bref j'ai vraiment un peu de mal avec ce genre de concours, ce genre de photos, ce genre de jury aussi (désolé mais je reviens aux commentaires planplans voire complètement à côté de la plaque de certains thèmes du mois...).
...
Et en plus je ne crois absolument pas que ce soit "formateur" mais plutôt "formatateur" :D
On ne peut pas te retirer ça, tu as le sens de la formule :twisted: .
Ça me fait rire et je ne peux pas dire non plus que tu as tort.

Effectivement, il faut accepter l'exercice, avec ses règles et vous avez peut-être raison (toi et Fab), ses archaïsmes. On n'est pas obligé de participer et surtout il existe d'autres vitrines pour la promotion de la photosub. Le concours mensuel du forum en est une superbe. Les concours et festivals de renom en sont d'autres. C'est un autre espace, une autre unité de temps. Il est légitime de vouloir dissocier l'idée de compétition (dans le sens sportif) et de créativité. Mais il n'est pas absurde non plus de s'y risquer.
Luko a écrit : Honnêtement François-Pierre, tu trouves que c'est du même niveau que les challenges organisés à Anilao ou autres par exemple. Ben pas moi, quand je vois ce que Jérome Kim, Jun Lao, Bo Mancao ou les autres essayent de faire...


Peux-tu me donner des liens que je me fasse une idée. Effectivement je faisais, moi, référence aux compétitions CMAS : Mondial, European, Mima..
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par sybouch »

moi je trouve qu'il y a beaucoup de belles photos, mais je n'ai certainement pas l'oeil aussi affuté que vous,
la seule chose qui me gêne c'est la pépette en jaune... je n'en ai jamais croisé ailleurs que sur les photos sub... :roll:
0
Stéphane


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par davirond »

sybouch a écrit : la seule chose qui me gêne c'est la pépette en jaune... je n'en ai jamais croisé ailleurs que sur les photos sub... :roll:
<HUMOUR>
Nan mais ça c'est à cause de la priximité entre les sites de plongées du championnat, et certaines installations militaires ... Certaines pépettes étaient oranges ! Il y a dû y avoir quelques mutations :D :D ... Y avait même des pépettes jaunes garçons !!! Trop mimi :love1:
</HUMOUR>
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par sybouch »

davirond a écrit :Y avait même des pépettes jaunes garçons !!! Trop mimi
j'aimerai voir ça ! :lol2:
0
Stéphane


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par davirond »

sybouch a écrit :
davirond a écrit :Y avait même des pépettes jaunes garçons !!! Trop mimi
j'aimerai voir ça ! :lol2:
Bah regarde bien les images ... ;)
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par François-Pierre »

sybouch a écrit : ...la seule chose qui me gêne c'est la pépette en jaune... je n'en ai jamais croisé ailleurs que sur les photos sub... :roll:
Le jaune étant la couleur complémentaire du bleu, c'est la seule qui se voit de loin, même non éclairée par le flash.
Moi, je serais président de la fédé, je l'imposerais dans le nouveau code du sport : ma pépette jaune, je ne la perds jamais... :lol2:
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par sybouch »

je ne doutais pas François-Pierre de te faire réagir sur le sujet ! :wink:
si c'est une question de sécurité alors là c'est différent... :P
0
Stéphane


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Championnat de France Photo Mer 2014

Message non lu par FrancoisC »

A propos de sécurité, c'est Laurent Ballesta qui a dit qu'il ne voulais plus que une combinaison rouge. ça permet au niveau sécurité d'être repéré plus vite. En surface....
sous l'eau c'est clairement autre chose...
0


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »