La guerre des baleines

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

La guerre des baleines

Message non lu par marcopolo »

A la fin des années 90 j'avais été touché par une lettre de JMG Le Clézio parue dans Le Monde et Libération. L'écrivain, pas encore Prix Nobel, prenait fait et causes pour les baleines grises du Mexique menacées par un projet industriel japonais en Basse-Californie. Puis, plus rien...j'oubliais l'histoire et son dénouement...Jusqu'à il y a peu, où, dans le livre de J. Horwitz relatant le combat d'un scientifique et d'un avocat contre un sonar de l'armée américaine mortel pour les baleines (sonar actif de basse fréquence et haute intensité), je découvris la fin de l'histoire.
Mer de Cortez/Basse Californie/Mexique
1995 : Mitsubishi Corporation et le gouvernement mexicain, annoncent la construction du plus grand marais salant au monde dans la lagune de San Ignacio. Les sous produits toxiques de la distillation du sel sont une menace pour les baleines grises qui viennent se reproduire dans la lagune. Vous savez, celles auxquelles un Nicolas Hulot extatique donnait l'accolade dans un fameux épisode d'Ushuaïa.
Des artistes et des intellectuels mexicains, menés par Homero Aridjis, s'élèvent contre le projet. Aridjis fait appel à Joel Reynolds, avocat américain connu pour ses combats en faveur des mammifères marins. C'est David contre Godzilla. En 1995, les revenus annuels de Mitsubishi sont deux fois le budget annuel du Mexique. De quel moyen de pression Reynolds dispose-t-il ? Au Mexique : aucune grosse ONG, très peu de lois réellement appliquées en faveur de la protection de la nature, pas de compagnie américaine impliquée légalement attaquable...Le légiste se fait roi de la com. Reynolds n'a qu'un objectif : l'opinion, l'opinion et toujours l'opinion. Grâce aux fonds d'une Fondation, avec l'appui logistique du Natural Resources Defense Council (pour lequel Reynolds travaillait), un million de lettres de protestation sont envoyées à Mitsubishi, des acteurs (Pierce Brosnan) enrôlés pour la bonne cause, Jean-Michel Cousteau, des scientifiques...L'IFAW (International Fund for Animal Welfare) achète des pages dans les journaux du monde entier. Aux Etats-Unis, en Californie, un boycott, des voitures aux banques, de Mitsubishi, est lancé, avec menace d'extension. Au Mexique, une campagne d'information touche tous les medias (un célèbre soap opera Telemundo tourne même un épisode dans la lagune), les pêcheurs de Basse Californie sont alertés de la pollution engendrée par les marais salants...A l'hiver 2000, cinq ans après l'annonce du projet, 70% des Mexicains sont contre. Fin Février, le président mexicain Ernesto Zedillo fait sa première visite en famille sur le site, sa femme embrasse une baleine. Début Mars, le président annule le projet.

Merci à « War of the Whales », Simon&Schuster Paperbacks
Joshua Horwitz, 2014
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: La guerre des baleines

Message non lu par Gembou »

Super, il y a quand même des infos qui font plaisir.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Verrouillé

Retourner vers « Histoires d'eau »