Page 1 sur 1

Orques, éco-tourisme et chien renifleur...

Posté : 04 oct. 2017, 11:41
par marcopolo
L'observation des orques (« whales-watching ») est-elle, pour elles, une source de stress ?
Des chercheurs de l'Université de Washington ont ramassé à l'épuisette du caca d'orques et l'ont fait renifler à un chien du nom de Tucker. Ils sont formels : le niveau de stress des orques, mesuré par la quantité de corticoïdes et d'hormones thyroïdiennes dans leurs excréments, est très élevé quand les orques arrivent au printemps (les bateaux de whale-watching sont également nombreux), par contre ce niveau de stress est le plus bas fin août alors que les bateaux sont encore nombreux à cette période. Ces niveaux de stress augmentent ou décroissent, non pas en fonction de la présence des bateaux, mais avec l'abondance des saumons.
(Ayres et al. « Distinguishing the impacts of inadequate prey and vessel trafic on an endangered killer whale population » PloS ONE 7(6):e36842, 2012)

Re: Orques, éco-tourisme et chien renifleur...

Posté : 04 oct. 2017, 19:44
par zebulon
Si on inverse la situation
Je pense qu'une bande de baigneurs entouré par des requins tournant autour d'eux (en les suivant tout le temps en faisant surface et montrant leur acharnement) feront aussi " CACA mou" avec plein d'hormones:twisted: :twisted:
Penser que des dizaines de bateaux de wales watching ne stess pas pas les animaux est un doux rêve :pleure: