Page 1 sur 1

Quelques nouvelles de l'Océan.

Posté : 15 juin 2019, 16:06
par marcopolo
- Daniel Pauly, océanographe franco-canadien de l'Université de Vancouver, est le meilleur connaisseur de l'état actuel des pêcheries dans le monde. Que dit-il?

“Le combat individuel ne peut représenter qu'une partie infime de la lutte. Pourtant j'ai adhéré, comme beaucoup, à cette croyance qu'en consommant bien nous réussirions à imposer des réformes que l'Etat ne voulait pas conduire...j'ai moi-même été le chantre des écolabels tel le MSC. Je me suis trompé. Arrive-t-on à gérer les pêcheries par notre consommation? Lutte-t-on contre la pollution plastique des océans en envoyant des petites filles nettoyer les plages de leurs déchets? Non, cela donne bonne conscience mais ne marche pas."

- A 1500 mètres de profondeur, là où l'obscurité est quasi totale, la dirette argentée (un poisson) voit encore les couleurs grâce à la présence dans les photorécepteurs de ses yeux de 38 opsines différentes (des pigments captant l'énergie lumineuse), l'homme n'en possède que 4.

- Stella, rottweiler d'un an, brulé sur 10% du corps aux second et troisième degré, a été traitée à l'université vétérinaire du Michigan avec des peaux de poissons islandais écaillées (société Kerecis) ; ces peaux de morue à greffer ont des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques et stimulent la production de cellules.

- Nouvelles biotoxines, les pinnatoxines, ont été détectées dans des moules de lagunes méditerranéennes. Elles ont chez la souris des effets neurotoxiques aigus pouvant conduire au décès. Elles sont produites par des micro-algues marines (Vulcanodinium rugosum) qui peuvent s'accumuler dans les coquillages.

Bon appétit!

Re: Quelques nouvelles de l'Océan.

Posté : 17 juin 2019, 15:39
par Christian
Merci pour les infos.
La nature nous révèle toujours ses secrets ...ou ses propriétés.